Aller au contenu

Photo

JAUNEAU Baptiste

• Veuillez vous connecter pour répondre
2261 réponses à ce sujet

#1996 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 721 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2024 - 11:05

Jauneau a surtout pas mal de choses à régler ou travailler tout seul, sans convoquer Urda sur chacun de ses mauvais gestes. Urda est le joueur qu'il est mais toute la misère de monde sur la gueule, ça fait beaucoup.

Tant que Pats sera président, Jauneau ne sera jamais Jauneau.

Tant qu'il ne sera pas bon, il sera moyen.
  • Bad Zé aime ceci

#1997 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 391 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2024 - 13:06

A ses débuts et premiere saison avec Gibbes, il ne se posait pas de questions, collait au ballon et jouait vite.
Il le faisait tres bien.
Aujourd'hui on a l'impressino qu'il veut tjrs trop en faire, tergiverse dans son choix de passe, fait quelques pats inutiles qui ralentissent le jeux et quand il choisit de percer pareil, il a un temps de retard.
En gros, il a perdu sa spontanéité.
Mentalement, il n'y est plus, il n'est plus dans le tempo, devenu individualiste et plus "connecté" avec le reste des ses coéquipiers..
Alors il faut qu'il change sa façon d'appréhender le match maintenant, c'est un travail mental qu'il doit faire pour retrouver de la simplicité et des initiatives bien senties.
Oui il doit se mettre trop de pression, ça se voit, faut qu'il arrive à se libérer en se concentrant sur le basique et jouer pour l'équipe. Arreter de vouloir trop faire de différences et se reposer sur les autres leaders de jeux jusqu'à que sa confiance revienne naturellement.

Hier il fait un match pourri mais il a joué juste sur la seule action qui amène le dernier essai. Donc il en est encore capable, mais 1 minutes sur un match où il en fait 60, c'est trop peu... A sa décharge, on a pas vu le ballon pendant 30 minutes, donc difficile de se mettre en valeur... Mais il a quand meme participé lors de son entrée à ralentir notre jeux et ça, c'est pas normal.

#1998 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 664 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2024 - 13:26

A ses débuts et premiere saison avec Gibbes, il ne se posait pas de questions, collait au ballon et jouait vite.
Il le faisait tres bien.
Aujourd'hui on a l'impressino qu'il veut tjrs trop en faire, tergiverse dans son choix de passe, fait quelques pats inutiles qui ralentissent le jeux et quand il choisit de percer pareil, il a un temps de retard.
En gros, il a perdu sa spontanéité.
Mentalement, il n'y est plus, il n'est plus dans le tempo, devenu individualiste et plus "connecté" avec le reste des ses coéquipiers..
Alors il faut qu'il change sa façon d'appréhender le match maintenant, c'est un travail mental qu'il doit faire pour retrouver de la simplicité et des initiatives bien senties.
Oui il doit se mettre trop de pression, ça se voit, faut qu'il arrive à se libérer en se concentrant sur le basique et jouer pour l'équipe. Arreter de vouloir trop faire de différences et se reposer sur les autres leaders de jeux jusqu'à que sa confiance revienne naturellement.

Hier il fait un match pourri mais il a joué juste sur la seule action qui amène le dernier essai. Donc il en est encore capable, mais 1 minutes sur un match où il en fait 60, c'est trop peu... A sa décharge, on a pas vu le ballon pendant 30 minutes, donc difficile de se mettre en valeur... Mais il a quand meme participé lors de son entrée à ralentir notre jeux et ça, c'est pas normal.

Assez d'accord sauf qu'avec Jono, il ne jouait que très peu en top 14 (150mn environ pour 10 matches avec des matches à 0 voir 4').

#1999 Arverne93

Arverne93

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 463 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2024 - 14:28

Son jeu au pied à plutôt été bon hier.
Ce n'est pas son plus mauvais match loin de là !
  • Binche63 et ELSAZOAM aiment ceci

#2000 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 747 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2024 - 18:47

Son jeu au pied à plutôt été bon hier.
Ce n'est pas son plus mauvais match loin de là !

Et je rajouterai très bon en défense également
  • Manolito aime ceci

#2001 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 420 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2024 - 18:56

Je ne sais pas si c'est physique, mental, humain, sportif... (probablement un mélange de tout). 

