Jump to content

Photo

ASM 2022/2023

• Please log in to reply
19135 replies to this topic

#3796 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,905 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 02 December 2021 - 21:13 PM

Si vous les respectez tant que celà , respectez aussi leurs blessures , leurs commotions , leurs difficultés ....  et bien évidemment leurs contrats ... 
Le jour ou vous êtes en difficulté dans une société ... vous partez de vous même quitte à perdre énormément pour laisser la place aux jeunes loups .?  Je n'y crois pas .

Ils pourraient aussi préparer leur reconversion et le club les aider dans ce sens. Il y a sans doute moyen que tout le monde s y retrouve.
J espère que cela se construit en toute discrétion, ce qui est la moindre des choses.

#3797 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,762 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2021 - 21:19 PM

Quid des départs d'Alexandre Lapandry et de Wesley Fofana dès la fin de la saison ? Malgré tout le respect que nous devons à ces joueurs, ils prennent la place d'autres potentielles recrues.

Quand vous aurez un message positif sur le club, je vous donnerais des infos... 

Ca se mérite... 

Florilège aujourd'hui... 

• frednirom, Sushi, Grand Chelem and 2 others like this

#3798 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,865 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2021 - 21:56 PM

Clermont est-il en crise ?

2 décembre 2021 - 10:33

16 Commentaires

Clermont traverse une période délicate.

D’un point de vue sportif, les Auvergnats pointent à la 8ème place du Top 14. Une place qui interroge quand on sait que l’ASM a été jusqu’à présent l’une des équipes les plus constante du Top 14 de ces quinze dernières années.
close
volume_off

Le jeu Clermontois est moins huilé que les années précédentes. Les résultats sont moins flambants, la preuve en est avec cette défaite concédée sur la pelouse de Perpignan, samedi dernier (26-24).

Pour leur part, les tribunes du Stade Michelin sont moins prises d’assaut. Sur les cinq matches à domicile disputés par Clermont en ce début de saison, 14 032 spectateurs étaient présents en moyenne contre 16 316 lors de la saison 2016 / 2017. Des statistiques peu enthousiasmantes quand on sait que la capacité du Stade Marcel Michelin est de 19 000 places.

Autre signe négatif : le nombre d’internationaux Français a fondu au sein du groupe Clermontois. En 2106, l’ASM fournissait 8 internationaux à l’équipe de France. Cette année, seul un joueur s’est imposé au sein du XV de France, il s’agit de l’ailier Damian Penaud.

Cette baisse du nombre d’internationaux Français prive le club Auvergnat d’une augmentation du Salary Cap. Pour rappel, la Ligue Nationale de Rugby accorde un supplément de 200 000 euros de Salary Cap pour chaque joueur retenu en équipe de France.

Par conséquent, avec cette baisse du nombre d’internationaux Français, l’ASM voit sa masse salariale se réduire.

Pour ne rien arranger, Clermont a perdu l’été dernier son manager Franck Azéma et s’apprête à voir partir sa charnière Morgan Parra et Camille Lopez dès la fin de la saison actuelle.

Par ailleurs, son jeune trois-quarts centre Tani Vili commence à susciter l’intérêt de plusieurs clubs du Top 14. Clermont pourrait se retrouver en difficulté dans ce dossier.

Concernant le recrutement, ce n’est pas mieux. L’ASM s’était un temps positionné sur l’ouvreur Palois Antoine Hastoy. Mais face à l’offensive des Rochelais, le club Auvergnat a rapidement abandonné cette piste, laissant ainsi filer Antoine Hastoy du côté de La Rochelle.

Conscient des difficultés rencontrées par son club, le président Jean-Michel Aguillon souhaite recruter un directeur sportif. Mais le dossier traine depuis plus de six mois désormais et personne n’a encore été recruté.

Jono Gibbes se retrouve donc esseulé à la tête d’une formation Clermontoise qui tangue dangereusement.

#3799 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,905 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2021 - 22:01 PM

Affluence moyenne passée de 16 000 a 14 000, l ASM reste très solide !

