Jump to content

Photo

Souvenirs

• Please log in to reply
75 replies to this topic

#31 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10,187 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 14 October 2023 - 10:02 AM

Et un Béziers-ASM de 73 à Sauclières

C'(est marrant , ça rappelle des souvenirs... et on se rend compte combien notre rugby a totalement changé ...

Parmi les nombreuses choses  étonnantes  il y a  les mêlées :  la rapidité avec laquelle se lient les joueurs avant la mêlée puis la jouent ,par rapport à nos jours c'est le jour et la nuit....  et on se rend compte que ces mêlées d'autrefois étaient certes bordéliques mais sans doute moins dangereuses que celles d'aujourd'hui .. Les lancers en touche sont aussi très folkloriques et font passer le plus mauvais lanceur de pizzas  d'aujourd'hui pour un génie de la précision ......

• TH69 and clum63_ like this

#32 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25,482 posts
  • Mon club:

Posted 14 October 2023 - 12:22 PM

C'(est marrant , ça rappelle des souvenirs... et on se rend compte combien notre rugby a totalement changé ...

Parmi les nombreuses choses  étonnantes  il y a  les mêlées :  la rapidité avec laquelle se lient les joueurs avant la mêlée puis la jouent ,par rapport à nos jours c'est le jour et la nuit....  et on se rend compte que ces mêlées d'autrefois étaient certes bordéliques mais sans doute moins dangereuses que celles d'aujourd'hui .. Les lancers en touche sont aussi très folkloriques et font passer le plus mauvais lanceur de pizzas  d'aujourd'hui pour un génie de la précision ......

c'est clair que en impact ça semble "rien" par rapport à aujourd'hui par contre fallait éviter de tomber ou de vouloir récupérer le ballon  je pense.  :innocent:

#33 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25,482 posts
  • Mon club:

Posted 14 October 2023 - 21:07 PM

Et un beaumont de Lomagne-ASM en 72...champêtre le cadre.

#34 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25,482 posts
  • Mon club:

Posted 18 October 2023 - 20:30 PM

Demi-finale contre Grenoble en 70 (Gerland) y a qu'une partie de mi-temps.

#35 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 52,759 posts
  • Mon club:

Posted 18 October 2023 - 20:34 PM

c'est clair que en impact ça semble "rien" par rapport à aujourd'hui par contre fallait éviter de tomber ou de vouloir récupérer le ballon  je pense.  :innocent:

Je me souviens que quand j étais jeunot l ancien talonneur allemand du RCV nous disait que quand il avait joué contre Béziers, Paco lui avait dit, tu essaies de prendre tes ballons mais tu touches pas aux notres. L Allemand est tétu, il ne tient pas compte de l avertissement, à la première introduction bitteroise il tente sa chance, direct il se faut allumer et sort sur civière.

• TH69 likes this

#36 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 10,953 posts
  • Mon club:

Posted 18 October 2023 - 20:51 PM

Demi-finale contre Grenoble en 70 (Gerland) y a qu'une partie de mi-temps.

Je m'en souviens de ce match...Gamin devant une télé en noir et blanc, avec un essai de COUDEYRE en fin de match, sauf erreur.....D'ailleurs, le Midol titrait après cette demie ! MONTFERRAND 33 ans après !!!!...Il me semble que le match était à Gerland..

• TH69 likes this

#37 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25,482 posts
  • Mon club:

Posted 18 October 2023 - 21:02 PM

Je m'en souviens de ce match...Gamin devant une télé en noir et blanc, avec un essai de COUDEYRE en fin de match, sauf erreur.....D'ailleurs, le Midol titrait après cette demie ! MONTFERRAND 33 ans après !!!!...Il me semble que le match était à Gerland..

Oui c'est Gerland.
  • DOUDOU63 likes this

#38 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28,206 posts
  • Mon club:

Posted 19 October 2023 - 14:46 PM

Je me souviens que quand j étais jeunot l ancien talonneur allemand du RCV 

Pieter Gruber ?

#39 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 52,759 posts
  • Mon club:

Posted 19 October 2023 - 15:36 PM

Pieter Gruber ?

Yes, la grande époque du RCV

#40 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28,206 posts
  • Mon club:

Posted 19 October 2023 - 16:19 PM

Je l'ai eu comme coach en cadets. Un mec super attachant.

décédé il y a déjà qqs temps...

#41 Bad Zé

Bad Zé

Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

• Modérateurs
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 19 October 2023 - 18:46 PM

Pieter Gruber ?

Il était déjà là à la grande époque de Vichy lui non ?

#42 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 52,759 posts
  • Mon club:

Posted 19 October 2023 - 19:17 PM

Il était déjà là pendant à la grande époque de Vichy lui non ?

