Jump to content

Photo

JAUNEAU Baptiste

• Please log in to reply
2261 replies to this topic

#1771 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37,294 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 15 July 2024 - 14:11 PM

Ok j avais oublié ça

JM Lhermet a joué 3 matchs en EDF (Écosse, Irlande et Roumanie).

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

#1772 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,494 posts
  • Mon club:

Posted 03 September 2024 - 17:46 PM

Interview de Jauneau sur Rugbyrama.
Intéressant le passage où il explique qu'Urios lui demande de s'entraîner au but.

Baptiste, dans quelle optique abordez-vous cette nouvelle saison ?

Je suis toujours aussi excité, comme tout le groupe ! On reprend au Michelin en plus, cela rajoute quelque chose. On a tous lenvie den découdre et de rattaquer une saison et jouer au rugby tout simplement !

Pour la première fois depuis 2020, Clermont démarre sa saison à domicile. Auriez-vous préféré vous déplacer ou êtes-vous satisfait de cette situation ?

Je nai jamais connu un début de saison à domicile avec les professionnels donc ce sera une découverte ! Je préfère commencer à lextérieur, car soit on perd et cest moins grave quà domicile, soit on fait un gros coup. À domicile il y a un peu plus de pression, mais cest sympa dattaquer avec tout le public derrière nous.

Quel est votre regard sur le nouveau groupe clermontois, vous qui êtes arrivé après la tournée en Argentine ?

Je suis arrivé un peu en décalé effectivement, mais tous les joueurs sont top. Jai limpression quils sont là depuis un bon moment. Japprends à connaître les nouvelles recrues et cest très bien.

Lannée dernière, vous disiez avoir fait un mauvais début de saison 2023-2024. Aujourdhui, quest-ce qui a changé pour que vous commenciez fort ?

Cest une bonne question ! On verra sur le match contre Pau. Mais la saison dernière, je voulais bien commencer et au final jai mal débuté la saison. Aujourdhui, je ne veux pas me prendre la tête et ne pas penser à la saison dernière, je me projette vers le futur et le fait dêtre présent pour léquipe.

Que vous a apporté la tournée en Argentine avec le XV de France ?

Cétait incroyable. Cela ma fait du bien de connaître de nouvelles personnes, notamment Baptiste Serin qui a été très gentil et bienveillant avec moi. Rugbystiquement et humainement cétait une expérience folle. Je me suis également aéré lesprit en sortant de Clermont. Le système du XV de France est évidemment différent de celui de lASM mais jai retrouvé quelques traces de mon passage avec les Bleuets. Les entraînements étaient très rythmés, avec des ballons qui giclaient de partout !

Baptiste Serin, Baptiste Couilloud et Baptiste Jauneau lors dun entraînement du XV de France.
Baptiste Serin, Baptiste Couilloud et Baptiste Jauneau lors dun entraînement du XV de France. Icon Sport - Hugo Pfeiffer
Comment avez-vous vécu les affaires extra-sportives liées à cette tournée ?

Cétait compliqué à vivre. Mais je ne vais pas me lancer sur ce sujet-là.

Face à Pau, vous devriez affronter certains de vos anciens coéquipiers avec les moins de vingt ans (Attissogbé, Gailleton). Y a-t-il une motivation particulière ?

Toujours ! Cest un plaisir de jouer contre Pau de manière générale car je viens de là-bas. Et encore plus quand je peux jouer contre eux, et dès le premier match. La Section est une équipe très joueuse avec de nombreuses individualités. Ils ont un très gros collectif qui sappuie sur sa région, un peu comme nous. La mayonnaise prend bien là-bas et je pense que cela va être une belle rencontre.

Étant Béarnais de naissance, pensez-vous que votre famille va tout de même supporter Clermont ce week-end ?

Jespère quils vont me supporter quand même (rires) ! Jen suis sûr même, ils ont plutôt intérêt !

Vous avez tapé quelques pénalités à lentraînement. Allez-vous commencer à buter cette saison ?

Christophe (Urios) me la demandé, jessaye mais je ménerve trop vite donc on va voir (rires).

