Très décevant sur ces derniers matchs, mais certains joueurs mettent plus de temps à s'adapter. On n'est pas à l'abri qu'une fois en confiance et dans une équipe qui tourne un peu mieux, il donne enfin la pleine mesure de son talent.
Je pense qu'on est aussi sur la dynamique typique des recrues australiennes / Neo-Z, pour lui comme pour Newsome :
- les premieres semaines se passent plutot bien, ils montrent une belle explosivite, des belles attitudes, etc
- autour d'Octobre / Novembre c'est plus difficile, parce que c'est leur premiere saison en Top14, un championnat qui "mache" vraiment les joueurs physiquement, et ils ne sont pas habitues. En plus de ca, ils enchainent globalement deux hivers quand ils arrivent en Europe seulement en Juillet / Aout, et je pense que ce n'est pas a negliger. Ca donne souvent des petits blessures (de memoire, c'etait pareil pour Matsu), et un moment ou on a l'impression qu'ils sont en dedans
- ensuite vient le printemps, et le vrai moment ou on peut juger (a mon sens) de la reussite de ces recrutements: est-ce qu'avec le retour des beaux jours, et apres ~ 6 - 8 mois de Top14/CCup, on commence a retrouver les qualites q'on a vu en debut de saison ? Ou est-ce que la saison europeenne est trop dure physiquement pour ce joueur, et il aura du mal a totalement s'exprimer dans ce contexte par rapport au Super Rugby (ou encore pire, par rapport au championnat japonais).