Ouais plutôt d'accord, après c'est surtout pour moi qu'il y a mieux me semble-t-il. Jelonch en no.8 si t'as pas grand monde derrière, OK, ça se tient. Jelonch en 8 alors que t'as Tolofua qui fait des merveilles à Toulouse depuis 2-3 ans par ex., ou Alldritt qui n'est quand même pas devenu un amateur en 1 an.
Et je sais que peu seront d'accord avec ça mais quitte à prendre un flanker et le mettre en 8, tu prends Macalou. Tu ne perds pas en physique, au contraire tu gagnes, le grattage/l'activité défensive à peu près pareil... tu gagnes en touche et après tu gagnes énormément en vitesse: imaginons un départ de mêlée dans les 22 adverses, Macalou a plus de chances de surprendre la défense que Jelonch. Pour ce qui est de la discipline, je pense franchement qu'on exagère pas mal pour Macalou: quand t'es un 3èL et que t'es constamment au combat tu te fais siffler de tps en tps, ça ne changerait pas tellement entre les deux.
C'est cela.
1- Le profil de Jelonch est beaucoup plus intéressant en troisième ligne aile qu'en troisième ligne centre car il n'a pas la puissance ou les atouts annexes suffisamment développés pour rivaliser avec les références (anciennes, actuelles ou potentielles du poste) : Read, Vermeulen, Simmonds, Vunipola, Faletau...
2- On a mieux en magasin : Alldritt s'il retrouve son meilleur niveau et je pense qu'une équipe de France performante peut l'aider sur ce point, Tolofua, Macalou...
3- Le manque de puissance de Jelonch se cumule avec celui de joueurs comme Flament, Woki ou Cros, ce qui affaiblit notre équipe dans le combat comme nous l'avons vu contre l'Argentine