Vous serez à nouveau capitaine cette saison. En quoi avez-vous mûri ?

Je suis arrivé un peu en retard avec le groupe, et au niveau du capitanat, je suis "un puceau" à ce niveau-là (rires). Je ne vais pas changer grand-chose par rapport à la saison dernière, je vais beaucoup mappuyer sur les anciens et les leaders. Je ne veux pas changer ma personnalité. Jai toujours cette pression mais il faut essayer de lenlever petit à petit.
  • Walt likes this

#1773 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10,557 posts
  • Mon club:

Posted 03 September 2024 - 19:19 PM

La grosse info c'est qu'Urios recherche un buteur 😶
  • bazooka and rugbyasm77 like this

#1774 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 17,932 posts
  • Mon club:

Posted 03 September 2024 - 19:40 PM

La grosse info c'est qu'Urios recherche un buteur 😶

pour buter qui ?
  • Bon Chasseur likes this

#1775 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,752 posts
  • Mon club:

Posted 03 September 2024 - 20:02 PM

pour buter qui ?

L arbitre :D
  • Bon Chasseur likes this

#1776 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,830 posts
  • Mon club:

Posted 07 September 2024 - 06:18 AM

ASM Clermont : "On m'a tapé sur les doigts", Baptiste Jauneau a beaucoup appris de la saison dernière Article réservé aux abonnés

Publié le 07/09/2024 à 07h00

Arnaud Clergue

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvMTgvMjcvMjAwMDAw
Baptiste Jauneau a eu tendance à surjouer la saison dernière. Le capitaine souhaite désormais évoluer plus librement. sans se prendre trop la tête. © BOILEAU FRANCK
À tout juste 20 ans, Baptiste Jauneau est la figure de proue de l’ASM Clermont. Il en est aussi le capitaine. Le demi de mêlée a eu du mal à digérer ces responsabilités en début de saison dernière. Aujourd’hui, Baptiste Jauneau veut aller de l’avant. À commencer par Pau, ce samedi.

Baptiste Jauneau sort d’une saison en demi-teinte. Pas au niveau de son potentiel au début, bien plus conforme à son niveau sur la fin d’exercice. Avant d’entamer la saison face à Pau ce samedi (16 h 30), le jeune demi de mêlée de 20 ans assure avoir effectué son introspection. Il a pris notamment beaucoup de recul pour mieux assumer son rôle de capitaine.

Christophe Urios a choisi de vous nommer capitaine cette saison. Médiatiquement parlant, vous êtes la figure de proue du club. Comment fait-on pour gérer tout cela quand on a tout juste 20 ans ?

C’est vrai que cela me donne un peu de pression. D’autant plus que je m’en rajoute souvent pour pas grand-chose. Sur le capitanat, je n’ai pas envie de trop me prendre la tête. J’ai envie de rester comme je suis. Si je réfléchis trop là-dessus, cela va me changer mon système de jeu et ma façon d’évoluer. Pour moi, le capitaine, c’est celui qui doit donner le maximum sur le terrain pour l’équipe. Je ne dois pas jouer personnel. Je ne dois pas trop en faire. Je dois me contenter de faire le geste juste. Pour le reste, je vais m’appuyer sur Fritz (Lee) et Seb (Bézy).

Le début de saison dernière avait été un peu difficile sur un plan personnel. Est-ce que le poids des responsabilités vous avait fait perdre un peu de votre spontanéité ?

Probablement que je me mélangeais les pattes. Je voulais essayer de faire les choses bien. Mais j’en faisais trop. Je n’arrivais pas à trouver ce juste milieu. Quoi qu’il en soit, il faut toujours se remettre en question.

Le capitanat était-il pesant ?

Oui et non. Avant, j’avais horreur de cela. Je n’aimais pas ce rôle chez les jeunes. Mais quand tu commences à être leader en moins de 20 ans, où l’on te donne des responsabilités, tu apprends petit à petit à apprécier la chose. Ceci dit, actuellement, je n’ai pas non plus l’impression d’être capitaine étant donné que je me sers de tout le monde. Comme nous avons beaucoup de leaders, pour moi, c’est juste une dénomination que l’on me pose dessus. Après, c’est certain que si l’équipe n’est pas performante, les choses vont me retomber dessus.

