Aller au contenu

Photo

SIMONE Irae

• Veuillez vous connecter pour répondre
1238 réponses à ce sujet

#451 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 530 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 août 2022 - 12:55

oO t'es sûr ? Les soutiens qui arrivent dans l'axe (épaule exter) du porteur de balle, qui arrivent lancés et dans le bon tempo, tu penses que c'était pas le genre de truc que Cotter leur faisait bouffer à l'entraînement a longueur de temps ? Pareil pour les décisions de participer à la mêlée ouverte vs se replacer: aujourd'hui on a l'impression de systématiquement avoir 4 joueurs qui protègent face à personne, ou alors on a 1 seul soutien et tous les autres sont dans la ligne. La a l'inverse c'est premier soutien, deuxième soutien, troisième qui relaie, tout le reste replace.

Alors oui on est dans le désordre et c'est pas une combinaison préparée, mais les gars savent ce qu'ils doivent faire et où ils doivent être, même carbos a la 80eme+. C'est ça qu'il faut retrouver, et ça passe par de la répétition jusqu'à plus soif a l'entraînement, que ces mouvements collectifs deviennent une seconde nature.

et pourquoi a ton avis ?

dans la vidéo on voie que les parisiens ne conteste dans aucun ruck, ils se contente de faire tomber et de reformé la ligne.

la finale de H-cup perdu contre Toulon, combien de fois l'arbitre demande au joueur rouge de lâché le ballon au sol ?. c'est peut être dans sont intérêt que l'équipe adverse n'arrive pas a enchainais les phase de jeux ? ...

le match de préparation contre Bordeaux, entre jolmes perpétuellement hors jeux et leurs volonté de ralentir les ruck, impossible de mettre en place un jeux d'attaque aussi rapide et fluide.

aujourd'hui j'ai l'impression que l’arbitrage français privilégie la défense a l'attaque, tu attaque, t'es soutiens perdent leurs appuies : pénalité. ils sont pas assez nombreux pour protégé le ruck : conteste tu perd le ballon

le ruck est devenu la clé des match, c'est généralement du grand n'importe quoi et en fonction de l'arbitre ça hache les match et empêche la mise en place de fluidité.

tu coup tu te retrouve a devoir avoir des bourrins qui vont faire des brèche dans la défense et tenté un maximum de jouer debout. la tu as plus de chance d'aboutir.

• bazooka aime ceci

#452 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 822 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2022 - 15:02

et pourquoi a ton avis ?

dans la vidéo on voie que les parisiens ne conteste dans aucun ruck, ils se contente de faire tomber et de reformé la ligne.

la finale de H-cup perdu contre Toulon, combien de fois l'arbitre demande au joueur rouge de lâché le ballon au sol ?. c'est peut être dans sont intérêt que l'équipe adverse n'arrive pas a enchainais les phase de jeux ? ...

le match de préparation contre Bordeaux, entre jolmes perpétuellement hors jeux et leurs volonté de ralentir les ruck, impossible de mettre en place un jeux d'attaque aussi rapide et fluide.

aujourd'hui j'ai l'impression que l’arbitrage français privilégie la défense a l'attaque, tu attaque, t'es soutiens perdent leurs appuies : pénalité. ils sont pas assez nombreux pour protégé le ruck : conteste tu perd le ballon

le ruck est devenu la clé des match, c'est généralement du grand n'importe quoi et en fonction de l'arbitre ça hache les match et empêche la mise en place de fluidité.

tu coup tu te retrouve a devoir avoir des bourrins qui vont faire des brèche dans la défense et tenté un maximum de jouer debout. la tu as plus de chance d'aboutir.

Oui, l'arbitrage actuel en Top14 est une plaie. Deja il n'y a aucune coherence entre les differents matchs, parfois au sein d'un meme match, et ensuite on recompense les Urios et consorts, c'est a dire ceux dont la strategie principale est de pourrir le jeu et de multiplier les fautes en pariant (a raison) que l'arbitre n'osera pas toutes les siffler. Comme tout championnat, le Top14 est tres sujet a l'imitation, et maintenant que les clubs ont vu que ce que faisait Urios marchait, tu as plus de la moitie des equipes qui font pareil. Au passage, on peut aussi noter que les arbitres francais (qui officient en Top14) sont moins pire quand ils arbitrent des matchs de CCup, ce qui suggere que le veritable probleme est a la DTN: formation initiale et formation continue des arbitres, evaluations apres match et recommendations, et soutien public quand ils se font attaquer par les presidents, entraineurs, etc. C'est tout ca qui est completement a la ramasse en Top14.

