Article de la montagne ( vraiment hâte de le voir jouer ) :
Irae Simone est arrivé la semaine dernière à Clermont. L'international australien (27 ans) est l'une des recrues qui sont venues renforcer la ligne de trois quarts de l'ASM. Le centre fera ses premiers pas vendredi soir (20 heures) à Issoire contre Bordeaux.
Quelles sont vos premières impressions, depuis votre arrivée lundi dernier ?
Ça se passe bien ! J'apprécie mon nouvel environnement. C'est un nouveau challenge pour moi en termes de jeu, de pays, avec une nouvelle langue. Mais pour le moment, ça s'est bien passé, mes coéquipiers m'ont très bien accueilli. J'ai hâte de commencer cette nouvelle saison.
C'est la première fois que vous quittez l'Australie ?
Oui, la toute première fois. Ca fait un moment que je suis professionnel en Australie mais quitter mon pays, ma maison, était très risqué. Mais j'ai accepté le challenge, je suis reconnaissant d'être ici, pour me donner une nouvelle opportunité de faire ce que j'aime, jouer au rugby.
« Impatient de commencer »
Pourquoi avoir fait le choix de venir ici ?
Pour être honnête, ça a été difficile de quitter mon ancienne formation, les Brumbies. Le club était très axé sur l'esprit de famille. Il y avait de bons jeunes et j'ai des enfants de mon côté, c'était difficile de quitter l'Australie. Après avoir parlé au staff, certains joueurs de l'ASM et certains d'autres clubs, de ce à quoi ça ressemblait de venir à Clermont, je n'ai entendu que des bonnes choses sur le club, mes coéquipiers et sur la ville aussi. Ca ressemble un peu à Canberra en Australie dans les codes et l'hiver frais aussi. Je suis content d'être ici.
Connaissiez-vous quelques joueurs de Clermont avant de venir ?
En grandissant, j'ai beaucoup regardé Fritz (Lee) avec l'équipe à 7 de Nouvelle-Zélande. George (Moala) quand il était aux Blues et chez les Blacks. J'ai grandi en regardant ces joueurs pendant que j'étais à l'école. Même les anciens joueurs comme Sita (Sitaleki Timani), on a parlé de la France. Ce sont des gens que je connais depuis quelque temps. J'ai aussi connu Alex (Newsome) avant de venir. Ca a permis de faire une transition entre l'Australie et ici plus simple.
Que connaissez-vous du Top 14 et de la Champions Cup ?
Le jeu est beaucoup plus physique en Top 14. C'est un peu différent du Super Rugby mais le championnat est difficile et il progresse. Pour la Champions Cup, je pense que ce sera le nouveau Super Rugby avec des équipes d'Afrique du Sud, d'Angleterre et de France regroupées dans une même compétition. Je pense que ce sera d'un bon niveau et je veux jouer dans cette compétition.
Est-ce difficile d'appréhender la manière de jouer de Clermont ?
Quand j'ai discuté avec Jono (Gibbes), il m'a dit comment il jouait et comment Clermont voulait jouer. Avec des similarités avec l'année dernière, juste plus de vitesse et de technique. Je suis ici pour faire mon travail, et si je m'intègre bien dans l'équipe et que je parviens à la faire progresser, c'est parfait pour moi. J'espère pouvoir apporter un plus à l'équipe.
Vous allez disputer votre premier vendredi contre Bordeaux..
J'espère être sélectionné pour jouer, je suis impatient. Je suis un peu nerveux mais aussi impatient de voir ce que ça va donner.
Recueillis par Didier Cros et traduit de l'anglais par Jason Cotard
Edited by JB 03, 24 August 2022 - 20:53 PM.