« L’année dernière fut un moment compliqué »

Qu’en avez-vous retiré personnellement ?

J’ai amélioré ma communication avec les avants, avec les joueurs et même avec vous, les médias. C’était compliqué pour moi de parler aux journalistes. J’ai toujours eu un côté timide et je ne savais pas forcément utiliser les bons mots. J’ai appris aussi à ne pas trop me focaliser sur mes erreurs pour que l’équipe ne voit pas que je suis dans le dur. Mais comme mes coéquipiers sont hyper-bienveillants, ce sont eux qui viennent m’encourager. Maintenant, j’essaie de ne pas penser au passé, mais plutôt à l’après. Je veux me focaliser sur les semaines qui arrivent. Et si je refais mal les choses, je vais me mettre à nouveau un grand coup sur les doigts. Et je pense que Christophe (Urios) va aussi s’en occuper derrière (sourire).

Comment se passe la communication avec votre entraîneur Christophe Urios ?

On communique beaucoup. Comme il le fait avec d’autres, je suppose. Personnellement, j’aime bien savoir où j’en suis avec Christophe ou les autres membres du staff. J’ai envie de savoir ce qu’ils veulent et ce qu’ils attendent. Globalement, j’apprécie de pouvoir discuter afin d’avoir l’avis de tout le monde. Même si je ne suis pas forcément d’accord avec tout, j’aime communiquer le plus possible pour que l’on soit sur la même longueur d’onde. Sur le jeu de l’équipe, sur mes performances, sur la vie du groupe...

Vous n’êtes donc pas échaudé par la critique, si critique il y a ?

L’année dernière fut un moment très compliqué pour moi. On m’a un peu tapé sur les doigts. C’est comme ça… Mais je préfère que l’on me dise la vérité. Du coup, effectivement, cela ne me gêne pas de recevoir la critique. Des fois, ça fait très mal, mais il faut savoir se relever. Cela fait partie du jeu.

Chez les Espoirs, vos entraîneurs nous avaient signifié que vous étiez quelqu’un d’hyper perfectionniste. Parfois peut-être à l’excès. Est-ce que vous avez gardé ce trait de caractère en passant chez les pros ?

Oui, je confirme que je le suis toujours. Il faudrait essayer dans l’idéal de pondérer les choses. Garder ce côté, tout en essayant d’être bienveillant envers moi-même quand je rate des choses. Car ce qui est important, c’est le geste d’après ou le match d’après. J’ai tendance à être toujours dans le négatif. C’est quelque chose que j’ai en moi. Il faut donc essayer de le gérer du mieux possible. À moi de ne pas commettre d’erreurs, ça sera plus simple comme ça (rires).

« Je déteste ne pas être bon »

Ces actions négatives peuvent-elles vous trotter dans la tête ?

Je me prends la tête tout seul, oui. Mais pour moi, cela fait partie du truc. Je préfère être comme cela. J’aime bien faire les choses et je déteste ne pas être bon.

Vous avez connu votre première tournée avec l’équipe de France en juillet dernier. Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

C’était super cool. Cela m’a fait du bien de côtoyer de nouvelles personnes. Cela m’a aidé à m’aérer la tête et sortir un peu de Clermont. À mon poste, j’ai notamment échangé avec Baptiste Serin. Il s’est montré hyper gentil, hyper bienveillant.

Cette expérience vous a-t-elle fait progresser  ?

Cela m’a surtout mis dans une bonne dynamique. Il y avait du stress de connaître ma première cape, du stress d’évoluer aux côtés de joueurs de ce niveau. Après ma saison en demi-teinte, je ne me sentais pas forcément invité. Et d’avoir à mes côtés un mec comme Baptiste Serin qui me dise de ne pas me prendre la tête et de jouer comme je sais le faire, cela m’a mis directement dans une dynamique positive. Il m’a montré des choses que je ne faisais pas spécialement. Je lui en suis reconnaissant.