Mais j'ai du mal à lui trouver des excuses sur un match comme celui là. Autant quand on joue un jeu ultra restrictif où il ne peut pas s'exprimer sur ses qualités je peux lui en trouver, un peu comme si on avait demandé à Parra de faire du Dupont, autant quand on essaye d'envoyer du jeu comme ce fut le cas hier, c'est quand même rageant (et inquiétant) de le voir passer un peu à côté. Paradoxalement hier il a presque été bon uniquement sur ce sur quoi il pêche depuis le début de saison : le jeu au pied derrière les rucks. 

Mais dans le jeu, beaucoup de mauvais choix, des ballons trop portés, encore quelques mauvaises passes... Ca fait beaucoup et des questions doivent se poser. 

Est-ce qu'on lui a pas trop demandé avec ce capitanat ? 

Comme plusieurs l'ont dit, il semble se poser beaucoup de questions (trop) et donc forcer un peu son rugby. Faut qu'il arrive, et que le staff (peut être un coach mental aussi... le retour de la Moustache Troch ! :lol: ) l'aide à trouver les clés. Et idéalement, vite. 

• celois aime ceci

#2002 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 763 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2024 - 19:00

Je ne crois pas que ce soit une question de système de jeu ou de complémentarité avec son 10 pour Jauneau.
Il est derrière un pack qui avance (ou du moins qui ne recule plus) et je ne connais pas un 9 qui n'apprécie pas cette situation. Il était très bon avec des avants bien moyennasses quand il a été lancé.
Quant à son association avec un 10, si ça n'allait pas, il jouerait davantage avec ses gros.
Pour moi, ce n'est qu'une question de mental.
Est-ce que la tournée avec l'EdF lui a montré qu'il n'était pas si proche, pour l'instant, de suppléer Dupont (comme les médias se plaisent à dire) ?
Est-ce que ses adversaires, qui le "lisent" mieux fait qu'il n'arrive pas encore à se renouveler ?
Est-ce que l'apport de son concurrent est suffisant pour l'aider à se renouveler ?

Il disait (confirmé par Urios il me semble) qu'il se mettait beaucoup de pression tout seul, c'est peut-être là la clé ?
Je ne crois pas (mais je me trompe peut-être) que le rôle de capitaine le perturbe tant que çà, il est accompagné par des mecs d'expérience sur le terrain, par des mecs qui s'occupent des causeries d'avant match donc qui lui enlèvent cette pression justement. Il occupe ce rôle essentiellement auprès de l'arbitre, et de fait, ça lui permet d'améliorer une de ses failles qu'est la communication sur le terrain puisque non naturelle chez lui.
Je ne suis pas vraiment inquiet à son sujet.
Ses qualités qu'il a pu montrer auparavant reviendront en enchaînant les matches, du moins je lui souhaite.
Avoir un ralentissement dans sa progression est assez classique, les Le Garrec ou Couilloud l'ont aussi vécu.
Je pense qu'il est en train de beaucoup apprendre en ce moment.

Je pense comme toi. Je pense qu'il est sans doute en train de faire évoluer son jeu et d'apprendre.

Il y a toujours une phase, quand tu progresse, qui est compliqué. Les nouvelles choses apprises ne sont pas encore naturelles, t'as "besoin d'y réfléchir ", ce qui je pense peut donner cette sensation de perte de spontanéité ou d'être perdu dans ses choix.

Une fois qu'il aura bien assimilée ces nouvelles cordes à son arc, elles vont s'ajuster aux restes, j'en suis quasiment convaincu. Tout apprentissage passe par ces phases.
  • Requiem_W aime ceci

#2003 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 664 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2024 - 19:16

Je pense comme toi. Je pense qu'il est sans doute en train de faire évoluer son jeu et d'apprendre.

Il y a toujours une phase, quand tu progresse, qui est compliqué. Les nouvelles choses apprises ne sont pas encore naturelles, t'as "besoin d'y réfléchir ", ce qui je pense peut donner cette sensation de perte de spontanéité ou d'être perdu dans ses choix.

Une fois qu'il aura bien assimilée ces nouvelles cordes à son arc, elles vont s'ajuster aux restes, j'en suis quasiment convaincu. Tout apprentissage passe par ces phases.

Et oui, tout à fait, la progression n'est pas toujours, voir rarement parfaitement linéaire.
Ce qu'il y a d'intéressant chez lui, c'est qu'on voit que ses performances actuelles, le touchent et le minent.
C'est plutôt bon signe à mon avis.
  • xdderf63, nelsTDM63, Tchou et 1 autre aiment ceci

#2004 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 760 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2024 - 20:00

Et oui, tout à fait, la progression n'est pas toujours, voir rarement parfaitement linéaire.
Ce qu'il y a d'intéressant chez lui, c'est qu'on voit que ses performances actuelles, le touchent et le minent.
C'est plutôt bon signe à mon avis.

