L'avis d'Arnaud Clergue (LM) sur B. Jauneau...
Champions Cup : dans un match mal engagé pour l'ASM, Baptiste Jauneau a essayé de renverser la table à Bath
Baptiste Jauneau a été le Clermontois le plus dangereux, dimanche soir, à Bath (40-21). Après une bonne sortie à Vannes une semaine plus tôt, le jeune demi de mêlée de l'ASM monte le curseur au niveau explosivité.
Baptiste Jauneau avait la tête des mauvais soirs en sortant des petits vestiaires situés sous la tribune du Recreation Ground. Alors que les supporters anglais défilaient sourire aux lèvres, le demi de mêlée n’avait pas envie d’esquisser le moindre rictus.
Baptiste Jauneau (demi de mêlée de l'ASM Clermont)
Le fait d’y croire, le sentiment de ne pas être si loin de cette équipe de Bath, ce n’était pas que des simples mots dans l’esprit du numéro 9. Baptiste Jauneau a essayé de le montrer à ses partenaires avec des actes.
Alors que Clermont avait concédé deux essais en sept minutes de jeu (2e et 7e), c’est lui qui a montré la marche à suivre pour ne pas sombrer. Après une mêlée à hauteur des 22 mètres, son retour intérieur a permis à Clermont de se mettre enfin dans l’avancée (9e). Dans la continuité de cette action, le demi de mêlée a impulsé un rythme supérieur pour mettre en défaut la défense adverse.
À la 34e minute, il s’engouffre dans un petit espace et son explosivité lui permet d’avancer sur plus de 30 mètres. Au total, Baptiste Jauneau aura gagné 53 mètres, battu 4 défenseurs et franchi à une reprise. De loin le Clermontois le plus dangereux sur la pelouse du Recreation Ground.
Après sa bonne sortie à Vannes le week-end dernier, le jeune joueur dégage une impression d’explosivité retrouvée. Mais en grand compétiteur, il ne peut se satisfaire de cela.
« Oui, je me sens bien. Mais cela ne sert à rien si l’on perd derrière. Pour moi, c’est le collectif d’abord. Si je peux amener de la vitesse et de l’enthousiasme pour gagner, je le ferai le plus possible. »
Dès lors, comment expliquer ce regain d’explosivité ? « Il fallait que je joue simple en début de saison. C’est ce que j’ai essayé de faire pour ensuite intégrer mon jeu petit à petit. Mais je fais aussi en fonction des équipes que l’on rencontre. Et de comment l’on est, nous aussi. Mais c’est vrai que pendant un moment, j’étais un peu en dessous. Le capitanat, il fallait que je digère tout cela. »
Il y a les leaders par les mots et il y a les leaders par les actes. Sur ce point-là, Baptiste Jauneau aura montré la marche à suivre. Et quant au match décisif de samedi face à Bristol…
« La Champions Cup est une compétition dont tout le monde rêve. On est loin d’avoir terminé. Il reste un match à domicile et il faudra à tout prix le gagner. Pour le reste, on verra par la suite. Mais d’abord, il faut le gagner. » Déterminé sur et en dehors des terrains.
A. Clergue (LM - 13/01/25)