J aurais évité de lui demandé, talonneur costaud a une époque ou ça pouvait défourailler rapidement :D

#43 nain jaune

nain jaune

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,012 posts
  • Mon club:

Posted 22 October 2023 - 23:14 PM

On pouvait voir ce soir un Rembob Ina, consacré au rugby, intitulé les quinze de La Voulte, suivi de plusieurs petits reportages. Très drôle de voir ou revoir ces images. C'était le rugby d'un autre temps (au moins pour le haut niveau). Les entraînements, les 3èmes mi-temps où les bouteilles de rouge circulent à tout va sur la table...

On peut voir aussi un reportage qui suit l'équipe de France au Pays de Galles en 1966, où un joueur complétement sonné dit à son soigneur qu'il ne s'est pas où il est et le soigneur répond "t'inquiète, on t'expliquera à la fin" (bonjour le protocole commotion :rolleyes:). Ou alors ces gosses qui ont interrogé les All Blacks, et un gamin dit "pendant 6 mois il ne boivent que de la bière, jamais d'alcool!"  :P

A voir.

• Le vieux Tullois and Bad Zé like this

#44 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10,187 posts
  • Mon club:

Posted 23 October 2023 - 09:03 AM

https://lcp.fr/progr...nu-grand-221667

Voici le lien sur le site de la chaîne LCP à propos de cette belle émission ....

Le reportage sur La Voulte date de 1973 , 3 ans après la victoire du club des Cambé contre l'ASM en finale et il n'y a aucune image de cette finale .... Dommage

Le match Galles France de 1966 à Cardiff est entré dans l'Histoire ... l'année précédente  les Gallois avaient été vainqueurs du Tournoi mais ils avaient pris une leçon de rugby à Colombes contre le XV de France : menés 19-00 à la mi-temps les Gallois avaient réussi à revenir  un peu en 2ème mi-temps mais avaient perdu 22 à 13, 4 essais (dont 2 de Guy Boniface) à 3 .

C'est le fameux match où l'arbitre irlandais (Gilliland) se blesse et est remplacé par l'arbitre français qui arbitrait la touche Bernard Marie ( le père de Michèle Alliot-Marie) qui devint ainsi le premier français à arbitrer un match du Tournoi. Les joueurs français de ce match ont toujours dit que B Marie avait tellement peur qu'on lui reproche d'être partial qu'il avait été beaucoup plus sévère pour les Bleus ( qui jouaient  en blanc ce jour là  because la télé en noir et blanc ) que pour les Rouges et que c'est une des raisons qui ont fait que les Gallois sont revenus en 2ème mi-temps....

En 1966, le match Galles France était le dernier match du Tournoi : les Gallois avaient 2 victoires et une défaite; les Français étaient invaincus 1 nul contre l'Ecosse et deux victoires contre l'Irlande et l'Angleterre.  L'enjeu du match de Cardiff était clair : le vainqueur gagnerait le Tournoi et si c'était la France pour la 2ème fois de son histoire elle terminerait invaincue avec 7 points comme en 1960.

..... Et la France a perdu ..... 8 à 9 en ayant marqué 2 essais contre un seul pour les Gallois. Essai gallois sur interception de l'ailier  Stuart Watkins sur une passe en cloche du numéro 10 Jean Gachassin vers les frères Boniface sur un coup qui pouvait être gagnant .... 

Ce fut le dernier match pour les frères Boniface en EDF : ils ont pris le dernier (il y en a eu plusieurs dans la carrière d'André)  "coup de scie" de leur carrière car ils  ont  été considérés responsables de la défaite sur un coup où ils n'ont jamais touché le ballon .....

Quant au joueur qui est dans le cirage et qui ne sait plus très bien où il habite il dit "Je ne me souviens plus de rien" et le soigneur porteur de l'éponge miracle  lui répond "ça fait rien; on s'en fout,  on te racontera ça après" .... c'était le pilier droit,le toulonnais Aldo Gruarin , qui bien que pilier droit jouait par superstition avec le N° 1, son copain, le pilier gauche  tulliste Jean-Claude Berejnoï (l' idole de mon adolescence et mon avatar aujourd'hui) acceptant bien volontiers de porter le n° 3 ....

La nostalgie est toujours ce qu'elle était 

Parmi les petits reportages diffusés, il y en a un marrant où Walter Spanghero fait voir sur un squelette le nombre impressionnant de  fractures qu'il a subies dans sa carrière ....

ll y en a un autre où Robert Soro, Guy et André Boniface assistent à l'entraînement des All Blacks à Biarritz en 1967 et donnent leur avis sur le rugby des hommes en noir.

Dédé Boniface fait l'éloge de Colin Meads : il dit en substance qu'il l'a connu en 1961 (lors de la tournée du XV de France en Nouvelle Zélande) et que c'était "une bourrique qui fonçait tout droit comme un deuxième ligne français". Il l' a revu en 1964 et il était devenu "un bon deuxième ligne" et en 1967 c'est "le joueur clé de l'épique black,  le jeu s'organise autour de lui et il est capable à l'entraînement de faire une fause croisée. En un match un deuxième ligne black touche plus de ballons qu'un trois-quart-centre d'Aurillac en toute une saison"...