Il mettra tout le monde d'accord... un jour... bientôt

Il lui faut un confident/coach comme l'était Baby avec lui à Biarritz ou FranceU20 

Comme Sadourny à ses débuts avec Gibbes 

Il a besoin de backup et de confiance

Parra ? qui lui a donné ses premiers conseils à l'ASM 

Charrier trop proche de Urios ne peut pas être celui-là 

https://www.cybervul...iste/?p=3158529

C'est un gamin qui ne maitrise pas encore tout 

Mais c'est le seul du top14 (avec l'extraterrestre LeGarrec) de cet age avec autant de temps de jeu et responsabilité

Un jour, il aura 26/27 ans, aura fait plein d'erreurs, aura marqué plein d'essais, il connaitra tous les arbitres qui l'aimeront bien, et les autres 9 seront vieux...

• zeguest, Manolito, Silhouette et 3 autres aiment ceci

#2005 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 576 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2024 - 20:14

Il mettra tout le monde d'accord... un jour... bientôt

Il lui faut un confident/coach comme l'était Baby avec lui à Biarritz ou FranceU20 

Comme Sadourny a ses débuts avec Gibbes 

Il a besoin de backup et de confiance

Parra ? qui lui a donné ses premiers conseils à l'ASM 

Charrier trop proche de Urios ne peut pas être celui-là 

https://www.cybervul...iste/?p=3158529

C'est un gamin qui ne maitrise pas encore tout 

Mais c'est le seul du top14 (avec l'extraterrestre LeGarrec) de cet age avec autant de temps de jeu et responsabilité

Un jour, il aura 26/27 ans, aura fait plein d'erreurs, aura marqué plein d'essais, il connaitra tous les arbitres qui l'aimeront bien, et les autres 9 seront vieux...

:lol:  :lol:  à ce stade ce n'est plus de la méthode de coué c'est de l'idolâtrie sans fondement

C'est marrant comment on peut avoir un crédit quasi illimité basé sur pas grand chose

#2006 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 760 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2024 - 20:33

:lol:  :lol:  à ce stade ce n'est plus de la méthode de coué c'est de l'idolâtrie sans fondement

C'est marrant comment on peut avoir un crédit quasi illimité basé sur pas grand chose

J'aime bien

Ca laisse une trace 

On verra 

J'ai laissé une trace mais je ne sais plus dans quel sujet il y a 3 ans avec un certain Djodjo qu'on ne voit plus sur le forum

Ou j'ai écrit que "Tixeront serait le nouveau Lapandry et que Jauneau serait un joueur qui compterai en Top14, pas forcément à l'ASM" 

Il a conclu par "MDR" et que "c'est fondé sur rien, sur du vent parce que les mecs avaient jouer 3 matchs aux Gravanches" ou un truc comme ça

• Silhouette, Murena, nelsTDM63 et 1 autre aiment ceci

#2007 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 576 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2024 - 23:13

J'aime bien

Ca laisse une trace 

On verra 

J'ai laissé une trace mais je ne sais plus dans quel sujet il y a 3 ans avec un certain Djodjo qu'on ne voit plus sur le forum

Ou j'ai écrit que "Tixeront serait le nouveau Lapandry et que Jauneau serait un joueur qui compterai en Top14, pas forcément à l'ASM" 

Il a conclu par "MDR" et que "c'est fondé sur rien, sur du vent parce que les mecs avaient jouer 3 matchs aux Gravanches" ou un truc comme ça

Oui on comparera nos traces, et il faut bien dire que j'en laisse un paquet  ^_^

• xdderf63 aime ceci

#2008 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 259 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2024 - 07:52

Oui on comparera nos traces, et il faut bien dire que j'en laisse un paquet  ^_^

Et les tiennes puent contrairement à celle de Xdderf qui est une princesse.
  • clum63_ aime ceci

#2009 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 283 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2024 - 10:08

"Il devient un guide" : Baptiste Jauneau, un jeune chef qui s'affirme à l'ASM, avant le match de Champions Cup, au Leinster

Au fil des matchs, qu’il a tous joués depuis le début de saison, le jeune demi de mêlée prend, selon son coach, de l’épaisseur en coulisses et dans le vestiaire. Sur le terrain, il lui reste des paliers à franchir grâce à un potentiel très important.