En France, on a beaucoup parlé des affaires extra-sportives qui ont eu lieu en Argentine lors de cette tournée (*). Comment avez-vous vécu les choses de l’intérieur ?

Compliqué personnellement… Mais je n’ai pas trop envie de me lancer sur ce sujet-là.

(*) Propos racistes tenus par l’arrière Melvyn Jaminet et accusations de viol contre Oscar Jegou et Hugo Auradou. Les deux joueurs sont rentrés en France mercredi mais sont toujours inculpés dans cette affaire. 

Arnaud Clergue

• ZACH, el landeno, Tchou and 2 others like this

#1777 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7,856 posts
  • Mon club:

Posted 29 September 2024 - 04:06 AM

Je suis triste pour lui.
M'enfin il ne devrait pas rester bien longtemps dans cette galere
  • brockette likes this

#1778 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34,922 posts
  • Mon club:

Posted 29 September 2024 - 07:07 AM

Je suis triste pour lui.
M'enfin il ne devrait pas rester bien longtemps dans cette galere

il ne survole pas les débats non plus

• VulcanBaller likes this

#1779 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7,856 posts
  • Mon club:

Posted 29 September 2024 - 08:12 AM

il ne survole pas les débats non plus

Tout a fait mais comment progresser sans vision collective surtout en 9 et si tu ne peux pas t'appuyer sur ton 10
  • brockette, Lima and Bon Chasseur like this

#1780 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26,698 posts

Posted 29 September 2024 - 15:01 PM

C'est un tout bon. Comme Daricarere, ou fall.

Pas les meilleurs à leur poste, mais ils sont jeunes, issu si centre de formation. C'est grâce à ce type de joueur, auquels je peux m'identifier en tant que supporter, que je n'ai pas totalement décroché avec lasm.
  • Néophyte, brockette, Silhouette and 4 others like this

#1781 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,514 posts
  • Mon club:

Posted 29 September 2024 - 15:34 PM

C'est un tout bon. Comme Daricarere, ou fall.

Pas les meilleurs à leur poste, mais ils sont jeunes, issu si centre de formation. C'est grâce à ce type de joueur, auquels je peux m'identifier en tant que supporter, que je n'ai pas totalement décroché avec lasm.

Et ça n'est pas simple, comme pour d'autre jeunes prometteurs sous d'autres cieux plus cléments, d'émerger de ce marasme. Ils n'ont pas le vécu pour ne pas patauger avec les autres. 

• InASMWeTrust likes this

#1782 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,078 posts
  • Mon club:

Posted 30 September 2024 - 10:52 AM

Et ça n'est pas simple, comme pour d'autre jeunes prometteurs sous d'autres cieux plus cléments, d'émerger de ce marasme. Ils n'ont pas le vécu pour ne pas patauger avec les autres. 

Clairement le cercle vertueux n'est pas en place pour les faire progresser de façon plus linéaire et avec plus de confiance. 

#1783 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26,698 posts

Posted 07 October 2024 - 06:33 AM

Il a encore besoin de travailler et gagnerai en clairvoyance sur certains points à être associés à des joueurs d'un autre niveau et pouvant le suppléer sur certains aspects.
Un arrière avec un bon jeu au pied, ou un 9 très cornaqueur lui ferait du bien....

C'est vraiment la charnière dans son ensemble ainsi que le poste de 15 qui est à revoir
  • zeguest, jm12 and Un jaune dans un ballon like this

#1784 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,786 posts
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 08:45 AM

Quand tu vois la concurrence de bézy et sanga (d'ailleurs c'est à se demander s'il va revenir).. c'est sur que ça ralentit sa progression.. tout comme la qualité de nos 10

• Rugby1475 likes this

#1785 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34,922 posts
  • Mon club:

Posted 07 October 2024 - 08:54 AM

même si Bezy n'est pas à la hauteur, ça ne doit pas l'empêcher de s'exprimer mieux sur le terrain, s'il a les qualités qu'on lui espère

Après l'histoire c'est du 10 plus problématique pour de bonnes conditions de travail à son poste

8 user(s) are reading this topic

0 members, 8 guests, 0 anonymous users