J'ai souvent milité pour ça aussi. En arguant qu'entre le dernier du championnat A qui ne gagne jamais un match (le SUA du 6 nations quoi) et le premier du championnat B qui ne perd jamais, la marche ne doit pas être énorme.
Mais en 2018, l'Italie (au niveau encore plus faible qu'aujourd'hui) a battu deux fois la Géorgie assez nettement (28-17 et 17-28).
Je ne vois pas de solution satisfaisante. Mettre la Géorgie à la place de l'Italie c'est pas une garantie d'amélioration (de toutes façons ça n'arrivera probablement jamais vu les potentiels économiques de l'Italie et de la Géorgie). Revenir à un tournoi des 5 nations avec une nation qui ne joue pas chaque jour bof. Et jouer avec l'Italie, ce qui revient à un 5 nations qui ne dit pas son nom, bof aussi...
En 2018 l'Italie et la Géorgie ne se sont rencontré qu'une fois effectivement score 28-17.
Si l'Italie etait peut etre plus faible qu'aujourd'hui, la Géorgie était elle dans une période de néant, avec les tauliers déjà à la retraite (Gorgodze, Zirakashvili...) et n'avait pas sa nouvelle génération qui a joué aujourd'hui. Pour preuve, Abzhandadze, Niniashvili, Jalagonia, Alania, Tapladze etaient mineurs lors de ce match, Saginadze, Gogochashvili, Japaridze avaient à peine 18 ans.
Au final, seul 3 ou 4 joueurs titulaires face à l'Italie il y a 3 ans ont gardé leur place aujourd'hui.
La Géorgie s'est qualifié pour la première fois en CDM U20 en 2016 et à chaque année battu des équipes Tier1 (Argentine, Italie, Irlande, plusieurs fois l'Ecosse) et c'est sur ce vivier la qu'elle s'appuie aujourd'hui. Que dire des U18 qui avaient atteint la finale du Championnat d'Europe 2015 après avoir éliminé l'Irlande en quarts et l'Italie en demi. Dommage que l'année suivante les home-nations et l'Italie, peut etre vexés, aient quitté ce tournoi pour créer leur propre championnat. Aujourd'hui la Géorgie U18 se retrouve face à des équipe comme la République Tcheque ou la Russie.
De mon côté et pour les suivre de près, je ne suis pas surpris par leur défense, il sont toujours hyper solide dans ce secteur. Leur gros point noir, outre la discipline, c'est la défense sur les mauls et on l'a encore vu aujourd'hui.
Grâce à ce match, et à l'Autumn Nations Cup disputé l'an dernier en remplacement du Japon, la Géorgie à pu affronter ces 12 derniers mois les 5 adversaires de l'Italie en 6 Nations, on peut donc comparer les résultats même si contrairement à l'Italie, tous les matchs de la Géorgie se sont joué à l'extérieur, tout comme le match Italie-Géorgie de 2018.
Fev 2021 Italie 10-50 France / Nov 2021 France 41-15 Géorgie
Fev 2021 Angleterre 41-18 Italie / Nov 2020 Angleterre 40-0 Géorgie
Fev 2021 Italie 10-48 Irlande / Nov 2020 Irlande 23-10 Géorgie
Mar 2021 Italie 7-48 Galles / Nov 2020 Galles 18-0 Géorgie
Mar 2021 Ecosse 52-10 Italie / Oct 2020 Ecosse 48-7 Géorgie
Il faudra suivre aussi l'évolution de la nouvelle franchise géorgienne Black Lion, première équipe professionnelle crée cette année, qui joue la Rugby Europe Super Cup et qui va rejoindre la Currie Cup en 2022 à défaut d'être accepté dans une compétition plus prestigieuse dans un premier temps.
En tout cas concernant les moyens, la Géorgie est soutenue par le milliardaire Bidzina Ivanishvili et le gouvernement. Plus de 30 complexes sportifs de rugby ont déjà été créent ces dernières années et 100 stades vont être construits avec la promesse que tous les enfants géorgiens aient accès à un stade de rugby dans les 5 prochaines années.
Personnellement, je suis pour un barrage aller-retour, par exemple durant les tests de Novembre qui suivent le 6 Nations