Aller au contenu

Photo

Centre de formation : La route de la reconquête

• Veuillez vous connecter pour répondre
114 réponses à ce sujet

#91 63manu

63manu

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 539 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 juin 2022 - 05:02

Audebert avait été remercié en son temps où il entraînait les espoirs pour précisément développer la gagne collective au détriment du développement individuel…
Il avait raison trop tôt

J ai toujours préféré Audebert à Bonnaire,
Et aux voisins, les voisines.
Panpan me manque.

#92 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 21 juin 2022 - 05:46

Audebert avait été remercié en son temps où il entraînait les espoirs pour précisément développer la gagne collective au détriment du développement individuel…

Il avait raison trop tôt

A mon sens, pas vraiment. Je pense que c'est juste une question de curseur... et de cycle.

Parfois il faut mettre de l’influx sur l'individu, parfois sur le collectif. Malheureusement, il ne faut pas un constat d'échec pour basculer sur l'individu, mais il en faut un pour basculer sur le collectif.

• InASMWeTrust aime ceci

#93 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 196 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2022 - 07:56

Aucun recrutement au poste darrière chez les espoirs me semble til. Je suis surpris alors que chez les pros ça reste un des postes les plus exposés dautant plus que dans leffectif de la saison dernière des espoirs, il ny avait pas vraiment des joueurs très qualiteux à ce poste si je puis dire, en tt cas des mecs prêt à jouer en une mise à part peut être TABET (qui sen va)
May nest pas exclusivement un arrière. Quel est son niveau à ce poste ?

oui c'est assez surprenant, car c'est une vraie carence depuis quelques années. Peut-être lié au fait qu'on vient de se renforcer assez grassement à ces postes, et qu'on veut faire l'effort d'alimenter le groupe pro plutôt dans 2-3 ans ??? 

#94 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 440 messages
  • Mon club:

Posté 21 juin 2022 - 08:20

oui c'est assez surprenant, car c'est une vraie carence depuis quelques années. Peut-être lié au fait qu'on vient de se renforcer assez grassement à ces postes, et qu'on veut faire l'effort d'alimenter le groupe pro plutôt dans 2-3 ans ??? 

Je pense que la recrue pour le 15, c'est l'italien 

Attention il n'a que 19 ans au 01/07 donc il en a encore pour 1 an au moins des sélections Italiennes -20

Bartin des espoirs à un gros physique aussi et des cannes (plutôt ailier mais à voir)

Il a un peu disparu de la circulation l'an dernier, sans doute blessé mais il avait été sollicité pour les Sevens 

Amona Artaud peut aussi être décalé du centre à l'arrière je pense

A cet age, il faut essayer plusieurs postes pour parfois avoir le déclic

#95 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 905 messages
  • Mon club:

Posté 22 juin 2022 - 11:36

Audebert avait été remercié en son temps où il entraînait les espoirs pour précisément développer la gagne collective au détriment du développement individuel
Il avait raison trop tôt

Pour autant l un ne peut pas être au détriment de l autre.
Le développement individuel est essentiel tant la barre est haute pour postuler au plus haut niveau en terme de performances individuelles.
Mais la capacité de l individu, tout en étant excellent, à se fondre dans un collectif, voire à en constituer un leader par l exemple est une condition de réussite tout aussi importante.

L échec récent a l ASM de jeunes gens pourtant talentueux est probablement un enseignement qui a été tiré pour redonner toute sa place à la dimension collective de l apprentissage.

Je pense que la recrue pour le 15, c'est l'italien 
Attention il n'a que 19 ans au 01/07 donc il en a encore pour 1 an au moins des sélections Italiennes -20

Bartin des espoirs à un gros physique aussi et des cannes (plutôt ailier mais à voir)
Il a un peu disparu de la circulation l'an dernier, sans doute blessé mais il avait été sollicité pour les Sevens 

Amona Artaud peut aussi être décalé du centre à l'arrière je pense

A cet age, il faut essayer plusieurs postes pour parfois avoir le déclic

D autant que ds la ligne de trois quart il faut savoir tt faire, car le joueur peut se retrouver à tt moment sur le terrain en position d ailier, d arrière ou de centre.

