Aller au contenu

Photo

ASM 2022/2023

• Veuillez vous connecter pour répondre
19135 réponses à ce sujet

#526 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 721 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2021 - 20:19

Il est clair que la course à l'armement se poursuit de tous cotés : 

La Rochelle a frappé fort en enrôlant Antoine Hastoy et Georges-Henri Colombe, deux grands espoirs à leur poste, tout en étant en contact avancé avec Sekou Macalou. De quoi générer une certaine plus-value à des postes stratégiques. 

Le Stade Toulousain qui ne devrait pas perdre de joueur majeur l'an prochain, hormis la retraite attendue de Médart dont l'apport sportif est déjà compensé, va malgré tout vraisemblablement recruter du lourd puisque les contacts sont très avancés avec Barassi et Jaminet, en sachant que Vincent ou Retière pourrait s'engager. 

Le Racing 92 qui se situe dans une position défensive avec 22 fins de contrats, commence à positionner ses pions en sécurisant Russell, Gibert, Chavancy et Chat. Baubigny et Colombe vont partir mais le club a déjà recruté un talon extrêmement prometteur, Jannick Tarrit, qui est le capitaine de Nevers a seulement 22 ans. Et pour la pile droite, on parle de solides contacts avec Mohamed Haouas qui est cependant toujours sous contrat avec Montpellier. 

A l'heure actuelle, je pense qu'il sera difficile pour l'ASM de se renforcer sérieusement car quatre problèmes subsistent : 

1- La place occupée par Fofana et Slimani dans le salary cap, près d'un million à eux deux, pour un apport très faible sur le terrain 

2- La question des joueurs brillants mais très souvent blessés comme Van Tonder, Ezeala ou Fisher. Il faudra là encore analyser le rapport qualité/prix de ces joueurs 

3- Certains joueurs comme Iturria, Cancoriet, Raka, Falgoux ou Jedrasiak dont le coût salarial (estimé au moment où ils ont prolongés) est probablement au-dessus de leurs performances actuelles

4- Il faudra également se positionner sur le centre de formation car il paraît en retrait des nouvelles références (Toulouse, Racing...) alors que la place des CDF sont amenés à jouer un rôle croissant dans le futur des clubs. 

En conclusion, rien de grave car tous les clubs sont passés, passent ou vont passer par cette situation mais cela nécessitera un repositionnement de notre part dès que possible si nous voulons atteindre le sommet. 

Excellente et exhaustive analyse. Faut aussi mettre Parra dans l'équation.
Ca va etre douloureux mais il falloir y penser.

Envoyé de mon SM-A415F en utilisant Tapatalk

Je parle du recrutement à l'issue de la saison 2023 ;)

Ça me paraît raisonnable !

Envoyé de mon SM-A415F en utilisant Tapatalk
  • Lourugby aime ceci

#527 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 268 messages
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2021 - 20:58

Excellente et exhaustive analyse. Faut aussi mettre Parra dans l'équation.
Ca va etre douloureux mais il falloir y penser.

Hélas non, pas exhaustive car j'ai oublié un point essentiel. 

Sauf cas exceptionnel, l'ASM ne pourra également pas se positionner aussi rapidement que ses concurrents sur le marché des transferts car la venue de Gibbs va entraîner plusieurs bouleversements : nouveau souffle, nouvelles méthodes de travail, changement de plan de jeu... Par conséquent : 

- un joueur pourra se révéler dans ce plan de jeu alors qu'il était moins mis en valeur dans ce celui d'Azema, et inversement, ce qui risque de modifier en profondeur la liste des partants/prolongés 

- il faudra voir le rendement de l'équipe pour voir si celle-ci continue de stagner ou si elle retrouve au contraire des sommets, ce qui nécessitera une certaine revue d'effectif dans le premier cas et au contraire une continuité dans le second 

- compter bien évidemment sur notre centre de formation : quels jeunes se révèlent, quels postes sont peu pourvus, quel joueur doit être prêté... en sachant que là encore, certains profils seront mieux calibrés pour le jeu de Gibbes et d'autres moins, ce qui modifiera encore une fois la liste des éléments jugés comme étant les mieux à même de rejoindre les professionnels 

Ce qui nécessitera logiquement un temps d'adaptation pour mettre en place ces changements et effectuer les évaluations ci-dessus. Et une fois que ce sera fait, il faudra déterminer les profils répondants à nos manques

• Babé03 et InASMWeTrust aiment ceci

#528 Jonathan

Jonathan

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 188 messages
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2021 - 21:35

Ca va donner les transferts à la fin de cette saison. Beaucoup de contrats se terminent en juin 2022.

