Aller au contenu

Photo

Didier Retière

• Veuillez vous connecter pour répondre
750 réponses à ce sujet

#676 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 898 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 juin 2024 - 20:56

Que de braves gens sur ce forum... :D

Vérifiez l'origine des espoirs et la tendance actuelle.

Le recrutement se fait de plus en plus quand l'élève quitte le collège pour le lycée soit U16 deuxième année généralement. C'est le cas d'un jeune qui vient d'un peu loin de Clermont.

Pour les U16 première année et pour les encore plus jeunes, ils arrivent de l'école de rugby, complétés avec les jeunes prometteurs des environs.

Pas de responsables formation pour ces catégories et vous vous contentez de votre école de rugby... pas enthousiasmant la plupart du temps.

Si on veux des U18 il faut des U16 , et si on veut des espoirs il faut des U18...

Pour l'avenir du club, Retière occupe une place incontournable. Il y a peu de monde au stade pour voir jouer les U18 ou les U16, et pourtant c'est là que le club peut trouver des pépites.

C'est Retière qui chapeautait les U16 et U18 cette  année, deux demi-finales à l'arrivée.

Les espoirs ont déjà un aspect professionnel avec un entraineur principal bien identifié. les liens entre l'équipe pro et les espoirs sont évidents. Peut-être que ce soit le directeur sportif qui soit en charge de superviser les deux équipes permettra d'avoir plus de jeunes sur les feuilles de match. Pour moi c'est une organisation rationnelle.

Ce que l'on peut regretter c'est le manque d'un référentiel du joueur de l'école de rugby à l'équipe pro. Toulouse possède cet outil avec le point marquant: Jouer debout et soutien autour du porteur pour laisser vivre le ballon. C'est ce que Mola appelle l'âme du ST.

et la culture de la gagne dimanche après dimanche ...

#677 Borromyr

Borromyr

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 045 messages
  • Mon club:

Posté 26 juin 2024 - 22:39

non mais c'est humain, parfois

(oui c'était une mauvaise blague)

#678 Requiem_W

Requiem_W

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 153 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2024 - 06:39

Un aspect n'a pas été évoqué : la relation avec les clubs de la région. Qui continue ça ?

Il aura probablement pour mission aussi de construire le référentiel de jeu qui va de l'EDR aux pro.

Sauf qu il avait jamais recruté un joueur de sa vie et n avait aucune connaissance des contrats.

Sauf que t'en sais rien.
Ni dans un sens ni dans l'autre.

#679 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 199 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2024 - 06:43

Je l'ai vu dimanche matin au Marcombe,
un contact vraiment facile et très sympa.

J'ai eu l'occasion de discuter longuement avec lui lors d'une de ses tournees de clubs amateurs. Très intéressant sur l'avenir du rugby, sans langue de bois et sincère.
  • guinness et Silhouette aiment ceci

#680 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 379 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2024 - 15:07

Si on veux des U18 il faut des U16 , et si on veut des espoirs il faut des U18...

Pour l'avenir du club, Retière occupe une place incontournable. Il y a peu de monde au stade pour voir jouer les U18 ou les U16, et pourtant c'est là que le club peut trouver des pépites.

Je comprends que ce genre d'idee semble plaire a beaucoup, mais on est sur que c'est vrai cette idee qu'il y a une transition claire des U14 aux U16 aux U18 aux espoirs aux pros ?

Parce que rien qu'a l'ASM, si on regarde les contrats espoirs qui sont aujourd'hui dans l'effectif pro: Jauneau, Dzama, Giral, Darricarrere, Belaubre, et Fall, y'a vraiment que Giral et Belaubre (de peu) qui rentrent dans ce cadre. Tous les autres sont recrutes. Et je parle pas des jeunes qu'on fait partir (Couly, Jules-Rosette, etc) et qu'on remplace par des recrutements directement en espoir ou de jeunes du meme age que les espoirs qui devraient monter (Massa, Montagne, Rixen, etc).

J'ai regarde aussi par curiosite Toulouse, LR, et l'UBB. Comme chez nous, la tres grande majorite des jeunes joueurs qui arrivent en pro sont recrutes entre ~ 17 et 22 ans, pas avant 16 ans. La Rochelle est l'exception, avec ~ 30-40% de ses jeunes qui sont montes par son equipe de rugby.

