Aller au contenu

Photo

Le saviez-vous ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
478 réponses à ce sujet

#466 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 174 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2024 - 18:16

Démonstration brillante chapeaubas.gif... mais merci de respecter aussi la règle des deux verbes qui se suivent... ^_^

Comment ça ? J'ai fait une erreur ? C'est possible, mais "qui s'est vu remplacé" est correct, non ? (tout comme "il s'est vu remplacer")

• Pâquerette aime ceci

#467 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 657 messages
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2024 - 18:21

ça y est le topic devient chiant..  :fume:

#468 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 52 738 messages
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2024 - 21:15

ça y est le topic devient chiant..  :fume:

On va régler ça,

Tu sais comment est mort le capitaine crochet ?

Ben en se grattant les couilles B)

• Bougnat et Breton et Alex chocolatines aiment ceci

#469 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 16 973 messages
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2024 - 21:27

Si c'est le cas, pourquoi écrire "N'aurais-tu point inversé" et non pas "N'aurai-tu pas" ?

Non, mon jeune ami amateur de décadence vidéo-ludico-nippone, c'est bien "-ai" au futur simple, et "-ais" au conditionnel. En fait, pour comprendre pourquoi, il faut - comme toujours - remonter au latin. Et là, je sens que tu parviens difficilement à contenir ton enthousiasme tant, j'en suis sûr, le mot "latin" est synonyme à tes yeux d'amusement, d'égaiement, de soulas. Après tout, nulla est fun sine lingua latina.

Alorssse, comme dirait Parigot, il faut savoir que durant l'époque impériale, dans le latin "courant", le futur simple (i.e. composé d'un seul mot - comme "je verrai") se voir remplacé par un - infâme, si tu veux mon avis - futur composé, à savoir l'infinitif suivi de l'auxiliaire avoir (en français, il existe un autre futur composé, avec le verbe "aller" suivi de l'infinitif, par exemple dans "Je vais manger une glace"). Ainsi, si on prend le verbe "aimer" (dont la forme infinitive est "amare" en latin), il existait le futur simple ("amabo", "j'aimerai") qui s'est vu remplacé par le futur composé "amare habeo" (soit l'infinitif "amare" suivi de l'auxiliaire "avoir" à la première personne du singulier, "habeo"). Puis, plus tardivement, ces deux mots ont de nouveau fusionné, pour donner, par exemple, en italien : "amerò". De même en français, ça donnerait quelque chose comme "aimer ai" (la forme composée) qui devient "aimer-ai" (une forme simple). Je simplifie beaucoup, mais c'est l'idée. C'est en gros ce qu'on appelle un cycle synthétique/analytique. D'où le futur simple de type "je marcher-ai", je "niquer-ai", etc.

Passionnant, non ? Si avec ça, tu ne décides pas ta petite fille à s'inscrire au plus vite dans un club de latin, je ne comprendrai pas (futur simple, ici, attention !).
Le mois prochain, je te parlerai des merveilles du hiéroglyphique Moyen-Égyptien. Tu trépignes d'impatience, je le sens !

Merci...enculai.

Le saviez-vous ?

Le capitaine Crochet, aussi nommé Hook par ses amis proches, son équipage ainsi que Steven Spielberg; a tragiquement trouvé la mort alors qu'il tentait de soulager un chatouillement inopportun au niveau de son scrotum.

J'ai corrigé ! Il a un standing mon topic bordel !
  • RCV06 aime ceci

#470 Pâquerette

Pâquerette

Supportrice en Toque

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 416 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2024 - 23:30

[...]

En plus je suis sûr que personne ne savait

https://www.lepoint....525947_4706.php

J'avoue, je l'ignorais... Découverte intéressante, merci ! :original:

Je connaissais cette duchesse-ci. Notamment grâce à cette anecdote, cocasse de nos jours :

elle est aussi la première femme à écoper d’une amende (5 francs de l’époque) pour excès de vitesse : 15 km/h au lieu des 12 km/h maximum autorisés en ville !

Remarquez la jolie coquille temporelle dans cet article, le certificat de capacité a bien été obtenu en 1898 (et non 1998 !). 

Voir aussi ici pour complément (du sujet), si intéressé ! siffler.gif

#471 Good Shvili

Good Shvili

Champion du Monde

• Membres
  • 10 690 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2024 - 00:13

Je connaissais cette duchesse-ci. Notamment grâce à cette anecdote, cocasse de nos jours :

Remarquez la jolie coquille temporelle dans cet article, le certificat de capacité a bien été obtenu en 1898 (et non 1998 !).