Cela etant dit, ca regle pas notre probleme: comment on revient a un jeu plus proche de ce qu'on voit sur cet essai, comme peuvent le faire La Rochelle ou Toulouse. Je suis d'accord avec toi que les rucks melees ouvertes sont devenues la cle, mais c'est pas pour autant que la defense est forcement gagnante. Deja il faut essayer de limiter ces melees ouvertes et assurer la continuite du jeu debout ou au moment de passer par le sol. Ca a le desavantage de ne pas creer de ligne de hors-jeu, mais plus tu eloignes les rucks du soutien defensif, et plus tu les fais courrir, plus t'as de chance de pouvoir enchainer les temps de jeu (si ton soutien a toi n'est pas 3 plombes en retard, bien sur). Ensuite, les joueurs ont pris l'habitude maintenant, et ne viennent gratter qu'en l'absence de soutien (ou presque). Donc si tu es bien organise, et que des le plaquage tu as un soutien offensif propre, ca suffit souvent a decourager les tentatives de grattage parce que les defenses aujourd'hui ont tres peur de mettre trop de monde au point de rencontre et de manquer de "bras" dans la ligne. Si a l'inverse t'as un mec qui va percuter seul, que les soutiens arrivent par le cote, avec 3 secondes de retard, aujourd'hui ca pardonne plus (particulierement pas en Top14 ou les gratteurs peuvent allegrement etre hors-jeu et avec les 4 appuis au sol 90% du temps). 

Je pense que du cote de l'ASM (et des autres, mais les autres je m'en fous un peu), et comme dit par d'autres ici et ailleurs (Steph notamment je crois), il y a un manque de precision qui a fait perdre un peu de confiance, et tu entres dans un cercle vicieux. En gros tu vois que tu perds des rucks melees ouvertes, du coup tu envoies plus de soutien parce qu'a defaut d'etre dans le bon tempo et au bon endroit, si tu fais en sorte qu'il y ait 4 joueurs au soutien, generalement ca evite les grattages. Bien sur l'adversaire le voit venir, et donc ne vient pas contester. Donc quand tu ecartes, tu te retrouves en sous-nombre. La, soit tu tentes d'aller au large quand meme, avec le risque non negligeable d'avoir le porteur de balle plaque et sans soutien immediat, donc grattage. Ou tu evites et tu restes au pres, avec la consequence d'un jeu a une passe qui ne fonctionne pas, vu que tu as 4 avants mobilises dans le ruck et la defense a les 4 qui sont eux prets a plaquer. Il suffit de pas grand chose pourtant pour basculer du cote positif: si tu casses le premier plaquage ET que tu as un soutien a ton porteur de balle (les deux conditions sont importantes), tu obliges l'adversaire a defendre en reculant. Apres, soit tu arrives a assurer la continuite du jeu debout, et tu crees (beaucoup) de desordre. Soit si tu dois passer par le sol, ton soutien (qui avance) doit normalement etre le premier sur place et un seul joueur doit suffire, parce qu'une defense qui recule va souvent d'abord chercher a reconstituer sa ligne avant de venir gratter, sauf s'ils voient qu'il n'y a aucun soutien. Donc il suffit de pas grand chose, mais ce sont ces premiers temps de jeu apres une phase arretee (melee, touche, coup d'envoi) qui doivent etre tres precis et te mettre dans le bon sens, physiquement et mentalement. Et c'est pour ca que Cotter programmait ces premiers temps de jeu, parfois a outrance, parce que ca peut etre la fondation de tout ton match.

