Aller au contenu

Photo

SIMONE Irae

• Veuillez vous connecter pour répondre
1238 réponses à ce sujet

#421 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 942 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 28 août 2022 - 18:46

Bien sûr. Reste que le niveau global s'est resserré, plutôt à la baisse et, hormis le ST de 2019, je n'ai rien vu qu'on puisse qualifier de brillant.

Brillant sur la durée, même pendant une saison, dans le format actuel du Top 14 je pense que c'est quasi impossible. Ce qui met encore plus en valeur la saison 2019 du Stade.

Néanmoins, depuis 2 ou 3 ans, on peut quand même souligner les performances de l'UBB et de La Rochelle qui globalement ont affiché un niveau de jeu très intéressant.

• Néophyte, Frédéric58, Alligator427 et 1 autre aiment ceci

#422 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 796 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 août 2022 - 22:22

Brillant sur la durée, même pendant une saison, dans le format actuel du Top 14 je pense que c'est quasi impossible. Ce qui met encore plus en valeur la saison 2019 du Stade.
Néanmoins, depuis 2 ou 3 ans, on peut quand même souligner les performances de l'UBB et de La Rochelle qui globalement ont affiché un niveau de jeu très intéressant.

Pau a également un jeu de trois-quarts très très plaisant depuis 2 saisons, au-dessus de certains "prétendants" comme nous ou le SF par exemple.
  • Néophyte et Lima aiment ceci

#423 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22 494 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2022 - 22:32

Pau a également un jeu de trois-quarts très très plaisant depuis 2 saisons, au-dessus de certains "prétendants" comme nous ou le SF par exemple.

Le SF prétendants ? Non mais tu veux pécho Parigot ou bien ?  :w00t:

#424 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 134 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2022 - 07:05

La Rochelle au niveau attaque des 3/4 c'était extrêmement pauvre en top 14 l'an passé
Des matchs terminés en 9-6, des centres très prévisibles, un ouvreur moyennasse.
On a vu du mieux en CCUP en fin de saison
  • Néophyte et InASMWeTrust aiment ceci

#425 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 7 942 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2022 - 08:53

La Rochelle au niveau attaque des 3/4 c'était extrêmement pauvre en top 14 l'an passé
Des matchs terminés en 9-6, des centres très prévisibles, un ouvreur moyennasse.
On a vu du mieux en CCUP en fin de saison

J'évoque un jeu "globalement intéressant" depuis 3 saisons, je ne me base pas seulement sur la saison dernière. A ce titre, je n'ai trouvé trace que d'un seul résultat de l'acabit que tu évoques la saison dernière : une victoire 8/6 à Brive en début de saison.

Par ailleurs, je suis en total désaccord avec l'analyse que tu fais du jeu de 3/4 de La Rochelle : "extrêmement pauvre". J'aimerai savoir comment tu qualifies notre jeu dans ce cas la : éminemment catastrophique ?

Si les centres rochelais ont un registre bien déterminés principalement physique (Danty, Botia), ils sont capables de beaucoup d'autres choses dans l'animation, surtout le premier nommé. Ils s'insèrent dans une animation plus globale bien huilée ou les ailes sont vites recherchées avec de la vitesse (Rhule, Leyds etc...), ou les brèches en plein centre du terrain sont amenées avec intelligence soit dans le désordre avec l'intervention régulière de l'arrière, soit sur lancement en première main (cf la performance rochelaise en finale de Champions Cup), le tout avec une utilisation du jeu au pied pertinente (Dulin).

Pour l'ouvreur moyennasse, pas d'accord non plus. West est un très bon animateur, technique et rapide, avec beaucoup de prises d'initiatives. Il paye ses défaillances au pied dans les moments chauds, ce qui n'a justement pas été le cas la saison dernière.

La campagne de Champions Cup est très aboutie, avec des victoires probantes. En finale, évidemment, ou encore contre l'UBB, avec une démonstration à l'aller.

Bref, La Rochelle, ça fait un petit moment que c'est très solide et enthousiasmant.

• celois et Champardennais aiment ceci

#426 pims

pims

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 628 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2022 - 09:35

En résumé, ne nous attendons pas à un jeu aussi brillant et dominateur, qu'avant. Objectif 6 premiers et ensuite la loterie.

Le big cheese va pas être content si l'objectif réel c'est juste le top 6

#427 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 134 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2022 - 11:37

J'évoque un jeu "globalement intéressant" depuis 3 saisons, je ne me base pas seulement sur la saison dernière. A ce titre, je n'ai trouvé trace que d'un seul résultat de l'acabit que tu évoques la saison dernière : une victoire 8/6 à Brive en début de saison.