Être capable d évoluer à tous ces postes est aussi un élément de l apprentissage au plus haut niveau.
  • xdderf63 aime ceci

#96 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 631 messages
  • Mon club:

Posté 22 juin 2022 - 12:26

mon coté nostalgique me pousse régulièrement a re-regardé certaines vidéo sur l'asm ...

la je suis tomber sur les vidéo du mag d'elvis !

je vous remet les 3 sur les espoir, pour moi il est clair que elvis et les espoir ça va le faire !!

ces des vidéo qui datent de 2015/2016

• JB 03, ZACH, asm93230 et 1 autre aiment ceci

#97 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 23 juin 2022 - 02:24

je vous remet les 3 sur les espoir, pour moi il est clair que elvis et les espoir ça va le faire !!

Elvis d'espoir et d'eau fraîche ?

Ooooohhhh. :crying:

• Buckaroo aime ceci

#98 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 23 juin 2022 - 05:54

Elvis d'espoir et d'eau fraîche ?

Ooooohhhh. :crying:

👋👋

#99 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 23 juin 2022 - 09:11

Intéressante l'interview de Sadourny:

" On va faire progresser que le joueur. On bosse pas spécialement sur l'équipe, sur le contenu, sur la philosophie de jeu ...."

Voilà du taf pour Guillon et Retière.

#100 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 502 messages
  • Mon club:

Posté 23 juin 2022 - 10:17

Après huit années à apprendre les bases du métier d’entraîneur du côté du CUC-Aubière, l’ancien numéro 8 de l’ASM revient dans son club pour s’occuper des Espoirs. En attendant mieux ?

La carrure encore plus imposante, une bonhomie qui illumine toujours son visage et son regard translucide, Elvis Vermeulen a des étoiles dans les yeux quand il évoque son retour à l’ASM. Et il ne cache pas non plus son émotion en retraçant son parcours au CUC, où il s’est forgé l’âme d’un coach qui se veut « dur mais juste ». Un entraîneur ambitieux aussi, dont on devine bien qu’il aura un jour des désirs d’exercer « plus haut ».

Déjà, qu’avez-vous fait rugbystiquement depuis votre fin de carrière en 2014 avec l’ASM ? « Entraîner était déjà une évidence pour moi. Mais j’ai voulu découvrir la base, le rugby amateur. J’ai débuté à Romagnat, une saison avant de partir au CUC. Là, j’ai commencé par les U8, puis les U10, j’ai fini par chapeauter l’école de rugby. Et depuis cinq ans, j’ai pris les seniors. J’ai préféré avoir ce parcours, dans un club comme le CUC car je suis persuadé que si tu es un bon entraîneur en amateur, tu seras meilleur avec des professionnels. Au niveau amateur, si tu n’es pas bon, le joueur ne revient pas ».

Qu’avez-vous appris sur ces années avec des purs amateurs ? « Déjà, j’ai appris la base de mon métier, à travailler mes entraînements en m’appuyant sur le ludique, la technique et l’athlétique. Ce mélange permet de faire évoluer rapidement un joueur amateur. C’est vraiment gratifiant de faire progresser un gamin, ou même un sénior et qu’il t’en est reconnaissant ».

Avant cet appel de l’ASM, avez-vous eu d’autres opportunités d’entraîner ailleurs ? « J’ai fait le choix d’apprendre à un petit niveau. Je voulais avoir les armes pour aller ensuite plus haut. Ces dernières saisons j’ai refusé deux ou trois propositions, à un niveau semi-professionnel. J’attendais d’être prêt. Et puis, rester à Clermont était un choix familial aussi ».

rugby-elvis-vermeulen-entrainement-des-j

Qu’est-ce qui vous a attiré dans l’opportunité de revenir à l’ASM ? « C’est déjà une fierté, une reconnaissance de mon travail. Et j’ai toujours eu envie d’aider l’ASM, c’est mon club de joueur. Là, avec les Espoirs, on me donne l’opportunité de construire le futur du club, c’est un défi très excitant ».

