Aller au contenu

Photo

Le saviez-vous ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
478 réponses à ce sujet

#211 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 784 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2021 - 19:00

C'est exactement ça, je suis fan de SCMB depuis que je suis en âge d'avoir un téléphone et comme 95% du forum est grabataire et impotent (donc pas de smartphone c'est scientifiquement prouvé) j'ai décidé de leur apporter des connaissances. :fume:

Je télécharge l'appli, je découvre l'araignée banane et les conséquences de sa piqûre.

Belle appli!

#212 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 174 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2021 - 19:24

J'ai glissé chef ! :crying:

Le "Nábrók" est un pantalon en peau humaine dépecée utilisé en Islande au 17ème siècle lors de rituels de sorcellerie.

La croyance voulait qu'il apporte richesse à celui qui plaçait une pièce de monnaie appartenant à une veuve dans le scrotum du pantalon en peau lorsqu'un un sorcier le portait.

https://www-dailymai...osed-lucky.html

Tu vas me détester, mais le Nábrók n'a jamais existé (ou alors seulement chez Thomas Harris). La pièce en illustration est par ailleurs une "reproduction".

J'ai une technique très simple et infaillible pour aider à trier le vrai du faux. Je la partage ici : "Le DailyMail, c'est de la merde. Tout ce qui est écrit dedans est complètement faux."

Wikipédia renvoie à cet article (ça vaut ce que ça vaut) : https://icelandmag.i...isplay-holmavik

Je cite notamment le responsable de ce petit musée : “Whenever someone asks me whether they are real or whether a pair ever existed, I’m forced to tell the truth: Necropants have only ever existed in local folk legends.” ("Chaque fois que quelqu'un me demande s'ils sont réels ou si une telle paire a déjà existé, je suis obligé de dire la vérité: les pantalons de ses morts* n'ont jamais existé que dans les légendes folkloriques locales.")

*je ne garantis pas la fiabilité de ma traduction.

#213 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2021 - 19:39

J'ai une technique très simple et infaillible pour aider à trier le vrai du faux. Je la partage ici : "Le DailyMail, c'est de la merde. Tout ce qui est écrit dedans est complètement faux."

Ah oui ?

Mettons cette affirmation à l'épreuve sur un article au hasard.

Je ne comprends pas, je trouve l'article très pertinent et les commentaires tout à fait mesurés. B)

• Buckaroo aime ceci

#214 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2021 - 20:45

Pour ceux qui n'écoutent pas France Inter.

Connaissais vous l'origine de "Yé yé" qui va définir toute une vague de musique, et une génération de jeunes.

Le terme a été créé par le sociologue Edgar Morin; « Le cri de ralliement de cette jeunesse qui s'affirme pour la première fois, c'est « yé-yé ».

Probablement suite à la chanson des Beatles "She loves you".

Le terme "Yé Yé" n'a été utilisé qu'en France.

#215 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 16 983 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2021 - 23:56

Tu vas me détester, mais le Nábrók n'a jamais existé (ou alors seulement chez Thomas Harris). La pièce en illustration est par ailleurs une "reproduction".

Wikipédia renvoie à cet article (ça vaut ce que ça vaut) : https://icelandmag.i...isplay-holmavik

Je cite notamment le responsable de ce petit musée : Whenever someone asks me whether they are real or whether a pair ever existed, Im forced to tell the truth: Necropants have only ever existed in local folk legends. ("Chaque fois que quelqu'un me demande s'ils sont réels ou si une telle paire a déjà existé, je suis obligé de dire la vérité: les pantalons de ses morts* n'ont jamais existé que dans les légendes folkloriques locales.")

*je ne garantis pas la fiabilité de ma traduction.

T'es un véritable plaisir comme mec.....

#216 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 7 174 messages
  • Mon club:

Posté 04 juillet 2021 - 08:33

Pour me faire pardonner, je suis allé fouillé dans mes livres pour voir si je pourrais-t-y pas trouver quelque chose à raconter. Puisque je me suis arrêté au rayon "théologie", parlons de Dieu, mes bien chers frères (pas Brock, l'autre Dieu, celui des sauterelles et des interdits alimentaires à la con).

Tout d'abord, Dieu n'est pas le seul dieu. Dans la Bible hébraïque, d'autres divinités sont mentionnées, et Yhwh (Dieu) n'est qu'une divinité parmi d'autres.  En Israël (je parle du territoire de la tribu, pas de l'entité étatique actuelle), il a d'abord été vénéré dans le nord comme un "baal", soit un dieu de l'orage. Il n'était pas le seul dieu à y être vénéré, et sans doute fut-il longtemps subordonné à un autre dieu, El. Sous les Omrides,il était en concurrence avec un autre baal, celui des phéniciens. Sur le prisme de Nimrod, relatant la prise de la capitale du Nord, Sargon II relate : "Je comptai pour prisonniers 27 280 personnes ainsi que leurs chars et les dieux en qui ils se confiaient."

