et pourquoi a ton avis ?
dans la vidéo on voie que les parisiens ne conteste dans aucun ruck, ils se contente de faire tomber et de reformé la ligne.
la finale de H-cup perdu contre Toulon, combien de fois l'arbitre demande au joueur rouge de lâché le ballon au sol ?. c'est peut être dans sont intérêt que l'équipe adverse n'arrive pas a enchainais les phase de jeux ? ...
le match de préparation contre Bordeaux, entre jolmes perpétuellement hors jeux et leurs volonté de ralentir les ruck, impossible de mettre en place un jeux d'attaque aussi rapide et fluide.
aujourd'hui j'ai l'impression que l’arbitrage français privilégie la défense a l'attaque, tu attaque, t'es soutiens perdent leurs appuies : pénalité. ils sont pas assez nombreux pour protégé le ruck : conteste tu perd le ballon
le ruck est devenu la clé des match, c'est généralement du grand n'importe quoi et en fonction de l'arbitre ça hache les match et empêche la mise en place de fluidité.
tu coup tu te retrouve a devoir avoir des bourrins qui vont faire des brèche dans la défense et tenté un maximum de jouer debout. la tu as plus de chance d'aboutir.
Oui, l'arbitrage actuel en Top14 est une plaie. Deja il n'y a aucune coherence entre les differents matchs, parfois au sein d'un meme match, et ensuite on recompense les Urios et consorts, c'est a dire ceux dont la strategie principale est de pourrir le jeu et de multiplier les fautes en pariant (a raison) que l'arbitre n'osera pas toutes les siffler. Comme tout championnat, le Top14 est tres sujet a l'imitation, et maintenant que les clubs ont vu que ce que faisait Urios marchait, tu as plus de la moitie des equipes qui font pareil. Au passage, on peut aussi noter que les arbitres francais (qui officient en Top14) sont moins pire quand ils arbitrent des matchs de CCup, ce qui suggere que le veritable probleme est a la DTN: formation initiale et formation continue des arbitres, evaluations apres match et recommendations, et soutien public quand ils se font attaquer par les presidents, entraineurs, etc. C'est tout ca qui est completement a la ramasse en Top14.
Cela etant dit, ca regle pas notre probleme: comment on revient a un jeu plus proche de ce qu'on voit sur cet essai, comme peuvent le faire La Rochelle ou Toulouse. Je suis d'accord avec toi que les rucks melees ouvertes sont devenues la cle, mais c'est pas pour autant que la defense est forcement gagnante. Deja il faut essayer de limiter ces melees ouvertes et assurer la continuite du jeu debout ou au moment de passer par le sol. Ca a le desavantage de ne pas creer de ligne de hors-jeu, mais plus tu eloignes les rucks du soutien defensif, et plus tu les fais courrir, plus t'as de chance de pouvoir enchainer les temps de jeu (si ton soutien a toi n'est pas 3 plombes en retard, bien sur). Ensuite, les joueurs ont pris l'habitude maintenant, et ne viennent gratter qu'en l'absence de soutien (ou presque). Donc si tu es bien organise, et que des le plaquage tu as un soutien offensif propre, ca suffit souvent a decourager les tentatives de grattage parce que les defenses aujourd'hui ont tres peur de mettre trop de monde au point de rencontre et de manquer de "bras" dans la ligne. Si a l'inverse t'as un mec qui va percuter seul, que les soutiens arrivent par le cote, avec 3 secondes de retard, aujourd'hui ca pardonne plus (particulierement pas en Top14 ou les gratteurs peuvent allegrement etre hors-jeu et avec les 4 appuis au sol 90% du temps).
Je pense que du cote de l'ASM (et des autres, mais les autres je m'en fous un peu), et comme dit par d'autres ici et ailleurs (Steph notamment je crois), il y a un manque de precision qui a fait perdre un peu de confiance, et tu entres dans un cercle vicieux. En gros tu vois que tu perds des rucks melees ouvertes, du coup tu envoies plus de soutien parce qu'a defaut d'etre dans le bon tempo et au bon endroit, si tu fais en sorte qu'il y ait 4 joueurs au soutien, generalement ca evite les grattages. Bien sur l'adversaire le voit venir, et donc ne vient pas contester. Donc quand tu ecartes, tu te retrouves en sous-nombre. La, soit tu tentes d'aller au large quand meme, avec le risque non negligeable d'avoir le porteur de balle plaque et sans soutien immediat, donc grattage. Ou tu evites et tu restes au pres, avec la consequence d'un jeu a une passe qui ne fonctionne pas, vu que tu as 4 avants mobilises dans le ruck et la defense a les 4 qui sont eux prets a plaquer. Il suffit de pas grand chose pourtant pour basculer du cote positif: si tu casses le premier plaquage ET que tu as un soutien a ton porteur de balle (les deux conditions sont importantes), tu obliges l'adversaire a defendre en reculant. Apres, soit tu arrives a assurer la continuite du jeu debout, et tu crees (beaucoup) de desordre. Soit si tu dois passer par le sol, ton soutien (qui avance) doit normalement etre le premier sur place et un seul joueur doit suffire, parce qu'une defense qui recule va souvent d'abord chercher a reconstituer sa ligne avant de venir gratter, sauf s'ils voient qu'il n'y a aucun soutien. Donc il suffit de pas grand chose, mais ce sont ces premiers temps de jeu apres une phase arretee (melee, touche, coup d'envoi) qui doivent etre tres precis et te mettre dans le bon sens, physiquement et mentalement. Et c'est pour ca que Cotter programmait ces premiers temps de jeu, parfois a outrance, parce que ca peut etre la fondation de tout ton match.