• JB 03, el landeno et l'ours des tavernes aiment ceci

#453 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 147 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2022 - 15:08

Personnellement, je trouve que ce serait une excellente idée de suivre la tendance actuelle et de recruter un ex-arbitre. J'ai notamment l'impression que Ruiz a fait beaucoup de bien au MHR.

• Rugby ? aime ceci

#454 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 18 816 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2022 - 16:08

Personnellement, je trouve que ce serait une excellente idée de suivre la tendance actuelle et de recruter un ex-arbitre. J'ai notamment l'impression que Ruiz a fait beaucoup de bien au MHR.

Peut-être bien que oui....peut-être bien que....pas si sûr ! les fautes , le MHR en fait pas mal , il me semble...bon , une compétence issue du sérail des arbitres ne peut faire de mal.

#455 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 068 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2022 - 16:20

A plein temps uniquement sur cette fonction je ne vois pas trop.

Par contre avoir un arbitre sous contrat pour faire des ateliers réguliers ça aurait du sens en effet. J'imagine qu'ils le font déjà avec des arbitres de catégories inférieures.

#456 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 546 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2022 - 16:24

Bonhoure doit être dispo … :)

#457 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2022 - 17:12

Ce que tu mets en lumière, c'est le soutien et le jeu debout. Et ça c'est quand même travaillé. Et on a souligné que c'était un des gros axes de progrès. On a eu des ballons, mais on eu du mal à les exploiter, à les sortit vite des rocks, ou à enchaîner les percées avec du soutien.

Ce que montre aussi, cette vidéo, en terme de soutien, c'est l'implication de toute l'équipe, avants au relais des 3/4 et réciproquement, pour finir par un essai de Debaty sur une passe de Lavéa.

18 passes et seulement 5 Mêlées ouvertes. C'est l'ensemble l'équipe qui est dans le mouvement. (Bon, le match était gagné, l'ASM ne courrait aucun risque).

Ce style n'existe quasiment plus, le ST parfois.

#458 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 7 147 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2022 - 19:09

Peut-être bien que oui....peut-être bien que....pas si sûr ! les fautes , le MHR en fait pas mal , il me semble...bon , une compétence issue du sérail des arbitres ne peut faire de mal.

De mémoire, le MHR a considérablement diminué son nombre de fautes par match cette saison, par rapport à la précédente. Je pense que l'arrivée de Ruiz n'y est pas étrangère. Ils ont vraiment eu une bonne idée sur le coup, je trouve.

#459 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 021 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2022 - 20:12

St André

#460 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 18 816 messages
  • Mon club:

Posté 31 août 2022 - 05:22

De mémoire, le MHR a considérablement diminué son nombre de fautes par match cette saison, par rapport à la précédente. Je pense que l'arrivée de Ruiz n'y est pas étrangère. Ils ont vraiment eu une bonne idée sur le coup, je trouve.

Non , mais je suis d'accord , ce ne peut-être négatif évidemment, d'autant quand je vois certains inter/ faire encore et encore des fautes sur les rucks!

C 'est une phase de jeu qui demande bcp de dosage dans l 'engagement, de précision , de prise de décision sur le contest ou pas , compliquées car ça va vite...ce qui me gêne le plus c'est quand les mecs entrent encore sur les cotés et pas dans l 'axe , après le reste , le contest , les mains au sol etc... c 'est pas simple entre vitesse , engagement et aussi appréciations de l 'arbitre.....en ce sens la vision d'un arbitre référencé ne peut être que bénéfique !

#461 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 135 messages
  • Mon club:

Posté 31 août 2022 - 07:57

Dans les mid 10's milieu des années 2010, je me souviens d'un commentateur qui disait que le temps de sortie des mêlées ouvertes par Clermont était de loin le plus rapide.

Si mêlée ouverte il y a et pour reprendre les propos de SILHOUETTE, il faut aller vite et être précis pour :

- ne pas permettre le contest

- ne pas permettre les hors jeu non sifflés qui impactent ensuite l'attaque

- limiter le replacement défensif

- moins consommer de joueurs au sol

çà peut se faire avec une véritable stratégie mais il faut aussi des joueurs compétents :

- un soutien donc le plus souvent des 3èmes lignes rapides (ce qu'avait le SR l'an passé avec LIEBENBERG et ALDRITT notamment)

- un 9 ou un joueur faisant office qui colle et qui met de l'incertitude, c'est à dire capable d'ouvrir ou de courir

- un joueur de percussion qui sait percuter et mettre à disposition l'ovale (normalement on a çà en stock)

Personnellement j'aimerai que cette tendance soit réglementée avec un temps suffisant entre retraite et passage en milieu équipe.