Yhwh devint le dieu tutélaire de la tribu d’Israël, mais en aucun cas le seul dieu : ainsi, le Deutéronome invite à ne pas suivre d'autres dieux. Dans les Juges (11. 4), Jephté, un israélite, se dispute avec Sihon, appartenant à une autre tribu, en ces termes : "Ne possèdes-tu pas ce que Kemosh ton dieu te fait posséder ? Et tout ce que notre Dieu a mis en notre possession ne le posséderions-nous pas ?"

Ainsi, on peut dire que le cheminement s'est fait ainsi (je simplifie de manière quasi criminelle) : polythéisme (reconnaissance de l'existence de plusieurs divinités) - monololâtrie (choix de n'honorer qu'une de ces divinités) - monothéisme (reconnaissance d'un dieu unique).

Par ailleurs, il est très plausible que Yhwh ait eu une femme, Ashérah. On en trouve mention à de nombreuses reprises dans les textes, et on a même retrouvé des dessins représentant les deux tourtereaux. Une hypothèse est qu'Ashérah ait d'abord été la compagne de El, la divinité mentionnée plus haut. Avec le temps, Yhwh en est venu à se confondre avec El (enfin, avec lui, pas avec Ashérah), et c'est donc tout naturellement qu'il a aussi pris son épouse.

#217 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 16 983 messages
  • Mon club:

Posté 04 juillet 2021 - 10:03

Pour me faire pardonner, je suis allé fouillé dans mes livres pour voir si je pourrais-t-y pas trouver quelque chose à raconter. Puisque je me suis arrêté au rayon "théologie", parlons de Dieu, mes bien chers frères (pas Brock, l'autre Dieu, celui des sauterelles et des interdits alimentaires à la con).

Tout d'abord, Dieu n'est pas le seul dieu. Dans la Bible hébraïque, d'autres divinités sont mentionnées, et Yhwh (Dieu) n'est qu'une divinité parmi d'autres.  En Israël (je parle du territoire de la tribu, pas de l'entité étatique actuelle), il a d'abord été vénéré dans le nord comme un "baal", soit un dieu de l'orage. Il n'était pas le seul dieu à y être vénéré, et sans doute fut-il longtemps subordonné à un autre dieu, El. Sous les Omrides,il était en concurrence avec un autre baal, celui des phéniciens. Sur le prisme de Nimrod, relatant la prise de la capitale du Nord, Sargon II relate : "Je comptai pour prisonniers 27 280 personnes ainsi que leurs chars et les dieux en qui ils se confiaient."
Yhwh devint le dieu tutélaire de la tribu dIsraël, mais en aucun cas le seul dieu : ainsi, le Deutéronome invite à ne pas suivre d'autres dieux. Dans les Juges (11. 4), Jephté, un israélite, se dispute avec Sihon, appartenant à une autre tribu, en ces termes : "Ne possèdes-tu pas ce que Kemosh ton dieu te fait posséder ? Et tout ce que notre Dieu a mis en notre possession ne le posséderions-nous pas ?"
Ainsi, on peut dire que le cheminement s'est fait ainsi (je simplifie de manière quasi criminelle) : polythéisme (reconnaissance de l'existence de plusieurs divinités) - monololâtrie (choix de n'honorer qu'une de ces divinités) - monothéisme (reconnaissance d'un dieu unique).

Par ailleurs, il est très plausible que Yhwh ait eu une femme, Ashérah. On en trouve mention à de nombreuses reprises dans les textes, et on a même retrouvé des dessins représentant les deux tourtereaux. Une hypothèse est qu'Ashérah ait d'abord été la compagne de El, la divinité mentionnée plus haut. Avec le temps, Yhwh en est venu à se confondre avec El (enfin, avec lui, pas avec Ashérah), et c'est donc tout naturellement qu'il a aussi pris son épouse.

Bon ça va alors t'es pardonné...mais que ça se reproduise pas hein !

La terre est en réalité plate, l'impression de la voir ronde même depuis l'espace est une illusion d'optique dû aux radiations solaires qui déforment le spectre colorimétrique de l'oeil humain.

<< Buckaroo en PLS :narquois: >>
  • Buckaroo aime ceci

#218 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 7 174 messages
  • Mon club:

Posté 04 juillet 2021 - 10:32

D'ailleurs, ledit spectre colorimétrique est altéré par les puces 5G insérées une par une à la main par Bill Gates dans les vaccins anti-Covid (bien que parfois aidé par ses copains reptiliens avec qui il a ouvert une chaîne de pizzas pour couvrir leurs activités pédophiles).

#219 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 04 juillet 2021 - 11:40

Yhwh devint le dieu tutélaire de la tribu d’Israël, mais en aucun cas le seul dieu : ainsi, le Deutéronome invite à ne pas suivre d'autres dieux. Dans les Juges (11. 4), Jephté, un israélite, se dispute avec Sihon, appartenant à une autre tribu, en ces termes : "Ne possèdes-tu pas ce que Kemosh ton dieu te fait posséder ? Et tout ce que notre Dieu a mis en notre possession ne le posséderions-nous pas ?"

Mais, pourquoi Dieu serait-il de sexe masculin ?

