Excellente et exhaustive analyse. Faut aussi mettre Parra dans l'équation.Il est clair que la course à l'armement se poursuit de tous cotés :
La Rochelle a frappé fort en enrôlant Antoine Hastoy et Georges-Henri Colombe, deux grands espoirs à leur poste, tout en étant en contact avancé avec Sekou Macalou. De quoi générer une certaine plus-value à des postes stratégiques.
Le Stade Toulousain qui ne devrait pas perdre de joueur majeur l'an prochain, hormis la retraite attendue de Médart dont l'apport sportif est déjà compensé, va malgré tout vraisemblablement recruter du lourd puisque les contacts sont très avancés avec Barassi et Jaminet, en sachant que Vincent ou Retière pourrait s'engager.
Le Racing 92 qui se situe dans une position défensive avec 22 fins de contrats, commence à positionner ses pions en sécurisant Russell, Gibert, Chavancy et Chat. Baubigny et Colombe vont partir mais le club a déjà recruté un talon extrêmement prometteur, Jannick Tarrit, qui est le capitaine de Nevers a seulement 22 ans. Et pour la pile droite, on parle de solides contacts avec Mohamed Haouas qui est cependant toujours sous contrat avec Montpellier.
A l'heure actuelle, je pense qu'il sera difficile pour l'ASM de se renforcer sérieusement car quatre problèmes subsistent :
1- La place occupée par Fofana et Slimani dans le salary cap, près d'un million à eux deux, pour un apport très faible sur le terrain
2- La question des joueurs brillants mais très souvent blessés comme Van Tonder, Ezeala ou Fisher. Il faudra là encore analyser le rapport qualité/prix de ces joueurs
3- Certains joueurs comme Iturria, Cancoriet, Raka, Falgoux ou Jedrasiak dont le coût salarial (estimé au moment où ils ont prolongés) est probablement au-dessus de leurs performances actuelles
4- Il faudra également se positionner sur le centre de formation car il paraît en retrait des nouvelles références (Toulouse, Racing...) alors que la place des CDF sont amenés à jouer un rôle croissant dans le futur des clubs.
En conclusion, rien de grave car tous les clubs sont passés, passent ou vont passer par cette situation mais cela nécessitera un repositionnement de notre part dès que possible si nous voulons atteindre le sommet.
Ca va etre douloureux mais il falloir y penser.
Envoyé de mon SM-A415F en utilisant Tapatalk
Ça me paraît raisonnable !Je parle du recrutement à l'issue de la saison 2023
Envoyé de mon SM-A415F en utilisant Tapatalk