« La règle des JIFF, le plafond salarial, et la raison d’être d’un club Pro font de la formation la fabrique aux futurs titres.
Quels joueurs sont déjà fléchés pour prendre place en pro? Échéance ?
Quels recrues arrivent au centre de formation ?
Quels postes sont bien pourvus, déficitaires ?
Quelles stratégie de recrutement sur le territoire auvergnat , ailleurs ?
Quelles programme de préparation ? »
Sacré(s) question(s) !
On se rend compte aujourd'hui que la qualité des joueurs formés ou recrutés jeunes (Jauneau) est là. On se rend compte aussi, hasard ou pas, qu'on peine à sortir des postes à certains postes.
Tout le boulot de Retière est d'identifier les lacunes et de trouver les façons d'améliorer.
Il me semble qu'on recrute régulièrement de jeunes espoirs dans d'autres clubs (France & étranger) pour combler les manques du recrutement régional.
L'enjeu majeur, comme tu le dis, c'est de se constituer un fond de roulement au maximum formé en interne, car peu coûteux et Jiff. Ce qui veut dire avoir une vision sur plusieurs années, pour savoir quoi cibler. Là dedans, on aura quelques joueurs majeurs, et l'appoint se fera par des recrues, qui doivent amener une vraie plus-value. C'st le discours de Guillon récemment, qui disait qu'on avait subi plus qu'agi ces dernières années, en trouvant des recrues pour faire le nombre. On aura toujours plus à gagner à faire jouer un joueur moyen de chez nous que faire venir un joueur dont on ne sait pas comment il va s'adapter. Si on avait eu un Michet il y a 2 ans on aurait pas eu Jennings et JJH (quoique sur la gestion de la charnière, c'est plus complexe !).