A titre personnel, je ne vois pas vraiment l'intérêt de placer une telle somme sur Vunipola alors que nous pouvons déjà compter sur Bibi, Ravai, Beria et Falgoux. Et puis quitte à recruter sur ce poste, il y a également une pléthore de gauchers français de qualité et nettement moins cher comme Ugo Boniface de Bayonne. Ce n'est peut-être pas le même niveau que Mako mais il était excellent en Top 14, JIFF, beaucoup moins couteux et son adaptation sera moins risquée.
Autant investir une telle somme sur des postes plus stratégiques et moins bien pourvus comme le poste de troisième ligne centre où le recrutement de Simmons, même si je n'y crois pas une seule seconde, apporterait une belle plus-value. Mais je pense que la venue d'un tel profil sera conditionné au changement global de l'effectif car avec la venue de Gibbes, il est possible qu'on assiste à de nombreux changements :
- un joueur peut se révéler dans ce plan de jeu et pas un autre, ce qui risque de modifier en profondeur la liste des partants/prolongés
- il faudra voir le rendement de l'équipe pour voir si celle-ci continue de stagner ou si elle retrouve au contraire des sommets, ce qui nécessitera une certaine revue d'effectif dans le premier cas et une continuité dans le second
- compter bien évidemment sur notre centre de formation : quels jeunes se révèlent, quels postes sont peu pourvus, quel joueur doit être prêté...
- quel jeu souhaitons nous mettre en place, afin de cibler les profils adéquats