Par ailleurs, je suis en total désaccord avec l'analyse que tu fais du jeu de 3/4 de La Rochelle : "extrêmement pauvre". J'aimerai savoir comment tu qualifies notre jeu dans ce cas la : éminemment catastrophique ?

Si les centres rochelais ont un registre bien déterminés principalement physique (Danty, Botia), ils sont capables de beaucoup d'autres choses dans l'animation, surtout le premier nommé. Ils s'insèrent dans une animation plus globale bien huilée ou les ailes sont vites recherchées avec de la vitesse (Rhule, Leyds etc...), ou les brèches en plein centre du terrain sont amenées avec intelligence soit dans le désordre avec l'intervention régulière de l'arrière, soit sur lancement en première main (cf la performance rochelaise en finale de Champions Cup), le tout avec une utilisation du jeu au pied pertinente (Dulin).

Pour l'ouvreur moyennasse, pas d'accord non plus. West est un très bon animateur, technique et rapide, avec beaucoup de prises d'initiatives. Il paye ses défaillances au pied dans les moments chauds, ce qui n'a justement pas été le cas la saison dernière.

La campagne de Champions Cup est très aboutie, avec des victoires probantes. En finale, évidemment, ou encore contre l'UBB, avec une démonstration à l'aller.

Bref, La Rochelle, ça fait un petit moment que c'est très solide et enthousiasmant.

16pts contre Toulouse en ouverture

10 vs Racing en septembre 21

11 vs MHR en octobre 21

8pts vs BRIVE en octobre 21

13 vs PERPIGNAN en octobre 21

20 vs SF en décembre 21

24 vs BIARRITZ en février 22

11 vs Toulon en mars 22

16 vs UBB en avril 22

Oui le jeu des 3/4 clermontois peut être qualifié d'éminemment catastrophique en 21-22 (heureusement que les mauls ont sauvé la mise) et donc le jeu de La Rochelle extrêmement pauvre

WEST arrive à percuter mieux qu'un LOPEZ c'est indéniable. Mais au pied il demeure loin de la moyenne que ce soit en occupation ou en variation.

Le jeu dans le désordre est surtout provoqué par une superbe défense et des 3èmes lignes de grande valeur comme le sous-estimé LIEBENBERG, ce qui permet ensuite aux RHULES ou LEYDS de plus facilement perforer

La fiabilité de DULIN en l'air permet aussi de jouer plus souvent dans le désordre.

Pour les avoir vu jouer souvent, l'attaque ne m'a jamais réellement enthousiasmé (sauf en finale de CCUP) au contraire de leur défense

Plus généralement, mis à part quelques rares matchs l'an passé, aucune équipe ne m'a enthousiasmé

Et on a vu effectivement du mieux en CCUP en fin de saison

#428 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 7 942 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2022 - 11:52

16pts contre Toulouse en ouverture

10 vs Racing en septembre 21

11 vs MHR en octobre 21

8pts vs BRIVE en octobre 21

13 vs PERPIGNAN en octobre 21

20 vs SF en décembre 21

24 vs BIARRITZ en février 22

11 vs Toulon en mars 22

16 vs UBB en avril 22

Oui le jeu des 3/4 clermontois peut être qualifié d'éminemment catastrophique en 21-22 (heureusement que les mauls ont sauvé la mise) et donc le jeu de La Rochelle extrêmement pauvre

WEST arrive à percuter mieux qu'un LOPEZ c'est indéniable. Mais au pied il demeure loin de la moyenne que ce soit en occupation ou en variation.

Le jeu dans le désordre est surtout provoqué par une superbe défense et des 3èmes lignes de grande valeur comme le sous-estimé LIEBENBERG, ce qui permet ensuite aux RHULES ou LEYDS de plus facilement perforer

La fiabilité de DULIN en l'air permet aussi de jouer plus souvent dans le désordre.

Pour les avoir vu jouer souvent, l'attaque ne m'a jamais réellement enthousiasmé (sauf en finale de CCUP) au contraire de leur défense

Plus généralement, mis à part quelques rares matchs l'an passé, aucune équipe ne m'a enthousiasmé

Et on a vu effectivement du mieux en CCUP en fin de saison

Ton recensement des points inscrits par La Rochelle, d'ailleurs loin d'être infamant pour certains matchs vu les adversaires, les circonstances etc... ne signifie rien et ne donne aucune information intéressante et exploitable sur le niveau et la qualité de jeu de cette équipe. La preuve, l'an dernier, l'ASM finit 2ème en terme de points inscrits si je ne dis pas de bêtises, et pourtant on a vu la qualité de jeu affligeante proposée.

