"Il devient un guide" : Baptiste Jauneau, un jeune chef qui s'affirme à l'ASM, avant le match de Champions Cup, au Leinster
Au fil des matchs, qu’il a tous joués depuis le début de saison, le jeune demi de mêlée prend, selon son coach, de l’épaisseur en coulisses et dans le vestiaire. Sur le terrain, il lui reste des paliers à franchir grâce à un potentiel très important.
Numéro 9 désormais bien installé à son poste, Baptiste Jauneau vient d’avoir 21 ans. C’est jeune pour occuper un poste à responsabilités, c’est aussi le bon âge pour prendre des initiatives et tenter de s’imposer comme leader. Cette saison, débarrassé de ses pépins à une cheville, le demi de mêlée de l’ASM enchaîne : 12 matchs sur les 12 joués par l’équipe et 8 titularisations.
Un nouveau statut donc, pour celui qui incarne forcément le futur du club. Pour quel bilan après quatre mois de compétitions?? « Son jeu n’évolue pas beaucoup. Ce que je vois aux entraînements, je n’arrive pas encore à le voir en matchs », n’hésite pas à dire Christophe Urios.
Le manager attend plus, comme beaucoup de suiveurs de Clermont, car il sait que Baptiste Jauneau peut peser davantage dans le jeu de son équipe. Sur ses prestations, l’intéressé préfère taper en touche. « Ce n’est pas à moi de parler de mes performances. Je joue pour l’équipe, si elle gagne et que je suis moins bon, ce n’est pas grave ».
Depuis le début de saison, on a parfois vu le jeune demi de mêlée un peu tracassé sur le terrain après une sortie de camp approximative, une passe mal assurée…
Le jeune Jauneau sourit quand on lui rapporte les propos de son coach. « Oui, je suis très exigeant. Je me mets des petits challenges persos et me remets toujours en question. Mais il ne faut pas que ce soit négatif ».
« Mais il est tout le temps agacé, s’amuse Christophe Urios. Quand il rate un truc, même dès fois quand il réussit. Il a un côté perfectionniste, impatient et ça lui pèse. Il faut qu’il arrive à progresser, mais c’est un jeune mec qui a envie de réussir, de tirer l’équipe et d’être décisif. Je trouve qu’il avance ».
Ce samedi, à l’Aviva Stadium de Dublin, le numéro 9 clermontois va découvrir un cadre prestigieux. Il va affronter des joueurs haut de gamme, notamment Jamison Gibson-Park, le cornaqueur en chef du Leinster et du quinze du trèfle. « C’est un demi de mêlée épatant, nous a glissé Baptiste Jauneau. Il a une sacrée qualité en longueur de passe et il prend beaucoup d’initiatives. Il me fait penser au All Black Aaron Smith ».
« J’ai envie de voir sa capacité à poser notre jeu »
À ce niveau, un numéro 9 possède forcément un leadership affirmé. À Clermont, Baptiste Jauneau est un jeune capitaine qui fait ses armes de patron (ce sera Fritz Lee qui portera le brassard samedi). Dans ce registre, Christophe Urios voit un cadre s’affirmer.
Jauneau reconnaît son évolution dans ce rôle qui lui faisait un peu peur en début de saison. « Je me sens plus à l’aise. Les gars continuent de m’aider, mais ils me laissent plus la place. Quand il faut parler, ils me laissent la main, mais j’essaie de ne pas trop en faire, de ne pas les saouler. Je ne veux pas aller contre ma nature, je fais ça pour l’équipe, pas pour moi ».
« Il évolue énormément humainement. Il prend une place importante dans le groupe. Il est apprécié et évidemment respecté. Il devient un guide, un chef et à 21 ans, ce n’est pas mal ».
Leader attendu, animateur de jeu espéré aussi. « J’ai envie de voir Baptiste dans sa capacité à poser notre jeu, à jouer simplement et en même temps prendre des initiatives, traverser, peser sur le rideau défensif adverse, de marquer des essais… c’est son jeu ça ! » martèle Christophe Urios.
À tout juste 21 ans, Baptiste Jauneau compte déjà 70 matchs avec l’ASM, dont plus d’une dizaine en compétitions européennes. Celui de samedi, face au Leinster, est pour lui une occasion de grandir encore un peu plus.
Christophe Buron (LM - 13/12/24)