#3800 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,865 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2021 - 22:02 PM

Les cinq joueurs sur lesquels l’ASM doit absolument se positionner
2 décembre 2021 Baptiste

Alors que Morgan Parra et Camille Lopez vont quitter le club en fin de saison, l’ASM va impérativement devoir se renforcer, sous peine de chuter inexorablement dans les années à venir. Les joueurs que nous avons sélectionnés sous tous en fin de contrat dans leurs clubs respectifs.
5. Ben Tameifuna
« Big Ben » pourrait solidifier le pack auvergnat (L. Theillet, Sud-Ouest)

A 30 ans, le joueur de l’UBB pourrait prêter main forte à la mêlée clermontoise, et donner de la puissance supplémentaire à l’équipe. Parfait pendant de Peni Ravai, il pourrait aussi apporter son expérience et aider Sipili Falatea à progresser au plus haut niveau. Deux difficultés se posent, au delà de l’envie du joueur de venir ou non : son statut de non-JIFF et son potentiel salaire, alors que l’ASM peine financièrement. Le départ de Morgan Parra et de Camille Lopez allègeront néanmoins la masse salariale du club.
4. Ihaia West
Ihaia West est un très bon joueur ballon en main (N. Luttiau/L’Équipe)

En fin de contrat avec le Stade Rochelais, Ihaia West (29 ans) est un joueur qui pourrait bien convenir à l’ASM. Alors qu’Antoine Hastoy ne rejoindra pas les champions de France 2010 et 2017, cet ouvreur d’expérience pourrait permettre de dynamiser le jeu clermontois. Autre avantage : il connaît bien Jono Gibbes, pour avoir évolué sous ses ordres du côté de La Rochelle. Bon buteur, il devrait néanmoins laisser cette responsabilité à un autre joueur, notamment lors des grands rendez-vous.
3. Arthur Retière

En manque de solutions sur son triangle arrière, l’ASM aurait bien besoin d’un joueur comme Arthur Retière. Barré par la concurrence et malmené par des blessures du côté de La Rochelle, le joueur formé au Racing 92 pourrait se relancer en Auvergne. Une place de titulaire lui serait promise, et ses qualités pourraient ainsi pleinement s’exprimer. Son recrutement pourrait aussi permettre de faire régulièrement monter Damian Penaud au centre, et donc d’offrir plus de variété et de profondeur à la ligne de trois-quart des Jaunards.
2. Alexandre Roumat
Alexandre Roumat pourrait devenir un atout précieux pour l’ASM

En fin de contrat avec l’UBB, le joueur formé au BO souffre de la concurrence à son poste, ou la troisième ligne Diaby-Woki-Picamoles est difficile à déboulonner. Son profil correspond pourtant bien aux besoins de l’ASM. Très bon sauteur, il serait une bonne solution dans un alignement clermontois en difficulté cette saison. Joueur combatif, parfois utilisé en numéro 8 par Christophe Urios, il pourrait vivre de belles années en Auvergne, alors qu’il n’a encore que 24 ans. Il serait assez complémentaire avec un joueur comme Alexandre Fischer, qui est plus un gratteur qu’un joueur aérien.
1. Léo Coly
Léo Coly est l’un des plus grands espoirs français à son poste (N. Luttiau/L’Équipe)

Meilleur réalisateur du Pro D2, Léo Coly est amené à devenir un demi de mêlée majeur du rugby français dans les années à venir. A 22 ans, sa patte gauche n’est pas sans rappeler celle d’un certain Morgan Parra, qui avait rejoint l’ASM en 2009, pratiquement au même âge. Avec 152 points marqués, le natif de Rennes, champion du monde avec les moins de 20 ans en 2019, est aussi le meilleur marqueur d’essais de la seconde division (7). Alors que les grands clubs de Top 14 disposent déjà d’un demi de mêlée de très haut niveau, ou en devenir, Léo Coly serait assurément une très bonne pioche pour la formation auvergnate.

#3801 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13,664 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2021 - 22:15 PM

Ben le Baptiste s'est pas bien foulé.
A part Big Ben, il a juste fait un condensé de ce qu'on lit ici depuis quelques temps.

ColyBelleau sont en motos...