Ensuite il faut bien relire ce que dit Urios. L'explication c'est: "Didier va être concentré sur l’école de rugby jusqu’aux U18 ; j’ai la responsabilité du secteur pro, des Espoirs et du centre de formation". Donc Retiere n'a pas la main sur le centre de formation, mais est au contraire en charge de "l'ecole de rugby". J'espere qu'il va pouvoir continuer son travail de liaison avec les clubs de la region, pour justement aider au recrutement important des jeunes entre ~ 16 et 22 ans, mais je vois pas en quoi on peut dire que ce role sera "incontournable", et la declaration (et l'interview en entier) d'Urios semble assez clair sur qui prend les decisions..

#681 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 17 393 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2024 - 17:18

on ne remettra jamais en cause l'homme qui est très agréable et disponible , maintenant la direction lui fixe des objectifs bien définis c'est bien aussi...

un organigramme serait le bienvenu...

#682 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 23 549 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2024 - 17:24

on ne remettra jamais en cause l'homme qui est très agréable et disponible , maintenant la direction lui fixe des objectifs bien définis c'est bien aussi...

Nous, on a un Big five et une yellow army (BB va faire un AVC), alors un organigramme, ça va quoi !
  • Silhouette aime ceci

#683 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 379 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2024 - 17:36

on ne remettra jamais en cause l'homme qui est très agréable et disponible, maintenant la direction lui fixe des objectifs bien définis c'est bien aussi...

Je crois que tout le monde dans ce sujet s'accorde a dire que Retiere est agreable, disponible, a pleins d'idees pour le club, des perspectives tres interessantes sur l'evolution du rugby, etc etc. La question c'est plus s'il y a une place pour les 5 du Big5, et en particulier s'il y a la place pour a la fois la vision de Retiere et celle d'Urios (qui ne semblent pas totalement alignees).

#684 manu01

manu01

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 482 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2024 - 17:51

Je comprends que ce genre d'idee semble plaire a beaucoup, mais on est sur que c'est vrai cette idee qu'il y a une transition claire des U14 aux U16 aux U18 aux espoirs aux pros ?

Parce que rien qu'a l'ASM, si on regarde les contrats espoirs qui sont aujourd'hui dans l'effectif pro: Jauneau, Dzama, Giral, Darricarrere, Belaubre, et Fall, y'a vraiment que Giral et Belaubre (de peu) qui rentrent dans ce cadre. Tous les autres sont recrutes. Et je parle pas des jeunes qu'on fait partir (Couly, Jules-Rosette, etc) et qu'on remplace par des recrutements directement en espoir ou de jeunes du meme age que les espoirs qui devraient monter (Massa, Montagne, Rixen, etc).

J'ai regarde aussi par curiosite Toulouse, LR, et l'UBB. Comme chez nous, la tres grande majorite des jeunes joueurs qui arrivent en pro sont recrutes entre ~ 17 et 22 ans, pas avant 16 ans. La Rochelle est l'exception, avec ~ 30-40% de ses jeunes qui sont montes par son equipe de rugby.

Ensuite il faut bien relire ce que dit Urios. L'explication c'est: "Didier va être concentré sur l’école de rugby jusqu’aux U18 ; j’ai la responsabilité du secteur pro, des Espoirs et du centre de formation". Donc Retiere n'a pas la main sur le centre de formation, mais est au contraire en charge de "l'ecole de rugby". J'espere qu'il va pouvoir continuer son travail de liaison avec les clubs de la region, pour justement aider au recrutement important des jeunes entre ~ 16 et 22 ans, mais je vois pas en quoi on peut dire que ce role sera "incontournable", et la declaration (et l'interview en entier) d'Urios semble assez clair sur qui prend les decisions..

Par expérience, des jeunes autour de moi passent les "sélections" pour intégrer les U16 des clubs pro à la fin de la troisième. Et cela ne fait pas plaisir à beaucoup de club de fédérale en particulier.

Que ce soit le Lou ou Oyo et pour connaître un peu l'Académie de Lyon, ces clubs ont des sections sportives dans des lycées voisins (y compris lycées professionnels), avec internat et même parfois hébergement par des correspondants proches du club, histoire de "rassurer" certains parents.

Cela ressemble de plus en plus au foot, avec un recrutement de plus en plus tôt. Pour le rugby cela ne me semble pas pleinement pertinent.

Après difficile de dire si les jeunes sont des locaux ou pas.

Je serais curieux de connaître les parcours des recrues qui ont signé Espoirs en étant "estampillés" ASM d'origine sur le site du club.

