JC Pats l'avait annoncé lui-même lors de la conférence de presse de prolongation du contrat d'Urios : "D’un point de vue du développement du club, certaines missions évolueront comme l’annonce le président clermontois. « Le contrat de Didier Retière s’achèvera en juin 2025 au terme de sa mission qui n’avait pas vocation à être renouvelée. Nous le remercions sincèrement pour le travail accompli et son investissement total dans le rapprochement des diverses entités du club à travers le lancement du OneASM. D’autre part, Aurélien Rougerie, montera en compétence en prenant la responsabilité de la cellule de recrutement du OneASM dans un nouveau format et mode de fonctionnement. Ses missions de Team Manager seront, elles, réattribuées à la fin de cette saison. »
source ASM : https://www.asm-rugb...027-option-2028
À voir donc comment sera remodulée "OneASM", mais on comprend bien qu'un poste de DS n'est pas à l'ordre du jour. Le "Big 5" n'aura pas duré bien longtemps, mais y a-t-il de quoi s'étonner quand Urios explique lui-même qu'il aime tout contrôler ?
Assez d'accord avec ca, je pense qu'on a eu assez de declarations et de signes pour comprendre qu'Urios a envie d'avoir la main sur le sportif de maniere large, et que c'est un des aspects qui a coince a Bordeaux. C'est pas necessairement une mauvaise chose d'ailleurs, parce que quitte a avoir vire tout le monde pour aller le (Urios) chercher, autant lui laisser le champs libre et le mettre dans les conditions qui lui conviennent le mieux, sinon c'est un peu idiot.. Ca pose un risque assez serieux a la fois sur le court-terme (moins de contre pouvoir, donc risque de ne voir arriver les problemes que trop tard, et risque de ne pas vouloir prendre les decisions a cause de facteurs extra-sportifs, Urda est un exemple qui semble assez parlant sur ce point), et a long-terme (vision pour le developpement du club sur ~ 5-10 ans, etc).
A voir ce qui va se passer au niveau des adjoints d'Urios en fin de saison. On sait aussi que le club semble apprecier le travail Vermeulen avec les espoirs sans pour autant qu'il soit un "fidele" d'Urios donc a voir comment cet aspect sera gere aussi. Pour moi c'est sur ces points la que le club, meme sans DS, pourra essayer de se structure pour eviter les risques trop grand tout en satisfaisant les envies d'Urios (surtout maintenant qu'il a signe 3 ans).