Peu importe que La Rochelle utilise une défense performante pour mettre en oeuvre ses qualités offensives. Ce qui compte, c'est l'animation qui en découle, et force est de constater que les coups étaient très intelligemment exploités, avec beaucoup de vitesse, et je me dois une nouvelle fois de te contredire, avec beaucoup d'alternance de la part de West. Par ailleurs, ce dernier est loin d'être mauvais au pied dans l'occupation, son gros défaut étant son inconstance face aux perches.

Pour le reste, oui, difficile de dire que l'on s'est régalé en regardant le Top 14 la saison dernière.

#429 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 134 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2022 - 12:54

Ton recensement des points inscrits par La Rochelle, d'ailleurs loin d'être infamant pour certains matchs vu les adversaires, les circonstances etc... ne signifie rien et ne donne aucune information intéressante et exploitable sur le niveau et la qualité de jeu de cette équipe. La preuve, l'an dernier, l'ASM finit 2ème en terme de points inscrits si je ne dis pas de bêtises, et pourtant on a vu la qualité de jeu affligeante proposée.

Peu importe que La Rochelle utilise une défense performante pour mettre en oeuvre ses qualités offensives. Ce qui compte, c'est l'animation qui en découle, et force est de constater que les coups étaient très intelligemment exploités, avec beaucoup de vitesse, et je me dois une nouvelle fois de te contredire, avec beaucoup d'alternance de la part de West. Par ailleurs, ce dernier est loin d'être mauvais au pied dans l'occupation, son gros défaut étant son inconstance face aux perches.

Pour le reste, oui, difficile de dire que l'on s'est régalé en regardant le Top 14 la saison dernière.

L'ASM finit 2ème en terme de points inscrits avec un jeu affligeant donc en deçà c'est au moins aussi affligeant.

L'animation qui découle d'un jeu en désordre ne garantit pas une attaque performante. Quand on regarde les matchs on se rend compte qu'il y a bien souvent qu'un défenseur à passer pour aller à dame.

Exemple : PENAUD (pour en citer un) qui intercepte va à l'essai en effaçant personne, aucune passe, aucune animation mais 7pts

Rien à voir avec une attaque construite dans l'ordre qui, elle, démontre d'une véritable qualité dans l'animation offensive.

Pour le reste on dénotera le ton condescendant que tu utilises... Alors que de ton côté, çà ne va pas plus loin que l'affichage de ton point de vue, sans aucune argumentation

#430 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 7 942 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2022 - 13:19

L'ASM finit 2ème en terme de points inscrits avec un jeu affligeant donc en deçà c'est au moins aussi affligeant.

L'animation qui découle d'un jeu en désordre ne garantit pas une attaque performante. Quand on regarde les matchs on se rend compte qu'il y a bien souvent qu'un défenseur à passer pour aller à dame.

Exemple : PENAUD (pour en citer un) qui intercepte va à l'essai en effaçant personne, aucune passe, aucune animation mais 7pts

Rien à voir avec une attaque construite dans l'ordre qui, elle, démontre d'une véritable qualité dans l'animation offensive.

Pour le reste on dénotera le ton condescendant que tu utilises... Alors que de ton côté, çà ne va pas plus loin que l'affichage de ton point de vue, sans aucune argumentation

Concernant ton utilisation des chiffres, et si je reprends ton argumentaire : en terminant 2ème en terme de points marqués, l’ASM serait donc en 2ème position des équipes qui jouent le mieux ?Je me répète, mais il n’y pas de corrélation directe entre nombre de points marqués et qualité de jeu. Je crois que c’était facilement observable l’année passée en regardant l’ASM.

Mais ce qui est amusant, c’est que tu te contredis la ligne d’après avec l’exemple que tu donnes. Celui-ci démontre bien qu’en une interception, on peut marquer 7 points sans rien construire. On pourrait d’ailleurs discuter de l’action d’interception, qui peut être très technique à réaliser, en plus de s’insérer dans une animation défensive collective globale.

Par ailleurs, jouer dans le désordre, notamment en s’appuyant sur une grosse défense et des situations de contre, ne signifie pas l’absence de construction, et une absence de « véritable qualité dans l’animation offensive ». Au contraire, dans le désordre, les réflexes et schémas à intégrer sont très exigeants, et dépendent très largement de l’intelligence de jeu, de l’adaptation, et de la technique individuelle et collective de l’équipe.

Enfin, tu peux ne pas être d’accord avec mon point de vue, mais je crois étayer mes positions le plus possible sur des éléments et illustrations sur le jeu, les joueurs etc...

Ton « argument » phare de la condescendance commence à être quelque peu suranné, il n’apporte rien à la discussion, si ce n’est montrer ton agacement face à la contradiction, les limites de ton argumentaire, et la difficulté d’échanger avec toi sur tous les sujets. On peut en rester la je crois.

