Quelquun pourrait il poster la publication de Sport Auvergne sur « Brive la défaite qui pose question «
Peux être un truc intéressant ?
En échec samedi au Stadium (27-20), la prestation de lASM a interpellé sur plusieurs aspects, factuels et même récurrents : la sortie de Gabin Michet, le manque de solutions en attaque, limpact de ce nouveau voyage à vide
Quel club peut prétendre passer entre les gouttes avec un effectif amputé de près dune vingtaine de ses joueurs ?
Même le Stade Toulousain, privé dune dizaine dinternationaux et quelques blessés, vient denchaîner cinq défaites consécutives.
premium Top 14 : après sa défaite à Brive, l'ASM doit regarder dans le rétroviseur
Clermont, dans le même état de délabrement de son effectif, sest pourtant présenté à Brive avec des joueurs ayant tous déjà au moins un petit vécu en Top 14, hormis peut-être le jeune Gabin Michet.
Pourquoi Michet est-il sorti à la mi-temps ?
Justement, louvreur espoir a réalisé quarante minutes plutôt propres, sans être déterminant non plus, avant de céder sa place à la pause à Hanrahan.
Victime dun choc à la tête, le jeune numéro 10 se plaignait visiblement dun souci de vision, le staff médical a préféré ne pas prendre de risque.
Sur sa prestation en première période, Xavier Sadourny relevait essentiellement du positif. « Il a un peu plus attaqué la ligne et il a plutôt été bon dans lanimation. Il ma semblé quil mettait de la vitesse quand il fallait. Après, sur son drop contré, on doit être plus patient sur laction ».
Comment expliquer limpuissance offensive ?
Certes, lASM a laissé des brèches dans sa défense qui a permis aux Corréziens de sapprocher des lignes et même de marquer. Mais cest en attaque que léquipe de Jono Gibbes a cruellement été à court darguments.
PUBLICITÉ
premium Tops et flops de la nouvelle défaite (20-27) de l'ASM en déplacement, samedi à Brive : Clermont pris au sol et sans solution
« On na pas assez utilisé la largeur du terrain, du coup, on a tapé dans un mur. On na pas su jouer dans les bonnes zones. Et quand tu es sans solution, tu te recroquevilles, tu réduis ton rugby et tu ne trouves plus les espaces. La diagonale au pied de Gabin (Michet), cest un aveu collectif dimpuissance », analysait Sadourny.
On rajoutera aussi que Clermont souffre de labsence de joueurs capables de porter le ballon et de faire mal à la défense dans laxe. En labsence (pour la saison) de Yato, son meilleur porteur de balle, lASM sen remet à des Ravai, Fourcade, Ojovan, même Lavanini alors que ce nest pas sa caractéristique première, mais lefficacité a vraiment été minimale lors du derby.
Faut-il sinquiéter après cette défaite ?
« Il ny a pas le feu à la maison » a lâché Judicaël Cancoriet après match, avant de rajouter : « Mais il faut être conscient de notre niveau et de ce quil faut travailler pour aller chercher une fin de saison meilleure ».
On comprend que le capitaine de ce match névoque pas (ou plus) léventualité dune qualification dans le top 6. Et quand il lui a été demandé sil pensait que son équipe progressait, Cancoriet a dabord eu un grand vide avant de dresser un constat lucide.
« Cela dépend ! Dans la semaine, on analyse certaines choses, ensuite on retombe parfois dans nos travers. Il y a limpression davancer mais aussi, on peut reculer après de deux pas. Il faut juste enclencher une bonne dynamique et relancer le club » estime le 3e ligne.
Jono Gibbes convient que l'ASM ne méritait pas mieux à Brive (27-20) : «Les joueurs présents ont fait le maximum»
Clermont vient de faire chou blanc sur ses trois dernières rencontres, toutes jouées en déplacement. Samedi prochain (21h05), cest à La Rochelle que léquipe de Gibbes semble condamnée à faire le dos rond, avant trois rendez-vous au Michelin.
Trois matchs importants pour le top 6 ou le maintien ? Faites votre choix !