Ah ah ColyBelleau,
ColyBelleau est un salaud !
  • Vynce and RCV06 like this

#3802 aymeric

aymeric

Quasi-Modo

• Membres
  • 12,914 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2021 - 22:18 PM

2 décembre 2021 Baptiste

Alors que Morgan Parra et Camille Lopez vont quitter le club en fin de saison, l’ASM va impérativement devoir se renforcer, sous peine de chuter inexorablement dans les années à venir. Les joueurs que nous avons sélectionnés sous tous en fin de contrat dans leurs clubs respectifs.
5. Ben Tameifuna

A 30 ans, le joueur de l’UBB pourrait prêter main forte à la mêlée clermontoise, et donner de la puissance supplémentaire à l’équipe. Parfait pendant de Peni Ravai, il pourrait aussi apporter son expérience et aider Sipili Falatea à progresser au plus haut niveau. Deux difficultés se posent, au delà de l’envie du joueur de venir ou non : son statut de non-JIFF et son potentiel salaire, alors que l’ASM peine financièrement. Le départ de Morgan Parra et de Camille Lopez allègeront néanmoins la masse salariale du club.
4. Ihaia West

En fin de contrat avec le Stade Rochelais, Ihaia West (29 ans) est un joueur qui pourrait bien convenir à l’ASM. Alors qu’Antoine Hastoy ne rejoindra pas les champions de France 2010 et 2017, cet ouvreur d’expérience pourrait permettre de dynamiser le jeu clermontois. Autre avantage : il connaît bien Jono Gibbes, pour avoir évolué sous ses ordres du côté de La Rochelle. Bon buteur, il devrait néanmoins laisser cette responsabilité à un autre joueur, notamment lors des grands rendez-vous.
3. Arthur Retière

En manque de solutions sur son triangle arrière, l’ASM aurait bien besoin d’un joueur comme Arthur Retière. Barré par la concurrence et malmené par des blessures du côté de La Rochelle, le joueur formé au Racing 92 pourrait se relancer en Auvergne. Une place de titulaire lui serait promise, et ses qualités pourraient ainsi pleinement s’exprimer. Son recrutement pourrait aussi permettre de faire régulièrement monter Damian Penaud au centre, et donc d’offrir plus de variété et de profondeur à la ligne de trois-quart des Jaunards.
2. Alexandre Roumat

En fin de contrat avec l’UBB, le joueur formé au BO souffre de la concurrence à son poste, ou la troisième ligne Diaby-Woki-Picamoles est difficile à déboulonner. Son profil correspond pourtant bien aux besoins de l’ASM. Très bon sauteur, il serait une bonne solution dans un alignement clermontois en difficulté cette saison. Joueur combatif, parfois utilisé en numéro 8 par Christophe Urios, il pourrait vivre de belles années en Auvergne, alors qu’il n’a encore que 24 ans. Il serait assez complémentaire avec un joueur comme Alexandre Fischer, qui est plus un gratteur qu’un joueur aérien.
1. Léo Coly
Léo Coly est l’un des plus grands espoirs français à son poste (N. Luttiau/L’Équipe)

Meilleur réalisateur du Pro D2, Léo Coly est amené à devenir un demi de mêlée majeur du rugby français dans les années à venir. A 22 ans, sa patte gauche n’est pas sans rappeler celle d’un certain Morgan Parra, qui avait rejoint l’ASM en 2009, pratiquement au même âge. Avec 152 points marqués, le natif de Rennes, champion du monde avec les moins de 20 ans en 2019, est aussi le meilleur marqueur d’essais de la seconde division (7). Alors que les grands clubs de Top 14 disposent déjà d’un demi de mêlée de très haut niveau, ou en devenir, Léo Coly serait assurément une très bonne pioche pour la formation auvergnate.

Heu... Léo Coly, qui joue en PRO D2 remplacé Morgan Parra qui est une star internationale ?!

Non merci. Il faut recruter du lourd.

Alexandre Roumat, il est jeune, à voir de quoi il est capable..

Arthur Rétière. Il y a bien meilleur que lui sur le marché actuellement. Il nous faut une star internationale là aussi à l'image d'un Ben Youngs.

Hiaian West un All Black, oui pourquoi pas. 

Tameifuna, ça pourrait le faire, enfin j'espère..

Enfin bon ça ne reste pas folichon tout ça...

