Ils seront pas JIFF dans 3 ans justement ? (Je croyais que c'etait la raison pour laquelle tous les clubs font venir les joueurs tres jeunes dans leur centre de formation, ou en tout cas avant 18 ans)
C'est pas fini ce truc ? je m'y perds tellement, vu qu'une saison sur l'autre t'as des nouvelles régles... c'était le cas avant, mais est-ce encore d'actualité?
Oui il faut toujours 3 ans complet en CDF pour passez Jiff (et accessoirement avoir ses diplômes...). Pour que la 1ère saison soit complète il faut arriver avant le 1 décembre.
Si avant d'être Jiff, un espoir étranger joue avec l'équipe Pro, ils comptent non Jiff sur la feuille de match
Et ils comptent aussi dans la limite autorisée de 14 joueurs par effectif pro
Rappel : on doit aligner 16 Jiff en moyenne par feuille de match (17 saison prochaine); donc les espoirs non Jiff qui jouent sont pénalisant pour le décompte
Exemple : Amatosero et TJ Manuranyanga, espoirs non Jiff (pour l'instant) ont compté non Jiff sur la feuille de match lors de ASM-CASTRES
On ne compte que 7 pros Non Jiff cette saison, pour 14 autorisés donc on a de la marge (passage à 13 saison prochaine, on est resté à 14 selon la règle cette saison à cause du Covid)
Mais les 2 espoirs cités, puisqu'ils ont joué en pro, sont donc habilités à jouer en pro et ils comptent donc dans l'effectif de référence à ne pas dépasser (14)
Donc on est déjà finalement à 7+2 = 9 Non Jiff
Si Annandale joue, on passe à 10 (tant qu'il ne joue pas c'est bon)
Et on a donc a priori 4 fidjiens non Jiff (Ratu Jone, Kurisaru + les 2 nouveaux - je ne sais pas s'ils sont arrivés) = 14 mais tant qu'ils ne jouent pas en pro, ils ne sont pas comptabilisés