Il y a du lourd de disponible : Mathieu Babillot, Alexandre Roumat, Ben Lam, Dany Priso, Facundo Bosh, Gourdon, Liebenberg, Botia, Felix Lambey, Baptiste Couilloud, Barassi, Mignot, Paul Willemse, Handré Pollard, Burban, Macalou,Naivalu, Nayacalevu, Eddy Ben Arous, Kolingar, Le Roux, Chouzenoux, Emerick Setiano, Swan Rebbadj, Facundo Isa, Anthony Belleau.

#529 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 20 septembre 2021 - 22:26

Willemse oui mille fois.

Le reste à part Barassi va fait pas rêver.

#530 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 786 messages
  • Mon club:

Posté 20 septembre 2021 - 22:28

On est en train de se faire griller par lubb sur le dossier capuozzo

Allloooo la cellule recrutement ? Il serait temps de se réveiller la

#531 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 786 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2021 - 06:52

Sauf cas exceptionnel, l'ASM ne pourra également pas se positionner aussi rapidement que ses concurrents sur le marché des transferts car la venue de Gibbs va entraîner plusieurs bouleversements : nouveau souffle, nouvelles méthodes de travail, changement de plan de jeu... Par conséquent : 

- un joueur pourra se révéler dans ce plan de jeu alors qu'il était moins mis en valeur dans ce celui d'Azema, et inversement, ce qui risque de modifier en profondeur la liste des partants/prolongés 

- il faudra voir le rendement de l'équipe pour voir si celle-ci continue de stagner ou si elle retrouve au contraire des sommets, ce qui nécessitera une certaine revue d'effectif dans le premier cas et au contraire une continuité dans le second 

- compter bien évidemment sur notre centre de formation : quels jeunes se révèlent, quels postes sont peu pourvus, quel joueur doit être prêté... en sachant que là encore, certains profils seront mieux calibrés pour le jeu de Gibbes et d'autres moins, ce qui modifiera encore une fois la liste des éléments jugés comme étant les mieux à même de rejoindre les professionnels 

Ce qui nécessitera logiquement un temps d'adaptation pour mettre en place ces changements et effectuer les évaluations ci-dessus. Et une fois que ce sera fait, il faudra déterminer les profils répondants à nos manques

A minima , à la louche ...6 mois....

J espère simplement que Maître Gibbes aura déjà photographié tt ce petit monde avec une idée précise sur nos manques , faiblesses et déséquilibre de notre effectif , et qu'il aura su convaincre J-M G des nécessités du moment au delà du discours....encore une fois et évidemment que l 'on n ' y échappera pas , des mercenaires comme Lee  Yato  Moala Matsu et j 'espère encore d'autres , je prends!!!!.... et la vraie question sportive : Où serions-nous sans eux ?????

#532 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 075 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2021 - 07:04

Oui tu as raison, ce qui pourrait expliquer aussi que Gibbes fasse une grande revue des joueurs, y compris ceux qui avaient un peu baissé le pied et qui ont du mal à, revenir (Slimani, Falgoux, Iturria par ex.). Il faut qu'il voit sur plusieurs mois ce que donnent ces cadres, mais aussi ce que les jeunes ont dans le ventre avec ce nouvel élan. Perso, je ne crois pas à des bouleversements en fin de saison. 

#533 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 786 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2021 - 07:23

On est en train de se faire griller par lubb sur le dossier capuozzo

Allloooo la cellule recrutement ? Il serait temps de se réveiller la

No stress ...on avance caché , avec les poches percées et on "regarde le Stade Toulousain " dans les yeux... :rolleyes:    :D

• Un jaune dans un ballon aime ceci

#534 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 077 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2021 - 07:30

Rien ne filtre = zéro ciblage ?

that is the question.

Willemse oui mille fois.

Le reste à part Barassi va fait pas rêver.

