Je suis pas mal partagé entre donner un maximum la possibilité aux joueurs bien de chez nous de jouer et faire jouer des magiciens qui apportent un peu de folie au rugby . Bref je suis quand même très fan des fidjiens.
Dans les îles Fidji , il y a certes quelques "magiciens" mais ils ne sont pas la majorité, tout comme il n'y a pas 500 piliers de qualité en Géorgie ; si c'est pour faire signer des "maçons" c'est pas la peine, nous avons ce qu'il faut en France.
Merci à tous les présidents de clubs français ( du top 14 et de fédérale ) pour faire jouer la totalité de la planète Ovalie ( ce qui n'est pas réciproque ) avec les aides publiques des "territoires".
Aprés on est obligé, par exemple, de faire jouer des piliers droits du niveau de Bamba ou Haouas qui, sans les offenser, n'auraient pas été internationnaux dans bien des équipes de france.
Aprés tu as raison : ces étrangers sont des "magiciens" puisqu'ils ne te coûtent pas chers et ils te rapportent environ 50 000 euros de frais de formation par année de convention ( frais de formations payés en grande partie, je le rappelle, par des aides publiques ).
Mais tu vois, sur le côté financier, les "locaux" sont des magiciens encore plus formidables et lucratifs. En effet, les meilleurs sont généralement mis sous contrat de convention bien plus tôt ( 17 ans réglementairement ) et les frais de formation ( hébergement, nourriture, véhicule, licence, équipements sportifs, santé ... ) sont bien souvent pris en charge par les parents qui sont supers fiers que le rejeton ait quelques qualités... et à qui on a oublié de dire (lors de la signature de la convention ) qu'il sera redevable de 50 000 euros par année de formation s'il ne signe pas son premier contrat professionnel avec le club et aux conditions du club ( 3 ans de contrat de contrat maxi + salaire minimum de la convention collective ( négociable mais ... ).