Oui c'était pas des films à thèse, même si emmerder le bourgeois à longtemps été un de ses passe-temps favoris. Souvent avec réussite d'ailleurs. Et puis les Valseuses reste un des plus beaux coups de pied au cul au cinéma français.Un film tous les 3 ans, c'est beaucoup déjà. Et puis, la quantité ne fait pas la qualité.
Et 3 films que tu aimerais revoir, j'ai envie de dire, c'est déjà très bien aussi !
Pour moi, un des critères (pas le seul) pour parler d'un bon réalisateur, c'est "la patte". Et je trouve que Blier avait un style, des thèmes, bien à lui. Il tentait des trucs aussi.
Et je me répète, mais Calmos, je trouve ça formidable (il faut avouer aussi que j'ai beaucoup d'affection pour Marielle et Rochefort).

Death List
Posté 21 janvier 2025 - 18:46
Posté 21 janvier 2025 - 19:15
Oui c'était pas des films à thèse, même si emmerder le bourgeois à longtemps été un de ses passe-temps favoris. Souvent avec réussite d'ailleurs. Et puis les Valseuses reste un des plus beaux coups de pied au cul au cinéma français.
En rien ! C'est un coup de pied au cul à rien du tout, au contraire, ça a conforté une classe bourgeoise à se sentir autorisé de faire n'importe quoi. On est loin de l'horloger de Saint Paul de Tavernier par exemple, qui n'était déjà pas un film de propagande anti capitaliste pourtant
Et d'un point de vue strictement cinématographique il n'y a rien d'innovant.
Des coups de pieds au cul au cinéma il n'y en a pas eu tant que ça, L'homme à la caméra de Vertov, Le cuirassé Potemkine, La grande illusion, Les 400 coups, Pierrot le fou, Meutre d'un bookmaker chinois, Adieu au langage... Quelques autres mais on a vite fait le tour et les coups de pieds ont été souvent indolore, parce que quand on ne veut pas voir on ne regarde pas
Un film tous les 3 ans, c'est beaucoup déjà. Et puis, la quantité ne fait pas la qualité.
Et 3 films que tu aimerais revoir, j'ai envie de dire, c'est déjà très bien aussi !
Pour moi, un des critères (pas le seul) pour parler d'un bon réalisateur, c'est "la patte". Et je trouve que Blier avait un style, des thèmes, bien à lui. Il tentait des trucs aussi.
Et je me répète, mais Calmos, je trouve ça formidable (il faut avouer aussi que j'ai beaucoup d'affection pour Marielle et Rochefort).
Oui c'est vrai j'entends mais je crois que ce n'est pas ma tasse de thé tout simplement
- Huile Dulin et Buckaroo aiment ceci
Posté 21 janvier 2025 - 19:24
Si on pouvait parler cinéma ou quoi que ce soit sans en remettre une couche systématiquement sur l'idéologie politique, ce serait pas mal.
- steph aime ceci
Posté 21 janvier 2025 - 19:27
Oui, je dois avouer que je ne trouve pas que son cinéma emmerde le bourgeois. Au contraire, pour moi, c'est du cinéma plutôt bourgeois - mais ce n'est pas du tout une critique pour moi. Les Valseuses, je sais qu'il est souvent cité ici, et est apprécié en France, mais je n'aime pas beaucoup, par contre.
D'ailleurs, j'ai moi-même des goûts très conventionnels en matière de cinéma : je regarde principalement (probablement 80%) des Westerns, des vieux films de guerre et des chanbara. Rien de bien révolutionnaire, donc !
Clum, tu cites La Grande Illusion ; c'est l'un de mes films préférés. Et j'adore Erich von Stroheim, aussi.
- clum63_ aime ceci
Posté 21 janvier 2025 - 20:10
Oui, je dois avouer que je ne trouve pas que son cinéma emmerde le bourgeois. Au contraire, pour moi, c'est du cinéma plutôt bourgeois - mais ce n'est pas du tout une critique pour moi. Les Valseuses, je sais qu'il est souvent cité ici, et est apprécié en France, mais je n'aime pas beaucoup, par contre.
