Pour les gens friands de ce genre d'anecdotes, je recommande vivement la merveilleuse petite pastille vidéo d'Arte, Karambolage.
Et je vais en mettre une directement pour faire honneur à une partie de mes origines:
L'expression "saoûl comme un Polonais" ne vient pas d'un constat mais d'une phrase de Napoléon à ses généraux ("Donc ce jour là, Napoléon dit à ses généraux" pour les BDphiles) après une charge victorieuse de la cavalerie légère polonaise sous commandement français, en Espagne. Alors que ses officiers lui rapportent que les Polonais sont saoûls, Napo leur répond alors "Et bien la prochaine fois, soyez saoûls comme des Polonais".
C'est toujours marrant de voir comment certaines expressions ont été détournées de leur signification d'origine, exactement comme l'oeil de lynx que j'explique dans ma première anecdote.
À l'origine, Gladiator devait avoir une suite dont le scénario était déjà écrit, Russell Crowe ayant beaucoup participé à l'élaboration de ce dernier.
L'acteur néo-zélandais voulait entre autre ressusciter Maximus à la manière d'un Highlander pour le faire combattre pendant la grande guerre, la deuxième guerre mondiale et la guerre du Vietnam avant de finir en costume-cravate au Pentagone...Le film sera finalement abandonné en pré-production.