Quelqu'un qui suit les espoirs pourrait peut-être nous dire le nombre de jeunes U18 issus du club qui signent en espoirs habituellement et si cette année on fait signer plus de jeunes de chez nous.

#685 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 379 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2024 - 19:08

Par expérience, des jeunes autour de moi passent les "sélections" pour intégrer les U16 des clubs pro à la fin de la troisième. Et cela ne fait pas plaisir à beaucoup de club de fédérale en particulier.

Que ce soit le Lou ou Oyo et pour connaître un peu l'Académie de Lyon, ces clubs ont des sections sportives dans des lycées voisins (y compris lycées professionnels), avec internat et même parfois hébergement par des correspondants proches du club, histoire de "rassurer" certains parents.

Cela ressemble de plus en plus au foot, avec un recrutement de plus en plus tôt. Pour le rugby cela ne me semble pas pleinement pertinent.

Après difficile de dire si les jeunes sont des locaux ou pas.

Je serais curieux de connaître les parcours des recrues qui ont signé Espoirs en étant "estampillés" ASM d'origine sur le site du club.

Quelqu'un qui suit les espoirs pourrait peut-être nous dire le nombre de jeunes U18 issus du club qui signent en espoirs habituellement et si cette année on fait signer plus de jeunes de chez nous.

Qu'il y ait des selections a cet age oui, pas de souci. Mon impression en revanche c'est que c'est tres complique au rugby de detecter les jeunes qui signeront pros et seront au niveau Top14 / inter a cet age, encore plus que dans le foot. Et la plupart des joueurs qu'on voit eclore meme a ~ 20-22 ans sont souvent passe par un ensemble de "petits" clubs pour leur formation initiale (federal, regional, etc) avant de finir leur formation dans un centre de formation d'un club pro entre ~ 18 et 22 ans (en gros). 

• guinness et Toorop aiment ceci

#686 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 27 931 messages
  • Mon club:

Posté 27 juin 2024 - 20:12

Tout à fait.

#687 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 463 messages
  • Mon club:

Posté 01 juillet 2024 - 16:20

Bien il semblerait que l’incompétent Didier retiere n’est finalement pas aussi incompétent que cela en contrat de travail….

https://www.rugbyram...te-12052949.php

• twiX, ESQ4, guinness et 2 autres aiment ceci

#688 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34 062 messages
  • Mon club:

Posté 01 juillet 2024 - 17:23

Bien il semblerait que l’incompétent Didier retiere n’est finalement pas aussi incompétent que cela en contrat de travail….

https://www.rugbyram...te-12052949.php

C'est rigolo comme conclusion pour cette affaire vu comment ça se moquait :lol:

• ESQ4 et musky aiment ceci

#689 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 24 379 messages
  • Mon club:

Posté 01 juillet 2024 - 17:40

oui et non... on a pas de signature paraphée ok, mais il y a un mail dont on ignore la teneur...

dans certains cas un mail est considéré comme suffisant (administratif privé et de plu en plus dans les administrations), mais de là à dire que ça suffise pour faire contrat, je me mouillerais pas.

Au cas d'espèce je pense que ça n'est pas suffisant, mais rien n'est sur.

https://www.rugbyram...et-11878611.php

Bien joué.
Pas improbable qu Ezeala gagne.

Qu'on donne tort à Ezeala ou au club, on fait une fois de plus la une pour du non sportif... surtout ça illustre des dysfonctionnements dans la gouvernance qui font frémir.

C'est rigolo comme conclusion pour cette affaire vu comment ça se moquait :lol:

J'avais pas souvenir de messages tant moqueurs que ca, donc j'ai fait une recherche rapide "Ezeala" dans ce sujet. Les quelques messages au dessus me semblent plutot mesures ? En tout cas c'est au moins une affaire (de plus) de pliee et que le club peut mettre de cote.

#690 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34 062 messages
  • Mon club:

Posté 01 juillet 2024 - 17:42

J'avais pas souvenir de messages tant moqueurs que ca, donc j'ai fait une recherche rapide "Ezeala" dans ce sujet. Les quelques messages au dessus me semblent plutot mesures ? En tout cas c'est au moins une affaire (de plus) de pliee et que le club peut mettre de cote.

T'as pas bien regardé :rolleyes: ou pas avec les bons mots clés "marx brothers","billes","cons"

Après on s'en branle, l'essentiel est que ça se termine ainsi avec le club dans son bon droit

• ESQ4, guinness, Silhouette et 1 autre aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users