D'ailleurs, j'ai moi-même des goûts très conventionnels en matière de cinéma : je regarde principalement (probablement 80%) des Westerns, des vieux films de guerre et des chanbara. Rien de bien révolutionnaire, donc !
Clum, tu cites La Grande Illusion ; c'est l'un de mes films préférés. Et j'adore Erich von Stroheim, aussi.
Ah mais les westerns oui ! Et il y a matière à pas mal d'époques différentes ! Fan aussi
Posté 21 janvier 2025 - 20:17
J'avoue que je sais pas bien quoi répondre à ça. L'idée que que le cinema puisse changer le monde en profondeur me plairait bien mais j'ai peur que ce ne soit pas le cas. T'as vu la gueule du monde actuel?En rien ! C'est un coup de pied au cul à rien du tout, au contraire, ça a conforté une classe bourgeoise à se sentir autorisé de faire n'importe quoi. On est loin de l'horloger de Saint Paul de Tavernier par exemple, qui n'était déjà pas un film de propagande anti capitaliste pourtant
Et d'un point de vue strictement cinématographique il n'y a rien d'innovant.
Des coups de pieds au cul au cinéma il n'y en a pas eu tant que ça, L'homme à la caméra de Vertov, Le cuirassé Potemkine, La grande illusion, Les 400 coups, Pierrot le fou, Meutre d'un bookmaker chinois, Adieu au langage... Quelques autres mais on a vite fait le tour et les coups de pieds ont été souvent indolore, parce que quand on ne veut pas voir on ne regarde pas
Il n'empêche que certains ont apporté ce qu' ils avaient à apporter de critique et de lucidité sur le monde et c'est déjà pas rien. Renoir, Casavates en font bien sur partie, mais y compris des cinéastes actuels et y compris des marxistes tiens... Kechiche, Ostlund font du très bon cinéma d'après moi.
Ben les Valseuses, Tenue de soirée, si c'est pas des films de voyous...Oui, je dois avouer que je ne trouve pas que son cinéma emmerde le bourgeois. Au contraire, pour moi, c'est du cinéma plutôt bourgeois - mais ce n'est pas du tout une critique pour moi. Les Valseuses, je sais qu'il est souvent cité ici, et est apprécié en France, mais je n'aime pas beaucoup, par contre.
Posté 21 janvier 2025 - 20:48
Est ce qu'un modo peut prendre 3 semaine par un autre modo ?
- Velveteethol aime ceci
Posté 21 janvier 2025 - 20:50
Y'en a qui l'on fait ...
Posté 21 janvier 2025 - 20:50
Est ce qu'un modo peut prendre 3 semaine par un autre modo ?
Je sais pas. Attends j'essaye sur Le Marseillais.
- Alex chocolatines aime ceci
Posté 21 janvier 2025 - 20:51
Que de la gueule.
- Bad Zé, Alex chocolatines et Buckaroo aiment ceci
Posté 21 janvier 2025 - 23:49
Ah mais les westerns oui ! Et il y a matière à pas mal d'époques différentes ! Fan aussi
Quoua? Vous regardez des films virilistes ? Va falloir voir à se déconstruire un peu les garçons. Moi mon cas est désespéré avec les Valseuses mais vous c'est pas perdu hein...
Posté 22 janvier 2025 - 08:24
Au vu de la passion de certains pour ce cinéma d'un autre temps, l'adage suivant est plus que jamais d'actualité :
Posté 22 janvier 2025 - 09:58
- Parigot_Paris aime ceci
Posté 22 janvier 2025 - 15:42
Il est mort en 1966
Sinon à ma mort Keith Richards sera triste aussi
pas moi ! je ferais la teuf
- Velveteethol aime ceci
Posté 22 janvier 2025 - 15:50
pas moi ! je ferais la teuf
![]()
Oh mais clairement. D’ailleurs si tu viens pas je viens pas non plus
- Ptolémée aime ceci