POITE qui arrête en 2022 pour se retrouver en 2022 au RCT par exemple, j'appelle çà du pantouflage et çà suscite de la suspicion

• Buckaroo aime ceci

#462 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 991 messages
  • Mon club:

Posté 31 août 2022 - 08:04

L'arbitrage et la prime à la défense, ça fait plus de 15 ans qu'on en parle ici... serpent de mer ! La bataille des mêlées ouvertes (rucks) est la clé depuis bien longtemps...

• InASMWeTrust aime ceci

#463 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 135 messages
  • Mon club:

Posté 31 août 2022 - 09:12

L'arbitrage et la prime à la défense, ça fait plus de 15 ans qu'on en parle ici... serpent de mer ! La bataille des mêlées ouverts (rucks) est la clé depuis bien longtemps...

Étonnamment, je me souviens de beaucoup d'échanges dans lesquels il était indiqué que l'arbitre favorisait l'équipe qui a le ballon, expliquant ainsi la domination de Toulouse en 2019-2020

• InASMWeTrust aime ceci

#464 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raymond Calbuth III

• Membres
  • 15 967 messages
  • Mon club:

Posté 31 août 2022 - 09:57

L'arbitrage et la prime à la défense, ça fait plus de 15 ans qu'on en parle ici... serpent de mer ! La bataille des mêlées ouverts (rucks) est la clé depuis bien longtemps...

Oui, et pour revenir à ce qui a été dit, on voit qu'éviter les rucks est une priorité. On sait que c'est aléatoire, et qu'on risque au mieux de voir le ballon et l'action offensive ralentis. On a vu aussi que les rares fois cette saison où on a porté la balle, qu'on l'a transmise et qu'on a su éviter les rucks et libérer vite, soit on va au bout, soit on fait faire la faute (en général HJ) à l'adversaire, le HJ étant beaucoup plus lisible pour l'arbitre sur ces phases rapides. On a la clé, mais on a des joueurs de devant qui sont encore beaucoup dans l'enchaînement contact/aller au sol (Vaha, Jedra, Cancoriet, nos 1ere L de façon générale, hors peut-être Béria voire Bibi ou Fourcade). 

Étonnamment, je me souviens de beaucoup d'échanges dans lesquels il était indiqué que l'arbitre favorisait l'équipe qui a le ballon, expliquant ainsi la domination de Toulouse en 2019-2020

Possession efficacement utilisée en donnant l'occasion au minimum d'être contestée. Quand tu avances et que tu fais bouger la balle, tu multiplies les chances que la défense en face fasse faute et tu évites les rucks trop longs où le contest est possible. 

• cocotte 63 aime ceci

#465 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 52 613 messages
  • Mon club:

Posté 31 août 2022 - 09:58

Oui, et pour revenir à ce qui a été dit, on voit qu'éviter les rucks est une priorité. On sait que c'est aléatoire, et qu'on risque au mieux de voir le ballon et l'action offensive ralentis. On a vu aussi que les rares fois cette saison où on a porté la balle, qu'on l'a transmise et qu'on a su éviter les rucks et libérer vite, soit on va au bout, soit on fait faire la faute (en général HJ) à l'adversaire, le HJ étant beaucoup plus lisible pour l'arbitre sur ces phases rapides. On a la clé, mais on a des joueurs de devant qui sont encore beaucoup dans l'enchaînement contact/aller au sol (Vaha, Jedra, Cancoriet, nos 1ere L de façon générale, hors peut-être Béria voire Bibi ou Fourcade). 

Pour le jeu mais aussi pour la santé des joueurs

• Lima et InASMWeTrust aiment ceci

12 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 12 guests, 0 anonymous users