Le match opposant les deux leaders de la poule a tenu ses promesses …. Certes ce ne fut pas un match de grandes envolées et de jeu débridé à tout va. Mais ce fut un vrai match de rugby, âpre, acharné entre deux belles équipes qui finalement se tenaient de plus près que ne pouvait le laisser croire la réputation d’épouvantail de l’USAP depuis 2 saisons.
Les jeunard sont bien entrés dans le match dans les 10 premières minutes alors que les catalans ont fait preuve de fébrilité dans cette entame et ont perdu 2 ballons en touche . Hélas les jeunards n’ont pas concrétisé : Michet a raté deux pénalités de 30 en coin (dont une sur le poteau) qui auraient pu débloquer le score.
L’Usap a mis sa patte sur le ballon et sur le match en marquant deux essais vers les 20-30èmminutes. Les deux fois c’est la puissance du pack qui a fait la différence. Le premier essai commence par une grosse avancée sur porté après touche dans les25 m de l’ASM, puis les temps de jeu s’enchaînent, persussions, soutiens, conservation …. Jusqu’à ce que les lignes arrières fassent la différence par le N° 15 ( qui marquera aussi le dernier essai en fin de match et fut sans doute un des meilleurs sur le terrain) . Le deuxième essai suit une pénal-touche à 5 m de la ligne des jeunards.
14-00 c’était mal embarqué ….et la domination des catalans en mêlée était très inquiétante pour la suite. L’ASM réussit à marquer en fin de 1ère mi-temps un essai de filou entre les perches grâce à une pénalité vite jouée par le N° 9 Giral après une grosse séquence de domination et d’avancée des jeunards.
14 – 7 à la mi-temps, les jeunards s’en sortaient plutôt bien … mais il avaient pris un CJ pour leur pilier gauche du fait des fautes répétées en mêlée.
La 2ème mi-temps a vu une nette domination territoriale des jeunards qui ont été bons en touche, solides en défense et qui ont réussi aussi à bien s’organiser pour contrer et bloquer les portés catalans et ils ont mieux négocié les mêlées. Mais cette domination territoriale a été longtemps stérile jusqu’à ce que vers la 70ème l’arrière Roucan fasse la différence sur une belle attaque de ligne et file entre les perches en mystifiant 3 défenseurs adverses.
A 14-14 l’USAP a aussitôt réagi et trouvé l’ouverture par son n°15 21-14, le match était plié … les jeunards ont eu une derrière occase dans le money time en s’installant dans les 22m sang et or après pénalité …. Mais le lancer ne fut pas droit et c’était fini ….
Je n’ai pas très envie de parler des performances individuelles…. Tout le monde s’est envoyé et chacun a fait son boulot … Roucan , Boulogne, Gilly, Pineiro, Ratu ont été peut-être un peu plus en vue que certains autres . Michet a eu des scories au pied en début de match, 2 pénalités, 2 renvois et une pénal-touche ratés . Quant à Giral j’ignore s’il avait joué auparavant en 9 mais il s’en est bien sorti
Merci, le vieux tullois, ça c'est un résumé (comme d'habitude).