Aller au contenu

Photo

Centre de formation : La route de la reconquête

• Veuillez vous connecter pour répondre
114 réponses à ce sujet

#76 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 juin 2022 - 10:00

En développant une identité forte par la formation et si cette formation est performante cela produira dès joueurs pro de haut niveau.

Mais encore plus fort, ça va créer un collectif fort et soudé car les gars seront issu du club et auront des liens que seul le temps passé ensemble peut créer et leurs valeurs seront jaunes et bleus.

C’est le plus difficile à obtenir et c’est le le levier le plus contributeur de la performance et on le constate dans tous les clubs. Ceux qui réussissent et ceux qui échouent.

Pas de collectif, pas de résultats, même avec des vedettes.

Il me semble que cela va remettre en cause, au niveau du CDF, la collaboration avec le Clermont Foot.

Et je trouve que ce serait dommage.

#77 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 905 messages
  • Mon club:

Posté 15 juin 2022 - 10:38

Tous ces principes s inscrivent plutôt ds une grande continuité...la bonne nouvelle c est que la nouvelle direction confirme cette priorité du club depuis plus de 15 ans.
Avec l arrivée de Retiere on n en attendait pas moins.
  • Mégagros aime ceci

#78 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 439 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2022 - 08:20

la montagne du jour 

De gros moyens ont été mis chez les jeunes pour assurer l’avenir chez les pros

Clermont, une formation à relancer

Novateur il y a vingt-ans, l’asm a récolté longtemps les fruits de son engagement dans la formation des jeunes joueurs avant de s’essouffler et de perdre du terrain. l’arrivée de didier retière a déjà fait bouger les lignes.

Dans un club de rugby de Top 1 4 , qui plus est quand il nourrit de fortes ambitions, il y a ce qui brille, sur le terrain les jours de match notamment, et il y a ce qui est entrepris dans l’arrière-boutique. On pense en l’espèce au travail de formation. Dans l’énoncé de ses cinq commandements, il y a une dizaine de jours, Didier Retière annonçait la couleur. « L’ASM, un club formateur ; deux institutions mais un seul club ; un plan de formation et d’éducation ; les Espoirs, une équipe vitrine de la formation e t des apprentis joueurs ; le rugby à sept, catalyseur de la formation ». Pour établir ce plan de vol, le nouveau directeur du développement sportif a d’abord établi un diagnostic. Celui-ci a certainement mis en lumière l’absence de performances sportives depuis (au moins) deux saisons des équipes de jeunes. Espoirs, Crabos, Alamercery… des équipes qui ne jouent plus les premiers rôles contrairement à un passé très récent.

Un centre de formation bientôt trop petit ?

« C’est vrai, les résultats ne sont pas satisfaisants, reconnaît Bertrand Rioux le directeur du centre de formation. Didier Retière veut que l’on soit plus compétitif. Je voudrais préciser également que nous n’avons jamais mis de pression sur les résultats de nos équipes de jeunes, ce n’était pas l’objectif premier. Notre mission est d’alimenter l’équipe professionnelle et d’assurer le développement du joueur. La notion d’équipe, souvent, elle devenait importante quand on basculait sur les phases finales en fin de saison ». En 2010, l’ASM réussissait un triplé historique avec trois boucliers : Top 14, Espoirs et Crabos. Le dernier trophée (Espoirs) date de 2018. Mais au delà de ces performances , la nouvelle direction sportive a voulu mettre un coup de boost significatif. En faisant bouger les lignes du côté de l’omnisports et de la formation, en lui allouant des moyens considérables.

Avec quatre salariés nouveaux à temps plein (Elvis Vermeulen, Paul Albaladejo, Vito Kolelishvili, Valentin Duchier), l’ASM a clairement balisé le terrain, et les changements ne sont peut être pas terminés.

« Dans le projet 2025, il y a en effet de grosses modifications. Elvis Vermeulen qui va diriger les Espoirs, l’arrivée de Benson Stanley aussi pour les skills, le recrutement de Paul Albaladejo pour le rugby à VII… Ça bouge », concède Bertrand Rioux, lequel va céder sa place de directeur du centre de formation à Adel Fellah.

L’autre face de l’évolution de la formation va concerner un renforcement des relations avec des clubs « voisins » de ProD2. Aurillac, Nevers et Massy seront ainsi associés (ou le sont déjà) à plusieurs projets de l’ASM : sur les prêts de joueurs, sur le développement du rugby à VII aussi.

Avec des staffs sportifs renforcés et des effectifs gonflés, la formation de l’ASM risque même de se retrouver bientôt à l’étroit dans son centre partagé avec le Clermont Foot au stade des Gravanches. A plus long terme, sans doute faudra-t-il envisager un autre modèle d’infrastructures.

En attendant, il y aura déjà un rapprochement entre les Espoirs et les pros, dès la saison prochaine, avec deux oppositions aux entraînements par semaine. Si le club a atteint son objectif (fixé en 2014) d’aligner 50 % de joueurs pros issus de son centre de formation, il se devait de lancer un nouveau cycle chez les jeunes. Avec des têtes nouvelles, un autre état d’esprit aussi. Pour occuper à nouveau les podiums nationaux.

ASM:17 finales et 9 titres depuis 2010

Palmarès : Si le club clermontois éprouve la nécessité de relancer sa formation, c’est aussi en raison de ses difficultés depuis trois ou quatre ans à s’approcher des podiums, sur lesquels il est très souvent monté depuis 2010, année, rappelons-le, du premier Bouclier de Brennus en Top 14 de l’histoire. Sur cette période, l’ASM (toutes catégories) a joué pas moins de 17 finales pour 9 titres remportés :

Les pros : Top 14 (2010, 2017), Challenge européen (2019).

