"Je suis ouvert à tout" : Anthony Belleau (ASM Clermont), un avenir encore flou
Anthony Belleau devrait être titulaire ce vendredi soir (21 heures) à Northampton lors du huitième de finale de la Champions Cup. Mais l’ouvreur de l’ASM Clermont, qui ne restera pas en Auvergne la saison prochaine, ne sait pas encore où il évoluera lors de la saison 2025-2026.
Anthony Belleau a encore quelques certitudes. Par exemple, celle d’être titulaire à l’ouverture, vendredi soir (21 heures) au Flanklin’s Gardens de Northampton, face aux Saints en huitième de finale de Champions Cup.
En revanche, son avenir à moyen terme est encore flou. Une chose est sûre, l’ancien demi d’ouverture de Toulon arrivé en Auvergne l’été 2022, arrive en fin de contrat en juin prochain. Son bail ne sera pas prolongé à l’ASM. Quand on lui pose la question, Anthony Belleau n’élude pas le sujet. « Je ne vais pas vous mentir : je n’en ai aucune idée actuellement ».
« Il n'y a rien de concret »
Son nom a bien été évoqué ici ou là. Mais visiblement, cela n’a pas encore abouti. « Il n’y a rien de concret, confirme le joueur. Je suis ouvert à tout. » À 28 ans, c’est la première fois qu’il est confronté à cette situation. Il donne l’impression de bien la gérer. « J’essaie de ne pas trop gamberger. J’essaie de me concentrer sur le terrain, car c’est là où je me sens le mieux. La meilleure réponse, est celle que je donnerai sur le terrain. Il peut encore se passer beaucoup de choses. Je veux juste donner le maximum jusqu’à la fin. Il reste de belles choses à jouer. En Champions Cup et aussi en Top 14 même si on a pris un peu de retard ».
Samedi dernier, contre La Rochelle, il a de nouveau été titularisé par Christophe Urios après avoir été deux fois sur le banc contre le Racing et à Bayonne. Il était absent à Bordeaux en raison d’une pointe à un mollet. Cette saison encore, les stats l’attestent, Christophe Urios semble lui préférer Benjamin Urdapilleta (NDLR : 14 fois titulaire sur 21 matchs disputés pour l’Argentin contre 9 titularisations sur 19 feuilles de match pour Anthony Belleau) au poste d’ouvreur. « Cela fait partie d’une saison : des fois, on joue, d’autres fois un peu moins. Je ne me pose pas de questions, là non plus. »
Ce qui lui permet sûrement d'évoluer sans pression négative. « Il a énormément progressé sur les tirs au but (N.D.L.R. : 77 % de réussite cette saison). Il est en confiance dans ce secteur, apprécie Christophe Urios. Anthony, il répond toujours présent, ajoute le coach. Quand il attaque un match ou quand il entre en jeu. Il est fidèle à ce que l’on attend de lui, c’est-à-dire mener notre projet de match. Pour un entraîneur, c’est rassurant ».
Samedi dernier contre les Maritimes, il a dû aussi s’adapter lorsqu’il est passé à l’arrière après la blessure de Kylan Hamdaoui. « Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive. Cela fait partie des scénarios, car on sait que l’on va couvrir tel ou tel poste. On sait que cela peut arriver. J’étais prêt », raconte l’intéressé qui aborde ce huitième de finale avec gourmandise et l’envie d’aller plus loin.
« C’est excitant de basculer sur un match de phase finale. D’autant que l’on s’est donné les moyens d’y arriver en allant arracher cette qualification du bout des doigts à la 87e ».
« Et puis, ajoute l’ouvreur, il y a quelque chose à aller chercher au bout. Cela permet aussi de sortir du quotidien du Top 14. Avec le retour des beaux jours, cela donne une saveur différente. Ce sera le premier match à élimination directe cette saison. Et j’espère que cela ne sera pas le dernier », conclut-il en faisant référence à la Champions Cup bien sûr, mais sûrement aussi au Top 14.
Didier Cros (LM - 02/04/25)