#431 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 134 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2022 - 13:31

Effectivement on va en rester là, tes posts commencent à être nauséabonds et enquiquiner nombre de forumeurs bien qu'ils soient dissimulés sous un style plutôt soignés.

Continue de croire sans apporter d'éléments factuels. Ça restera de la croyance ou un voeu pieux...

#432 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 403 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2022 - 13:36

Je le remet ici, sa semble plus pertinent 

Je trouve que beaucoup ici s’illusionnent sur une organisation offensive qui permettrai de revoir du jeu comme il y a 10 ans….

cette période est finit et t’en que l’arbitrage ne reviendra pas au principe de l’époque, il est illusoire de vouloir du » beau jeu de 3/4.

à chaque action il y a systématiquement 3 fautes de défense pour un faute de soutient en attaque, et c’est pratiquement toujours cette dernière qui est sifflée.

aujourd’hui le beau jeux et surtout celui qui fait les victoires, c’est les contre attaque éclair avec une bonne défense.

alors prendre du temps pour peaufiner un jeux d’attaque bien léché , c’est vraiment quand tout le reste est déjà bien maîtrisé…..

• Néophyte, InASMWeTrust et Champardennais aiment ceci

#433 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 7 942 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2022 - 13:42

Effectivement on va en rester là, tes posts commencent à être nauséabonds et enquiquiner nombre de forumeurs bien qu'ils soient dissimulés sous un style plutôt soignés.

Continue de croire sans apporter d'éléments factuels. Ça restera de la croyance ou un voeu pieux...

Mais tu n'apportes pas plus d'éléments factuels, tu tords juste le cou à des chiffres pour les interpréter comme tu l'entends. Bref, j'arrête de pourrir le topic.

Si mes posts sont "nauséabonds" et enquiquinent une majorité, qu'on me le fasse savoir et j'arrêterai de poster, aucun problème pour moi.

#434 Champardennais

Champardennais

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 310 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2022 - 13:45

Je ne suis pas certain non plus que le niveau ait baissé, mais il est certes plus homogène. 

C'est sûr que si on compare avec le jeu large-large que l'ASM mettait en place il y a quelques saisons c'est moins emballant, mais on a quand même fais quelques beaux matchs quand l'équipe était au complet (par ex contre Bristol, match superbe).

Le rugby a quand même évolué sur l'aspect stratégique avec l'émergence de stratégie au pied (occupation, ou même kick and chase) et on voit la prévalence du jeu de contre attaque et de courses tranchantes plus que du rugby d'attaque total qui finit par déborder l'adversaire.

Pour info la France a marqué la plupart de ses essais au 6 nations en moins de 5 phases de possession (si je ne me trompe pas), c'était donc plutot un rugby de rythme, de courses tranchantes et de contre attaque que de la construction sur 20 phases. Et je trouve ce style de jeu très emballant.

Pour en revenir sur Irae Simone, je m'attends à ce qu'il évolue comme un "Second five-eighths", et donc qu'il apporte un peu de variation dans le jeu.

En somme la tendance n'est plus à la stratégie d'attaque totale, mais on peut s'attendre à voir de belles tactiques et de beaux mouvements de jeu.

• Néophyte et InASMWeTrust aiment ceci

#435 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raymond Calbuth III

• Membres
  • 15 966 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2022 - 13:55

Je ne suis pas certain non plus que le niveau ait baissé, mais il est certes plus homogène. 

C'est sûr que si on compare avec le jeu large-large que l'ASM mettait en place il y a quelques saisons c'est moins emballant, mais on a quand même fais quelques beaux matchs quand l'équipe était au complet (par ex contre  Bristol Fiche en carton, match superbe).

Le rugby sioule améliorée a quand même évolué sur l'aspect stratégique avec l'émergence de stratégie au pied (occupation, ou même kick and chase tape et chasse) et on voit la prévalence du jeu de contre attaque et de courses tranchantes plus que du rugby d'attaque total qui finit par déborder l'adversaire.

Pour info la France a marqué la plupart de ses essais au 6 nations en moins de 5 phases de possession (si je ne me trompe pas), c'était donc plutot un rugby de rythme, de courses tranchantes et de contre attaque que de la construction sur 20 phases. Et je trouve ce style de jeu très emballant.

Pour en revenir sur Irae Simone, je m'attends à ce qu'il évolue comme un "Second five-eighths" second 5 huitièmeet donc qu'il apporte un peu de variation dans le jeu.

En somme la tendance n'est plus à la stratégie d'attaque totale, mais on peut s'attendre à voir de belles tactiques et de beaux mouvements de jeu.

tu cherche BB toi  :rolleyes:

• Bougnat et Breton et Alligator427 aiment ceci

13 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 13 guests, 0 anonymous users