Les funérailles Zoroastriennes impliquaient le "sagdid", le "regard du chien".
Pour éviter de confondre un coma et une mort réelle un chien était amené devant la dépouille, si le chien fixait le cadavre alors on considérait la personne comme en vie, au contraire s'il détournait le regard la mort était confirmée.
Ça a l'air aussi fiable qu'une explication de Garcès sur une mêlée non sanctionnée du ST en finale.
Loin de moi l'idée de prendre la défense de Garcès (mais très proche de moi l'idée de te casser les couilles), mais je crois que l'explication que tu donnes du Sagdid (lit. "le chien a vu") est en fait une explication donnée a posteriori par certains auteurs musulmans, comme Jaahez, pour tenter de la rationaliser. Les auteurs musulmans classiques aiment bien tout rationaliser. L'explication étant que le chien, avec son odorat développé, pouvait sentir la différence entre un vivant et un mort.
En fait, les zoroastriens faisaient venir - et, à vérifier, mais je crois que la pratique subsiste encore ici et là de nos jours - des chiens car ils pensaient que leur regard pouvait chasser Nasu (un démon femelle lié à la décomposition des corps, à la mort "physique"), ou du moins en limiter les effets. En général, il fallait faire venir un chien mâle, âgé d'au moins quelques mois, et ce trois fois (juste après la mort, puis deux fois lors des rites funéraires - je passe sur les détails).
D'ailleurs, le chien était et est encore un animal très important pour les zoroastriens. On en trouve plusieurs mentions dans l'Avesta, et on lui réserve souvent une part dub repas - pratique qui existe encore de nos jours, je peux en témoigner pour l'avoir vue. Deux chiens sont d'ailleurs supposés garder le pont qui relie notre monde au suivant, le chinwad (ça, je ne peux pas confirmer)
J'ai rien compris au charabia, mais j'ai trouvé que c'était désobligeant pour l'OM !
Je vois bien qu'il y a une blague, mais ma totale inculture footballistique m'empêche de la comprendre. Tout ce que je sais de l'OM, c'est qu'ils ont volé un titre à la même période que Castres. Et que leur club a plutôt une bonne réputation par chez moi.