Article sur lui dans LM :
ASM Clermont : Anthony Belleau, un rôle à assumer
Anthony Belleau devra trouver sa place dans l'effectif clermontois cette saison.
A huit jours de la reprise du Top 14, l’ASM dispute ce soir, à Issoire son deuxième match de préparation contre Bordeaux. Avec Anthony Belleau à l'ouverture.
Anthony Belleau débutera la rencontre, à Issoire, ce vendredi soir contre Bordeaux. Comme la semaine dernière à Toulon. Le demi d’ouverture, âgé de 26 ans et arrivé du RCT justement cet été, semble avoir les faveurs du staff en ce tout début de saison. Avec Jules Plisson, il devra assurer la succession de Camille Lopez.
1 - Le match de ce vendredi soir contre l’UBB
Titulaire la semaine dernière, face à son ancien club, Anthony Belleau a livré une copie prometteuse derrière un pack qui en première période a alimenté généreusement la charnière en munitions de qualité.
« Ce match à Toulon a montré que nous disposions d’une bonne base de travail avec un contenu intéressant même s’il faut relativiser la portée de ces matchs amicaux », tempère le demi d’ouverture qui débutera encore ce vendredi soir.
« Nous avons à cœur de valider la préparation où un nouveau groupe s’est restructuré en travaillant dans la difficulté. Il s’agit de remettre ça contre l’UBB » ajoute Anthony Belleau qui sera associé cette fois à Sébastien Bézy à la mêlée avec Simone et Ezéala au centre.
2 - Un succession à gérer
Anthony Belleau sait que succéder à Camille Lopez, qui a marqué le club ces dernières saisons, engendrera forcément son lot de comparaisons et de pression. Il va devoir surtout assumer le rôle de leader dans le jeu clermontois.
« En charnière, nous sommes un peu les garants du projet de jeu que le club veut mettre en place », avance l’intéressé qui reconnaît toutefois ne pas être d’un naturel très expansif. « Mais à mon poste, je suis forcément appelé à prendre la parole sur le terrain, à me connecter avec les coéquipiers, à faire passer les messages. J’ai eu la chance d’évoluer avec de très grands et de très bons joueurs. Je sais que cela demande beaucoup de communication ».
3 - La concurrence avec Jules Plisson
A Toulon, Anthony Belleau a fini dans l’ombre de Louis Carbonnel. A Clermont, il sera en concurrence avec Jules Plisson qui vient lui aussi essayer de retrouver de la lumière.
« Cela fait partie du jeu. Le championnat est tellement serré. Des blessures peuvent survenir aussi. Il est devenu normal et logique d’avoir des groupes étoffés. C’est tant mieux pour générer de l’énergie et de la concurrence au sein du groupe.
Je connaissais déjà Jules pour s’être côtoyé en équipe de France. On a beaucoup à apprendre l’un de l’autre. C’est bien d’avoir un joueur avec son expérience pour les entraînements et en matchs aussi ».
4 - L’équipe de France : c’est loin, trop loin ? La dernière sélection de Belleau en équipe de France remonte au 10 mars 2019 (contre l’Irlande). Il n’a pas tiré un trait définitif dessus mais il sait qu’il (re)part de loin. « Avant de recommencer à en parler, reconnait-il, il faut remettre les choses dans l’ordre. Je sors d’une période de deux-trois ans délicate avec la pandémie, ma blessure (rupture d’un ligament croisé au genou, en septembre 2020). Pour moi, il s’agit de recommencer tambours battant avec l’ASM. On verra par la suite ».
Didier Cros