Willemse NJ

Dans les joueurs qui collent aux besoins Couilloud et Belleau

Je me répète mais je pense que le remplacement de Parra se fera parmi 4 joueurs : Daubagna, Coly, Le Garrec ou Couilloud

#535 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 075 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2021 - 07:40

that is the question.
Willemse NJ

Je me répète mais je pense que le remplacement de Parra se fera parmi 4 joueurs : Daubagna, Coly, Le Garrec ou Couilloud

Maintenant, peut-être faut-il élargir le débat : on a eu en n°9 un grand maître Yoda depuis plus de 10 ans, qui tenait la baraque à la fois dans le jeu et dans le leadership. A un point tel que ça a un peu fait le vide derrière pour l'émergence de jeunes. 

A mon sens, il ne faut pas trouver un remplaçant à Parra, ni à Fofana, ni à Lee, etc : Gibbes va avoir la main pour reconstruire, et on peut reconstruire avec un très bon neuf et un jeune confirmé ou en cours de confirmation, sans en faire le futur Parra (que ne sera sans doute pas non plus Bézy). Idem pour la 3e ligne : il nous faut un 8 bien sûr (Yato en est, des jeunes peuvent émerger);, mais c'est tout un fonctionnement de 3e ligne qui est à réfléchir. 

#536 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2021 - 07:56

that is the question.
Willemse NJ

Si l'on cherche a la fois un joueur Talentueux et expérimenté, c'est Couilloud qu'il faut.
Le Garrec, Coly c'est jeune et Talentueux, Daubagna, c'est un Leader qui a de l'experience mais sûre qu'il ait une grosse marge de progression
On a Kurisaru chez les espoirs qui pourrait intégrer la rotation, de facon a prêter Viallard pour voir ce qu'il a dans le ventre !!!
  • ELSAZOAM aime ceci

#537 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 403 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2021 - 08:05

N'oubliez pas non plus que Gibbes ne vient pas de débarquer en Top 14, et qu'il ne connait pas les us et coutumes, les agents et les joueurs... donc je veux bien entendre l'analyse de Lourugby mais, la saison charnière sera pour nous 2023 et pas 2022. Et puis, McIlroy est toujours là tapis dans l'ombre de sa tourbière écossaise prêt à bondir sur la bonne occas' (ou pas  :P )

2022 ce sera à la marge avec quand même, trois gros cas à gérer : Vahaa, Parra, Mats (la moitié de la fameuse colonne vertébrale d'une équipe quand même...)

Pour le reste, c'est du basique, du complément ou du jeune formé au club... donc rien de trop compliqué.

En 2023, pas la même limonade, car postes clés déterminants pour les 3 à 5 à venir, fins de carrières, prolongation de joueurs majeurs ou bye bye les garçons on ne compte plus sur vous, vous n'en avez pas fait assez... et donc dégagement de moyens financiers au niveau du SC..., et pour cet immense chantier, ça a déjà commencé à turbiner dans les bureaux!

#538 Guédel

Guédel

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 579 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2021 - 09:49

Vincent, barassi, jaminet ! On peut pas laisser Toulouse sadjuger 3 potentiels titulaires en équipe de France ! Merde, on veut rêver nous aussi !

#539 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 494 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2021 - 10:00

Vincent, barassi, jaminet ! On peut pas laisser Toulouse sadjuger 3 potentiels titulaires en équipe de France ! Merde, on veut rêver nous aussi !

J'avoue que je rêve de barassi à Clermont mais bon le stade a, semble t'il, été plus fort que nous.
En tout cas je trouve ça super risqué pour le stade . Car même si le nombre important de joueurs en edf augmente le salary cap, il faut se coltiner les périodes de doublons sans sa ligne de 3/4 principale

#540 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 290 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2021 - 10:05

Si l'on cherche a la fois un joueur Talentueux et expérimenté, c'est Couilloud qu'il faut.
Le Garrec, Coly c'est jeune et Talentueux, Daubagna, c'est un Leader qui a de l'experience mais sûre qu'il ait une grosse marge de progression
On a Kurisaru chez les espoirs qui pourrait intégrer la rotation, de facon a prêter Viallard pour voir ce qu'il a dans le ventre !!!

Au sujet de Viallard, on pourrait peut-être le faire jouer un peu pour voir ce qu'il a dans le ventre avant de l'expédier ailleurs !

Il est quand même là depuis 2018, il n'a pas beaucoup joué mais le peu que je l'ai vu, j'ai trouvé qu'il se débrouillait bien..

Mais c'est toujours pareil avec tous les joueurs, tant qu'ils ne jouent pas un certain temps, tu ne peux pas trop te faire une idée !

• ESQ4 aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users