Savez vous pourquoi, pour beaucoup, il n'est pas normal de poser le pain à l'envers sur la table.
Chez moi, on disait, que c'était une notion de respect, qu'on ne gagnait pas son pain en travaillant sur le dos. Ou bien que le pain était l'issu d'une longue chaine de travailleurs, et qu'il devait être respecté.
En réalité, ce serait une coutume moyenâgeuse, et qui s'est perpétuée longtemps.
Le bourreau, personnage honnit dans la société, avait un droit de havage. Ce qui lui permettait, chez les commerçants d'emporter gratuitement, tout ce qu'il pouvait prendre dans ses mains. Le bourreau était craint et on évitait de lui parler. Pour cela le boulanger mettait de côté le pain du bourreau, et pour qu'il n'y ait pas confusion, le retournait à l'envers.
C'est bizarre, gamin, je me fichait de cette coutume et me faisait tancer, par mes parents et grands-parents. Et aujourd'hui, ça m'agace de voir que mes enfants n'en tiennent pas compte. Le mec qui disait que la sagesse venait avec l'âge, finalement est un con.