Numéro 9 désormais bien installé à son poste, Baptiste Jauneau vient d’avoir 21 ans. C’est jeune pour occuper un poste à responsabilités, c’est aussi le bon âge pour prendre des initiatives et tenter de s’imposer comme leader. Cette saison, débarrassé de ses pépins à une cheville, le demi de mêlée de l’ASM enchaîne : 12 matchs sur les 12 joués par l’équipe et 8 titularisations.

Un nouveau statut donc, pour celui qui incarne forcément le futur du club. Pour quel bilan après quatre mois de compétitions?? « Son jeu n’évolue pas beaucoup. Ce que je vois aux entraînements, je n’arrive pas encore à le voir en matchs », n’hésite pas à dire Christophe Urios.

À lire aussi

Le manager attend plus, comme beaucoup de suiveurs de Clermont, car il sait que Baptiste Jauneau peut peser davantage dans le jeu de son équipe. Sur ses prestations, l’intéressé préfère taper en touche. « Ce n’est pas à moi de parler de mes performances. Je joue pour l’équipe, si elle gagne et que je suis moins bon, ce n’est pas grave ».

Depuis le début de saison, on a parfois vu le jeune demi de mêlée un peu tracassé sur le terrain après une sortie de camp approximative, une passe mal assurée…

Le jeune Jauneau sourit quand on lui rapporte les propos de son coach. « Oui, je suis très exigeant. Je me mets des petits challenges persos et me remets toujours en question. Mais il ne faut pas que ce soit négatif ».

« Mais il est tout le temps agacé, s’amuse Christophe Urios. Quand il rate un truc, même dès fois quand il réussit. Il a un côté perfectionniste, impatient et ça lui pèse. Il faut qu’il arrive à progresser, mais c’est un jeune mec qui a envie de réussir, de tirer l’équipe et d’être décisif. Je trouve qu’il avance ».

Ce samedi, à l’Aviva Stadium de Dublin, le numéro 9 clermontois va découvrir un cadre prestigieux. Il va affronter des joueurs haut de gamme, notamment Jamison Gibson-Park, le cornaqueur en chef du Leinster et du quinze du trèfle. « C’est un demi de mêlée épatant, nous a glissé Baptiste Jauneau. Il a une sacrée qualité en longueur de passe et il prend beaucoup d’initiatives. Il me fait penser au All Black Aaron Smith ».

« J’ai envie de voir sa capacité à poser notre jeu »

À ce niveau, un numéro 9 possède forcément un leadership affirmé. À Clermont, Baptiste Jauneau est un jeune capitaine qui fait ses armes de patron (ce sera Fritz Lee qui portera le brassard samedi). Dans ce registre, Christophe Urios voit un cadre s’affirmer.

Jauneau reconnaît son évolution dans ce rôle qui lui faisait un peu peur en début de saison. « Je me sens plus à l’aise. Les gars continuent de m’aider, mais ils me laissent plus la place. Quand il faut parler, ils me laissent la main, mais j’essaie de ne pas trop en faire, de ne pas les saouler. Je ne veux pas aller contre ma nature, je fais ça pour l’équipe, pas pour moi ».

« Il évolue énormément humainement. Il prend une place importante dans le groupe. Il est apprécié et évidemment respecté. Il devient un guide, un chef et à 21 ans, ce n’est pas mal ».

Leader attendu, animateur de jeu espéré aussi. « J’ai envie de voir Baptiste dans sa capacité à poser notre jeu, à jouer simplement et en même temps prendre des initiatives, traverser, peser sur le rideau défensif adverse, de marquer des essais… c’est son jeu ça ! » martèle Christophe Urios.

À tout juste 21 ans, Baptiste Jauneau compte déjà 70 matchs avec l’ASM, dont plus d’une dizaine en compétitions européennes. Celui de samedi, face au Leinster, est pour lui une occasion de grandir encore un peu plus.

Christophe Buron (LM - 13/12/24)

• l'exil, ZACH, xdderf63 et 3 autres aiment ceci

#2010 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 391 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2024 - 12:43

Allez Baptiste, remontre nous en match ce que tu sais faire! On sait que tu peux, dois faire mieux que ce que tu montres ces derniers temps.

• Grégou, Silhouette, ELSAZOAM et 1 autre aiment ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users