Entraîner et manager des Espoirs qui baignent déjà dans le milieu professionnel, est-ce un nouveau challenge ? « Tout à fait. C’est une catégorie compliquée dans la gestion humaine, car très dépendante du secteur pro, des sélections de jeunes, du temps scolaire et universitaire. Il n’y a rien de facile. J’ai été présenté aux joueurs la semaine dernière et je leur ai dit, je suis dur mais juste. Je n’accepterai pas qu’on me la fasse à l’envers. Par exemple, pour moi, le cursus scolaire est très important. Je pars du principe qu’un jeune qui lâche devant les difficultés des études aura plus de mal à ne pas lâcher ensuite quand sportivement il sera confronté à d’autres difficultés ».

« Jono (Gibbes), il est à fond dans l’échange, j’ai senti qu’il voulait se rapprocher du staff des Espoirs. Comme avec Didier (Retière), on est tous raccords sur l’identité de jeu, sur un fil conducteur, il faut qu’entre les pros et les jeunes, il y ait un véritable sens »

Quelle est votre philosophie d’entraîneur de rugby ? « Être fort techniquement?! Je vais être rigoureux là-dessus. Et aussi d’être très fort mentalement. Pour moi, c’est la base. Seulement, le travail technique, dans l’apprentissage d’un joueur, prend cinq fois plus de temps que le physique. Tu te mets sous une barre de muscu, tu vas vite devenir gaillard. Dans le rugby moderne, le bagage technique est devenu primordial. Comme la dimension mentale, essentielle pour absorber les charges de travail et la pression inhérente à un joueur pro ».

Quelles sont vos premières impressions sur vos contacts avec Didier Retière et Jono Gibbes ? « Excellentes?! Jono, il est à fond dans l’échange, j’ai senti qu’il voulait se rapprocher du staff des Espoirs. Comme avec Didier, on est tous raccords sur l’identité de jeu, sur un fil conducteur, il faut qu’entre les pros et les jeunes, il y ait un véritable sens. Avec, en priorité pour moi, des notions fortes comme l’agressivité et la combativité. Concernant le rapprochement, on montera chaque semaine voir les pros. Il y aura de l’opposition, des mises en situation. C’est une très bonne chose ».

« Un déchirement de quitter le CUC »

Le 1er juillet, Elvis Vermeulen ne sera plus un Cuciste, qu’il est depuis huit saisons et (re) deviendra un Asémiste, ce qu’il a été comme joueur de 2001 à 2014. « C’est quelque part un déchirement, c’est quand même un peu mon bébé depuis cinq ans. On a repris l’école de rugby, il y avait à peine 30 gamins et on ne pouvait pas aligner une équipe dans toutes les catégories. Aujourd’hui, le CUC est un des rares clubs de la région à n’être en entente dans aucune des catégories d’âge. On est autonome, présent partout, et performant dans toutes les équipes de jeunes. Et puis, partir me fait un peu mal par rapport à toutes les personnes (dirigeants, bénévoles, joueurs, jeunes et moins jeunes) que je vais laisser là-bas ».

Propos recueillis par Christophe Buron (La Montagne - 23/06/2022)

• manu01, RCV06, ZACH et 4 autres aiment ceci

#101 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 440 messages
  • Mon club:

Posté 23 juin 2022 - 10:39

Intéressante l'interview de Sadourny:

" On va faire progresser que le joueur. On bosse pas spécialement sur l'équipe, sur le contenu, sur la philosophie de jeu ...."

Voilà du taf pour Guillon et Retière.

Pour les espoirs bien sur

#102 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 328 messages
  • Mon club:

Posté 23 juin 2022 - 10:50

J'ai du mal à imaginer meilleur entraîneur pour les enfants qu'Elvis. Il est vraiment né pour ça.

• rugbyasm77 aime ceci

#103 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 17 468 messages
  • Mon club:

Posté 23 juin 2022 - 11:48

Michael aurait été pas mal...
  • steph aime ceci

#104 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 30 440 messages
  • Mon club:

Posté 24 juin 2022 - 09:55

https://www.asm-rugb...t-du-starter-»

DIDIER RETIÈRE « NOUS AVONS DONNÉ LE COUP DE PISTOLET DU STARTER ! »

#105 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 362 messages
  • Mon club:

Posté 02 juillet 2022 - 07:00

https://www.asm-rugb...t-du-starter-»

DIDIER RETIÈRE « NOUS AVONS DONNÉ LE COUP DE PISTOLET DU STARTER ! »

apparemment le pistolet n'était pas chargé à blanc...

• xdderf63 aime ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users