Où est Marvin ? Les aventures du joueur, O’Connor, n’ont pas vraiment le même piquant que celles vécues par le héros de la série littéraire dédiée à la jeunesse « Où est Charly ? ». Dans quelques jours, Marvin O’Connor ne sera plus un joueur de rugby de l’ASM. Mais, hormis quelques participations au rugby à VII, notamment lors du Supersevens, il y a très longtemps qu’il n’est plus vraiment un joueur de rugby.
Même s’il s’entraîne au rythme de ses partenaires, au quotidien, sans blessure connue, l’ancien joueur de Bayonne, Montpellier et du Stade Français, est privé de ce qui fait l’essentiel de la vie d’un joueur professionnel : la compétition.
Zéro match depuis l’arrivée d’UriosCela n’est pas une coïncidence, son dernier match avec le maillot « jaune et bleu » sur le dos remonte au 21 janvier 2023, sur la pelouse des Stormers en Afrique du Sud. Une marque forte dans la vie de l’ASM, une semaine après l’éviction de Jono Gibbes, une semaine avant l’intronisation de Christophe Urios sur le banc clermontois.
20 matchs joués la première saison, 6 la suivante et zéro la troisième, celle qui s’achèvera ce samedi (21 h 05) au Michelin avec la réception de Montpellier. Comment peut-on vivre un tel déclassement, même si, à 33 ans, l’essentiel de votre carrière est derrière vous ?
Contacté, Marvin O’Connor n’a pas voulu réellement s’exprimer. Il s’est contenté d’un « bien sûr que c’est très compliqué pour moi ». Il nous a confirmé également qu’il avait connaissance de ce qui l’attendait. « Oui, le coach m’avait prévenu ».
Christophe Urios, il y a un an, à la fin de la saison dernière, avertit le joueur, à qui il reste un an de contrat, de ce qui l’attend. Il ne compte absolument pas sur lui et la porte est grande ouverte s’il veut se relancer dans un autre club. O’Connor préfère rester clermontois, au risque de s’entraîner… (presque) pour rien.
Collègue de vestiaire, copain en dehors, Sébastien Bézy n’est pas insensible à cette situation difficile.
« Même si ce qu’il vit est compliqué, Marvin a montré tout au long de la saison qu’il était pro. Je ne pense pas qu’il a raté beaucoup d’entraînement alors qu’il savait qu’il ne jouerait pas. Dans le comportement, il a été exemplaire. »
Si l’intéressé n’a pas souhaité donc étaler ses états d’âme, Bézy en parle un peu. « Mentalement, c’était dur pour lui mais il aura tenu le coup jusqu’au bout. Marvin a des potes qui l’ont soutenu. Si cela m’arrivait, je ne sais pas comment je réagirais. J’imagine que ça serait compliqué de rentrer le soir à la maison, refaire son sac le lendemain, retourner à l’entraînement et savoir que tu ne joueras jamais le week-end. Je pense qu’à sa place, j’aurais peut-être espéré jusqu’à la fin, d’avoir une opportunité de jouer ».
Quel avenir désormais pour Marvin O’Connor qui n’a eu que quelques minutes à VII, en septembre 2023, lors de l’étape du Supersevens au Michelin ? Avec six rencontres jouées en deux saisons, son image de joueur s’est naturellement diluée. De ce qu’a accepté de nous dire O’Connor, les propositions de clubs, même de divisions inférieures, ne sont pas légion.
« Ce que je peux dire, c’est que l’envie de ne pas finir sur cette expérience est grande. Maintenant, j’espère encore voir arriver une opportunité ».
Attendre… une attitude à laquelle le joueur est hélas habitué.
Christophe Buron (LM - 06/06/24)