Le SC est une limite pour nous et pour les autres équipe, certes, mais une fois encore, le contrat de Lapandry aurait très bien pu se clôturer dès l'année dernière et donc récupérer ce montant pour recruter un nouveau joueur dès cette saison.
A partir du moment, où le joueur ne peut plus rechausser les crampons pour cause médicale, il suffit de payer le montant de son contrat, et il sort de la masse salariale et cela n'impacte pas le SC, comme très bien expliqué par Xdderf.
L'excuse du SC sortie à toute les sauces à bon dos... car oui le SC est limitatif mais quand tu perds ton 10, et ton 9 qui a eu le salaire le plus haut de l'histoire du club, que tu peux également régler le cas Lapandry, voir même celui de Fofana, en réglant ce que tu dois, le SC n'est plus un problème d'autant plus si tu amortis le "manque à dépasser" lié aux joueurs de l'EDF. Après que le club ait surpayé certains joueurs qui n'ont pas eu le rendu espéré, c'est le risque et ça a toujours existé, c'est la vie d'un club pro.
La chose est simple à comprendre le club a préféré s'en sortir économiquement avec Lapandry et Fofana (salaires pris en charge par la sécu + assurances complémentaires durant leurs arrêts) quitte à souffrir sportivement avec deux tauliers historiques en moins pendant 2 à 3 saisons, mais c'est un peu moins sexy que de l'exprimer directement.
Bref, la chose est un peu plus complexe que toujours se réfugier derrière le SC. Idem quand tu vas chercher à recruter Hughes (marquee player en Angleterre) c'est aussi parce que tu as les moyens de le faire même si tu peux te retrouver face à un plus offrant derrière, et perdre la mise.