• nain jaune, Yosky and Buckaroo like this

#45 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 10,953 posts
  • Mon club:

Posted 23 October 2023 - 17:56 PM

https://lcp.fr/progr...nu-grand-221667

Voici le lien sur le site de la chaîne LCP à propos de cette belle émission ....

Le reportage sur La Voulte date de 1973 , 3 ans après la victoire du club des Cambé contre l'ASM en finale et il n'y a aucune image de cette finale .... Dommage

Le match Galles France de 1966 à Cardiff est entré dans l'Histoire ... l'année précédente  les Gallois avaient été vainqueurs du Tournoi mais ils avaient pris une leçon de rugby à Colombes contre le XV de France : menés 19-00 à la mi-temps les Gallois avaient réussi à revenir  un peu en 2ème mi-temps mais avaient perdu 22 à 13, 4 essais (dont 2 de Guy Boniface) à 3 .

C'est le fameux match où l'arbitre irlandais (Gilliland) se blesse et est remplacé par l'arbitre français qui arbitrait la touche Bernard Marie ( le père de Michèle Alliot-Marie) qui devint ainsi le premier français à arbitrer un match du Tournoi. Les joueurs français de ce match ont toujours dit que B Marie avait tellement peur qu'on lui reproche d'être partial qu'il avait été beaucoup plus sévère pour les Bleus ( qui jouaient  en blanc ce jour là  because la télé en noir et blanc ) que pour les Rouges et que c'est une des raisons qui ont fait que les Gallois sont revenus en 2ème mi-temps....

En 1966, le match Galles France était le dernier match du Tournoi : les Gallois avaient 2 victoires et une défaite; les Français étaient invaincus 1 nul contre l'Ecosse et deux victoires contre l'Irlande et l'Angleterre.  L'enjeu du match de Cardiff était clair : le vainqueur gagnerait le Tournoi et si c'était la France pour la 2ème fois de son histoire elle terminerait invaincue avec 7 points comme en 1960.

..... Et la France a perdu ..... 8 à 9 en ayant marqué 2 essais contre un seul pour les Gallois. Essai gallois sur interception de l'ailier  Stuart Watkins sur une passe en cloche du numéro 10 Jean Gachassin vers les frères Boniface sur un coup qui pouvait être gagnant .... 

Ce fut le dernier match pour les frères Boniface en EDF : ils ont pris le dernier (il y en a eu plusieurs dans la carrière d'André)  "coup de scie" de leur carrière car ils  ont  été considérés responsables de la défaite sur un coup où ils n'ont jamais touché le ballon .....

Quant au joueur qui est dans le cirage et qui ne sait plus très bien où il habite il dit "Je ne me souviens plus de rien" et le soigneur porteur de l'éponge miracle  lui répond "ça fait rien; on s'en fout,  on te racontera ça après" .... c'était le pilier droit,le toulonnais Aldo Gruarin , qui bien que pilier droit jouait par superstition avec le N° 1, son copain, le pilier gauche  tulliste Jean-Claude Berejnoï (l' idole de mon adolescence et mon avatar aujourd'hui) acceptant bien volontiers de porter le n° 3 ....

La nostalgie est toujours ce qu'elle était 

Parmi les petits reportages diffusés, il y en a un marrant où Walter Spanghero fait voir sur un squelette le nombre impressionnant de  fractures qu'il a subies dans sa carrière ....

ll y en a un autre où Robert Soro, Guy et André Boniface assistent à l'entraînement des Alla Blacks à Biarritz en 1967 et donnent leur avis sur le rugby des hommes en noir.

Dédé Boniface fait l'éloge de Colin Meads : il dit en substance qu'il l'a connu en 1961 (lors de la tournée du XV de France en Nouvelle Zélande) et que c'était "une bourrique qui fonçait tout droit comme un deuxième ligne français". Il l' a revu en 1964 et il était devenu "un bon deuxième ligne" et en 1967 c'est "le joueur clé de l'épique black,  le jeu s'organise autour de lui et il est capable à l'entraînement de faire une fause croisée. En un match un deuxième ligne black touche plus de ballons quun trois-quart-centre d'Aurillac en toute une saison"...

Aucune image de 70, certes, mais dans ma tête même 53 ans après, je m'en souviens comme hier!!!!!...L'essai de Renaud VIALAR, essai de rapine sur un dégagement foiré...Et l'en avant de Bourdillon à 05 mètres de la ligne, qui aurait du offrir le titre à l'ASM...J'étais gamin, mais comme bcq d'anciens, il s'agit de notre première finale perdue par l'ASM et devant un écran en noir et blanc...Sacré souvenirs effectivement !!!! :P

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users