Les Espoirs : 2010, 2011, 2012, 2014 et 2018.

Les Crabos : 2010.

Finales perdues :

Top 14 (2015, 2019), Coupe d’Europe (2013, 2015, 2017).

Espoirs : 2016.

Crabos : 2011, 2013

• Make ASM Great Again, bazooka, jm12 et 4 autres aiment ceci

#79 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 23 485 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2022 - 09:13

Depuis 2019, c'est morne plaine.
  • Un jaune dans un ballon aime ceci

#80 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 20 juin 2022 - 09:18

Depuis 2019, c'est morne plaine.

On mesure la notion de fin de cycle et pas que sur l'équipe première.

J'aurai bien aimé voir le retour d'un gars comme Audebert. Et voir Lapandry intégrer le staff à l'issue de son contrat.
  • Toorop et ZACH aiment ceci

#81 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 439 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2022 - 10:25

Recrutement mis à jour avec un 3eme ligne de Vannes qui était avec France - 20 Développement cette saison

Pour la première-ligne : piliers wallisiens Jean-Yves Lifau (17 ans) et Ateli Tuisamoa (18 ans).

Deuxième-ligne international français de 20 ans Samuel M’Foudi (USAP)

Troisieme Ligne de Vannes, Yoni Tuataane (19 ans 18ans) + Polyvalent venant d'AFS, Dante Burger (19 ans 18ans)

Deux ailliers : le fidjien Viliame Tutuvuli (21 ans) et venant de Massy, Yerim Fall (19 ans vendredi, le 24 juin)

Centre-Arrière italien : François Mey, 19 ans le 01/07 prochain.

Ca ressemble à un vrai recrutement ciblé avec des gros potentiels sur chaque poste, voir internationaux de leur catégorie

• jm12 et Patator aiment ceci

#82 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2022 - 11:27

Recrutement mis à jour avec un 3eme ligne de Vannes qui était avec France - 20 Développement cette saison

Pour la première-ligne : piliers wallisiens Jean-Yves Lifau (17 ans) et Ateli Tuisamoa (18 ans).
Deuxième-ligne international français de 20 ans Samuel MFoudi (USAP)
Troisieme Ligne de Vannes, Yoni Tuataane (19 ans 18ans) + Polyvalent venant d'AFS, Dante Burger (19 ans)
Deux ailliers : le fidjien Viliame Tutuvuli (21 ans) et venant de Massy, Yerim Fall (19 ans)
Centre-Arrière italien : François Mey, 19 ans.

Ca ressemble à un vrai recrutement ciblé avec des gros potentiels sur chaque poste, voir internationaux de leur catégorie

yerim Fall est fidjien ou alors cest deux fidjiens + lailier de massy ?
Après recherche il a la nationalité française

#83 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 785 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2022 - 11:28

C'est quand même intéréssant toutes ses arrivées en espoir ajoutées aux joueurs intéressant qu'on a déjà. Évidemment tous ne s'imposeront pas chez nous en première mais ca ouvre de belles perspectives. 

Fall est français

#84 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 439 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2022 - 12:34

Après recherche il a la nationalité française

J'ai essayé de corriger au mieux l'article de la montagne...
Ailiers : 1 fidjien + 1 joueur de Massy

Fall joue déjà en -20 Developpement et qqs matchs avec la une de Massy cette saison

#85 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2022 - 12:58

Fall joue déjà en -20 Developpement et qqs matchs avec la une de Massy cette saison

Ok jai compris. On est daccord que leur article est mal formulé

#86 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 439 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2022 - 13:06

Ok jai compris. On est daccord que leur article est mal formulé

Ah oui... !!!

Et a priori le joueur de Vannes n'a que 18 ans (octobre 2003)

Je viens de vérifier pour Dante Burger, que 18 ans (19 ans en septembre)

Semaine dernière, ils ont écrit que C.Lanen en fin de contrat Espoirs partait. A 24 ans... Bref

#87 totoche

totoche

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 363 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2022 - 13:12

D'après le site officiel du club, Mey aussi a joué en équipe une avec Rugby Colorno 1975.

Pas grand chose, environ 200 minutes.

Mais pour un joueur de 19 ans, c'est déjà pas mal.

• kennaugh aime ceci

#88 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2022 - 13:20

Aucun recrutement au poste darrière chez les espoirs me semble til. Je suis surpris alors que chez les pros ça reste un des postes les plus exposés dautant plus que dans leffectif de la saison dernière des espoirs, il ny avait pas vraiment des joueurs très qualiteux à ce poste si je puis dire, en tt cas des mecs prêt à jouer en une mise à part peut être TABET (qui sen va)
May nest pas exclusivement un arrière. Quel est son niveau à ce poste ?
  • InASMWeTrust aime ceci

#89 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 439 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2022 - 13:34

D'après le site officiel du club, Mey aussi a joué en équipe une avec Rugby Colorno 1975.

Pas grand chose, environ 200 minutes.

Mais pour un joueur de 19 ans, c'est déjà pas mal.

Oui, et à 18 ans en plus (il aura 19 ans le 01 juillet) 

Il est bien bâti physiquement 

Il a fait les 5 matchs du tournoi -20

https://www.itsrugby...2021-match.html

#90 ZACH

ZACH

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 826 messages
  • Mon club:

Posté 20 juin 2022 - 23:25

On mesure la notion de fin de cycle et pas que sur l'équipe première.

J'aurai bien aimé voir le retour d'un gars comme Audebert. Et voir Lapandry intégrer le staff à l'issue de son contrat.

Audebert avait été remercié en son temps où il entraînait les espoirs pour précisément développer la gagne collective au détriment du développement individuel…

Il avait raison trop tôt

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users