Oui, alors qu'il ne cherche pas à plaire, ça j'en suis pas persuadé. S'il communique souvent (c'est au moins la 2e fois) via ce réseau (qui s'apparente quand même à un réseau social même s'il ne les lit pas de son propre aveu) fait par des supporters pour des supporters, c'est bien qu'il travaille son image. Hier les grandes embrassades avec Audebert étaient assez marrantes de ce point de vue: quoi de plus porteur que d'être adoubé par un illustre ancien du club?
Concrètement, hier, qu'est-ce qu'il a dit de plus que les dernières fois? Rien. Et c'est normal parce que concrètement, il n'a rien de plus à dire. Salary cap, ok on a compris, formation, ok sans rentrer dans le détail on avait globalement compris, rajeunissement, ok de toutes façons on allait pas faire l'inverse de tous les clubs de pointe du TOP 14. Donc globalement il est venu approfondir les thèmes dont il parle depuis le début, faute de pouvoir parler sportif. ça sert pas vraiment à grand chose mais bon ça crée une proximité en plus d'occuper le terrain. Après des mois de mutisme, je trouve que ça va dans le bon sens. Et pendant ce temps là le sportif ne perd pas de temps avec les médias.
De toutes façons, s'il y avait une grosse info, type recrue, changement dans le staff, etc, il ne viendrait pas le dire ici. On est dans un opération de com tout ce qu'il y a de plus normale dans le contexte. Il l'a dit hier clairement, un des rôles du président c'est de gérer le territoire, donc les partenaires et les supporters. Et pour ça il faut un peu se faire aimer de lui, quand même.
Après, dès qu'il parle de rugby, il me donne envie de me pendre à un lampadaire avec mon écharpe de la finale 2009, mais lui même dit qu'il préfère laisser les spécialistes en parler.
Par contre, je conseille aux geeks de sociologie des organisations de ne pas s'arrêter à l'excellent résumé de Lavande (merci!) pour écouter l'intégralité de l'interview.
D'accord avec toi.
Pour les grosses infos sportives, je pense que ce n'est pas lui qui nous informera. Il laissera Jono ou le staff sportif le faire.
Il est venu restructurer l"ASM. On trouvait ça bien ou pas, mais avec 2Kro, on ne savait pas bien qui faisait quoi Le recrutement par exemple qui s'en occupait: 2Kro, Azéma, MacIllroy, Roro. ? Le DS, Azéma, ne s'occupait que du rôle de head coach, etc...
Guillon organise, il met en place un cadre, des fonctions, des hommes dans chaque fonction. Il va leur demander, de tenir chacun leur rôle mais bien sûr en concertation.
Et pour le sportif, suivant cette logique, il le laissera à Jono. D'ailleurs s'il tenait un propos qui compris, à tord ou a raison comme contraire aux principes du coach, il y en aurait 5 pages dans LMT, et 220 sur le fofo.
Pour le sportif quand même, je pense que pour le domaine média, il aimerait que des anciens se bougent, à l'image des Dusautoirs, Clerc, Harinordoquy, etc...Faire briller un peu plus l'image de l'ASM