Non non ça c’est juste ptopto qui fait le con

• sékito sancy et Pâquerette aiment ceci

#472 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 23 935 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2024 - 00:58

Si c'est le cas, pourquoi écrire "N'aurais-tu point inversé" et non pas "N'aurai-tu pas" ?

Non, mon jeune ami amateur de décadence vidéo-ludico-nippone, c'est bien "-ai" au futur simple, et "-ais" au conditionnel. En fait, pour comprendre pourquoi, il faut - comme toujours - remonter au latin. Et là, je sens que tu parviens difficilement à contenir ton enthousiasme tant, j'en suis sûr, le mot "latin" est synonyme à tes yeux d'amusement, d'égaiement, de soulas. Après tout, nulla est fun sine lingua latina.

Alorssse, comme dirait Parigot, il faut savoir que durant l'époque impériale, dans le latin "courant", le futur simple (i.e. composé d'un seul mot - comme "je verrai") se voir remplacé par un - infâme, si tu veux mon avis - futur composé, à savoir l'infinitif suivi de l'auxiliaire avoir (en français, il existe un autre futur composé, avec le verbe "aller" suivi de l'infinitif, par exemple dans "Je vais manger une glace"). Ainsi, si on prend le verbe "aimer" (dont la forme infinitive est "amare" en latin), il existait le futur simple ("amabo", "j'aimerai") qui s'est vu remplacé par le futur composé "amare habeo" (soit l'infinitif "amare" suivi de l'auxiliaire "avoir" à la première personne du singulier, "habeo"). Puis, plus tardivement, ces deux mots ont de nouveau fusionné, pour donner, par exemple, en italien : "amerò". De même en français, ça donnerait quelque chose comme "aimer ai" (la forme composée) qui devient "aimer-ai" (une forme simple). Je simplifie beaucoup, mais c'est l'idée. C'est en gros ce qu'on appelle un cycle synthétique/analytique. D'où le futur simple de type "je marcher-ai", je "niquer-ai", etc.

Passionnant, non ? Si avec ça, tu ne décides pas ta petite fille à s'inscrire au plus vite dans un club de latin, je ne comprendrai pas (futur simple, ici, attention !).

Le mois prochain, je te parlerai des merveilles du hiéroglyphique Moyen-Égyptien. Tu trépignes d'impatience, je le sens !

J'ai hate qu'on arrive aux tablettes cuneiformes de basse mesopotamie ! (cette phrase est avant tout la pour offrir des opportunite de contrepeterie a Eria, moi je suis nul, mais il doit bien y avoir quelque chose a faire dans l'histoire)

#473 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 12 782 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2024 - 08:14

La grande nouvelle est aussi de savoir qu'on nous caussait déjà les bonbons pour 3 km/h de dépassement
  • Pâquerette aime ceci

#474 Good Shvili

Good Shvili

Champion du Monde

• Membres
  • 10 690 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2024 - 10:05

La grande nouvelle est aussi de savoir qu'on nous caussait déjà les bonbons pour 3 km/h de dépassement

Excès de 25 %. Comme 125 km/h au lieu de 100

#475 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 01 février 2024 - 12:32

Voilà.

C'est pour ça que j'ai toujours détesté la grammaire. :crying:

#476 Benoit_montreal

Benoit_montreal

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 901 messages
  • Mon club:

Posté 30 octobre 2024 - 00:29

Le saviez-vous?

Gourine est aussi dangereux pour la faune.

https://www.ladepech...pe-12290742.php

• Silhouette et Buckaroo aiment ceci

#477 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 174 messages
  • Mon club:

Posté 30 octobre 2024 - 06:03

Le saviez-vous?

Gourine est aussi dangereux pour la faune.

https://www.ladepech...pe-12290742.php

Ce qui est d'autant plus incompréhensible quand on sait qu'il partage de nombreux points communs avec sa victime, notamment celui-ci, que mentionne l'article : "De nombreux hérissons ne se reproduisent qu’une, voire deux fois, s’ils sont chanceux, avant de mourir".

#478 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22 657 messages
  • Mon club:

Posté 30 octobre 2024 - 19:06

Ce qui est d'autant plus incompréhensible quand on sait qu'il partage de nombreux points communs avec sa victime, notamment celui-ci, que mentionne l'article : "De nombreux hérissons ne se reproduisent qu’une, voire deux fois, s’ils sont chanceux, avant de mourir".

La migration gourinienne  n'a pas pour but la procréation, c'est plus "ludique"  ^_^

#479 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 22 727 messages
  • Mon club:

Posté 30 octobre 2024 - 19:41

:D  :music02:

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users