Seul un personnage aux capacités hors lignes peut le prouver: Joe Marler.

• leberger aime ceci

#220 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 16 983 messages
  • Mon club:

Posté 04 juillet 2021 - 18:59

Pendant 11 mois, le photographe Sergueï Gorshkov a traqué un tigre de Sibérie, un "tigre de l'amour" (référence au fleuve), une sous-espèce de tigre également en voie d'extinction. En 2020, il parvint à la prendre en photo alors que cette dernière se frotte à un arbre pour marquer son territoire, semblant faire un câlin au végétal.

https://www-bbc-com....onment-54518336

#221 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22 676 messages
  • Mon club:

Posté 04 juillet 2021 - 19:16

En fait, cet escroc de Gourine nous a pondu un topic pour faire des copier coller de Wikipédia et autres médias du net !!!   Remboursez !!!  :D  :D   

#222 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 16 983 messages
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2021 - 00:37

En fait, cet escroc de Gourine nous a pondu un topic pour faire des copier coller de Wikipédia et autres médias du net !!!   Remboursez !!!  :D  :D   

Pas de Wiki chez moi ! C'est modifiable par n'importe qui à n'importe quel moment, pas idéal pour la fiabilité.

Déjà que même en vérifiant 3-4 sites différents, français comme anglophone, c'est pas forcément du 100% (en témoigne le pantalon en peau humaine considéré comme réel sur plusieurs sites d'informations et qui au final s'est fait démonter encore plus fort qu'une nympho dans un gang bang.)
  • Alex chocolatines aime ceci

#223 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22 676 messages
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2021 - 10:26

Pas de Wiki chez moi ! C'est modifiable par n'importe qui à n'importe quel moment, pas idéal pour la fiabilité.

Déjà que même en vérifiant 3-4 sites différents, français comme anglophone, c'est pas forcément du 100% (en témoigne le pantalon en peau humaine considéré comme réel sur plusieurs sites d'informations et qui au final s'est fait démonter encore plus fort qu'une nympho dans un gang bang.)

Le pantalon en peau humaine je connaissais pas ! 

Par contre j'adore ta métaphore !!!  :fume:  

Sinon y a aussi le sac à main en peau de pénis ! Très peu encombrant, mais en cas de nécessité, si la demoiselle le caresse, il s'agrandit !   :w00t:

#224 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2021 - 11:35

Mais n'importe qui peut corriger. Du coup pour la fiabilité, c'est pas pire que n'importe quel média « fiable » qui ne corrige jamais ses erreurs. ;)

C'est le genre de remarques un peu naïves qu'on entendait il y a 15 ans. Mais depuis il me semblait que c'était passé de mode. Un étude publiée dans Nature a comparé Wikipedia avec la vénérable encyclopédie d'outre manche Encyclopaedia Britannica. Finalement Wikipedia ne s'en sort pas si mal. Même mieux que la concurrence.

Ça n'empêche pas d'être prudent (avec n'importe quelle information, pas que avec Wikipedia), mais l'argument « c'est pas fiable, n'importe qui peu modifier », ça fait un peu mal. J'ai l'impression de revenir 20 ans en arrière. :D

• Pâquerette aime ceci

#225 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 7 174 messages
  • Mon club:

Posté 05 juillet 2021 - 11:40

Je ne serais pas si catégorique : dans les faits, et surtout sur les articles un tout petit peu pointus, les contributeurs me semblent relativement bien informés, et font je pense preuve d'un peu de discernement (au moins autant que la plupart des journalistes des journaux réputés). Je ne sais pas du tout comment Wikipédia fonctionne, et me trompe peut-être, mais je pense que pour certaines catégories d'articles plus "académiques", le gros des contributions est le fait d'un nombre assez restreint de personnes passionnées par Wikipédia et ayant une bonne déontologie . Je n'utilise Wikipédia quasiment que pour des choses bien spécifiques (informations techniques sur des films notamment), mais quand je m'aventure un peu ailleurs, j'y trouve des erreurs, certes, mais pas nécessairement  plus que dans les journaux réputés.

J'ai en revanche des griefs qui ont à voir avec la structure même des articles.

Tu as beau recouper ton information avec tous les sites que tu veux, si les sites en question ne sont pas suffisamment sérieux, ça ne vaut rien. Et ils se copient constamment les uns les autres. Tu te retrouves donc avec une situation pire que si tu n'en avais consulté qu'un seul : dans ce dernier cas, tu pourrais avoir des doutes sur l'information, puisque tu aurais consulté un seul site. Mais si tu en consultes plusieurs qui se copient les uns les autres, tu as l'impression que l'information est "recoupée", et y accorde davantage de crédit. Du moins, c'est ainsi que je vois les choses.

J'ajouterais que Wikipédia présente un avantage énorme : il y a des notes de bas de page et des références. Et les notes de bas de page, c'est sans doute la chose que je préfère au monde.

edit: l'homme le plus classe du monde a écrit un message pendant que je rédigeais le mien.

8 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 8 guests, 0 anonymous users