Pour me faire pardonner, je suis allé fouillé dans mes livres pour voir si je pourrais-t-y pas trouver quelque chose à raconter. Puisque je me suis arrêté au rayon "théologie", parlons de Dieu, mes bien chers frères (pas Brock, l'autre Dieu, celui des sauterelles et des interdits alimentaires à la con).
Tout d'abord, Dieu n'est pas le seul dieu. Dans la Bible hébraïque, d'autres divinités sont mentionnées, et Yhwh (Dieu) n'est qu'une divinité parmi d'autres. En Israël (je parle du territoire de la tribu, pas de l'entité étatique actuelle), il a d'abord été vénéré dans le nord comme un "baal", soit un dieu de l'orage. Il n'était pas le seul dieu à y être vénéré, et sans doute fut-il longtemps subordonné à un autre dieu, El. Sous les Omrides,il était en concurrence avec un autre baal, celui des phéniciens. Sur le prisme de Nimrod, relatant la prise de la capitale du Nord, Sargon II relate : "Je comptai pour prisonniers 27 280 personnes ainsi que leurs chars et les dieux en qui ils se confiaient."
Yhwh devint le dieu tutélaire de la tribu d’Israël, mais en aucun cas le seul dieu : ainsi, le Deutéronome invite à ne pas suivre d'autres dieux. Dans les Juges (11. 4), Jephté, un israélite, se dispute avec Sihon, appartenant à une autre tribu, en ces termes : "Ne possèdes-tu pas ce que Kemosh ton dieu te fait posséder ? Et tout ce que notre Dieu a mis en notre possession ne le posséderions-nous pas ?"
Ainsi, on peut dire que le cheminement s'est fait ainsi (je simplifie de manière quasi criminelle) : polythéisme (reconnaissance de l'existence de plusieurs divinités) - monololâtrie (choix de n'honorer qu'une de ces divinités) - monothéisme (reconnaissance d'un dieu unique).
Par ailleurs, il est très plausible que Yhwh ait eu une femme, Ashérah. On en trouve mention à de nombreuses reprises dans les textes, et on a même retrouvé des dessins représentant les deux tourtereaux. Une hypothèse est qu'Ashérah ait d'abord été la compagne de El, la divinité mentionnée plus haut. Avec le temps, Yhwh en est venu à se confondre avec El (enfin, avec lui, pas avec Ashérah), et c'est donc tout naturellement qu'il a aussi pris son épouse.