#3803 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,865 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2021 - 22:27 PM

Heu... Léo Coly, qui joue en PRO D2 remplacé Morgan Parra qui est une star internationale ?!

Non merci. Il faut recruter du lourd.

Alexandre Roumat, il est jeune, à voir de quoi il est capable..

Arthur Rétière. Il y a bien meilleur que lui sur le marché actuellement. Il nous faut une star internationale là aussi à l'image d'un Ben Youngs.

Hiaian West un All Black, oui pourquoi pas. 

Tameifuna, ça pourrait le faire, enfin j'espère..

Enfin bon ça ne reste pas folichon tout ça...

Retiére c'est un ailier et Ben Youngs un 9 :huh:

• Silhouette likes this

#3804 aymeric

aymeric

Quasi-Modo

• Membres
  • 12,914 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2021 - 22:34 PM

Retiére c'est un ailier et Ben Youngs un 9 :huh:

Il est bien demi de mêlée aussi non ?? Je sais qu'il joue à l'arrière aussi oui.. En tout cas c'est ce qui est marqué sur sa fiche wikipédia. :w00t:

Je m'en f :censure: tellement des joueurs Français, que je ne les connais plus à force. :fume:

Bref, si il est ailier, et bien il y aussi meilleur que lui sur le marché actuellement. :D

#3805 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,865 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2021 - 22:35 PM

Il est bien demi de mêlée aussi non ?? Je sais qu'il joue à l'arrière aussi oui.. En tout cas c'est ce qui est marqué sur sa fiche wikipédia. :w00t:

Je m'en f :censure: tellement des joueurs Français, que je ne les connais plus à force. :fume:

Bref, si il est ailier, et bien il y aussi meilleur que lui sur le marché actuellement. :D

Mais tu as un avis sur tous sans les connaitre donc :lol:

• aymeric, Silhouette and pedro6384 like this

#3806 aymeric

aymeric

Quasi-Modo

• Membres
  • 12,914 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2021 - 22:37 PM

Mais tu as un avis sur tous sans les connaitre donc :lol:

C'est pas faux. :fume:

Après si je les connais pas, c'est que soit ils m'ont pas "marqué" soit ce ne sont pas des stars internationales.. Donc bon, si c'est pour avoir un joueur lambda de Top 14, autant viser plus haut, non ?

#3807 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,077 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2021 - 22:39 PM

La montagne ne se foule pas trop je trouve. Buron je prends son poste quand il veut 😉

#3808 andrew14

andrew14

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 323 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2021 - 22:44 PM

2 décembre 2021 Baptiste

5. Ben Tameifuna

4. Ihaia West

3. Arthur Retière

2. Alexandre Roumat

1. Léo Coly

Belle liste mais pas sûr que ce soit les postes mais pas sûr que l'on cherche à recruter à la mêlée (confiance aux deux jeunes à priori), en troisième ligne aile (un numéro 8 parait plus urgent) et en pilier droit (Ojovan et Slimani sous contrat, Falatea sans doute prolongé, il faudrait sans doute une cohabitation à 4, envisageable financièrement si l'on ne remplace pas Parra par exemple).

West, j'aime bien mais cela pose le soucis du buteur puisque Bézy et Viallard n'ont pas de très grosses références dans ce domaine.

Retière, j'adore mais à voir s'il accepte d'être considéré comme un arrière à temps plein.

#3809 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,865 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2021 - 22:46 PM

C'est pas faux. :fume:

Après si je les connais pas, c'est que soit ils m'ont pas "marqué" soit ce ne sont pas des stars internationales.. Donc bon, si c'est pour avoir un joueur lambda de Top 14, autant viser plus haut, non ?

On fait une équipe de club, pas une sélection :lol:

#3810 aymeric

aymeric

Quasi-Modo

• Membres
  • 12,914 posts
  • Mon club:

Posted 02 December 2021 - 22:49 PM

On fait une équipe de club, pas une sélection :lol:

C'est vrai ! :D 

Mais il faut construire une équipe capable de gagner des titres ! :flowers:

Et pour y arriver, il faut bien passer par quelques internationaux qui sauront encadrer les jeunes, afin qu'on retrouve notre équipe de la grande époque entre 2007 et 2015 environ. :flowers:

• RCV06 likes this

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users