SIMONE Irae
Posté 23 juin 2022 - 19:03
Irae Simone - Centre de Clermont Le centre australien Irae Simone est la recrue phare de lintersaison clermontoise. Mêlant vitesse et agilité, lancien joueur des Brumbies doit être une arme létale pour lASM.
Ce nest pas une bombe, mais un obus. Long de son mètre 93, Irae Simone a ébloui la saison de Super Rugby avec les Brumbies. Indispensable à la franchise de Canberra, le centre na manqué quune seule rencontre et na jamais connu le banc de touche en seize rencontres. Décisif en phase finale avec deux essais malgré lélimination des Brumbies en demie, le Wallaby laisse son équipe orpheline de ses appuis de feu. Pour Clermont, cest au contraire une opportunité inouïe. Avec le départ de Tani Vili et la probable fin de carrière de Wesley Fofana, lASM cherchait sa perle rare au milieu de lOcéanie. Son profil longiligne et rapide sallie parfaitement à George Moala ou Apisai Naqalevu, bulldozers de Clermont depuis quatre saisons. Premier centre depuis le début de sa carrière à XV, Irae Simone devrait remplir un poste qui a connu beaucoup de roulements la saison dernière. Jean-Pascal Barraque, Tani Vili et Damian Penaud se sont notamment échangé le numéro 12 jaune et bleu. Jono Gibbes et son staff pourront surtout compter sur un joueur fait dun bois rare, au niveau mental.
Les moments noirs du XIII
Après un début de carrière à XIII, lAustralien alternait entre les postes darrière, centre et ailier. Il participa même à des tournois de rugby à IX en Nouvelle-Zélande pour parfaire sa technique et son explosivité. Mais ces changements de poste permanents ont affecté le jeune Simone. En baisse de régime notoire, le futur Wallaby souffrit dune dépression et se retira définitivement du XIII. « Mon père me disait de rentrer chez moi en Nouvelle-Zélande après avoir quitté South Sydney. Je lui ai dit : « Donne-moi un an de plus. » Cest à ce moment-là que je suis passé au rugby à XV. Mon père a dit : « Ok, tu y vas, mais si ça ne marche pas, reviens à la maison » », raconte Irae Simone en 2017. Son père, troisième ligne, avait toujours rêvé dêtre professionnel sans jamais pouvoir atteindre son but. Un an seulement après ses débuts à XV, il rejoint les Waratahs en 2017. « Mon père a pleuré. Il navait pas les mots, il ne pouvait juste pas parler. Il na pas pu aller jusquen Super Rugby, et le fait de suivre ses pas est un sentiment incroyable », déclarait le jeune centre à lépoque. Dans ces années-là, Kurtley Beale monopolisait le centre du terrain et ne laissait que des miettes à Irae Simone, contraint de partir en 2018. Arrivé au Brumbies, son talent explosa aux yeux du Pacifique et lui permis de gagner sa première cap avec lAustralie, en septembre 2020. À 26 ans, Irae Simone découvrira la France et un club taillé pour sa carrure. En étant programmé pour exploser en Auvergne, lobus Simone est attendu de pied ferme place de Jaude.
Source midi olympique
- JB 03, steph, Frédéric58 et 9 autres aiment ceci
Posté 23 juin 2022 - 19:48
Vivement la reprise !
Posté 23 juin 2022 - 20:37
Vivement la reprise !
J'avais pas été aussi impatient d'être en Août depuis le début de saison 2011-2012 et le recrutement 5 étoiles de Cotter.
- PPR, jm12 et Un jaune dans un ballon aiment ceci
Posté 23 juin 2022 - 20:53
#110 Guest_Laduree_*
Posté 23 juin 2022 - 21:32
Kayser, Hines, Vosloo, Byrne ?
King aussi.
Posté 23 juin 2022 - 21:56
Kayser, Hines, Vosloo, Byrne ?
Sans oublier Sivivatu et Skrela ! On avait effectué un gros recrutement post-coupe du monde.
Et quand on voit les départs qui s'annoncent fin 2023, y'a moyen de recruter du lourd également. (Toutes proportions gardées vu les limites du plafond salarial et la réglementation Jiff)
- jm12 et ZACH aiment ceci
Posté 24 juin 2022 - 15:46
Il est la tête d'affiche de notre recrutement, j'ai regardé quelques matchs des Brumbies, et oui, ce joueur a beaucoup de qualité et un profil que l'on n'a pas en magasin, et qui ouvre beaucoup de possibilités tactiques.
Reste son adaptation et le rendement des autres, mais je pense que l'on peut être optimiste sur Simone, yapluka !
Mais on n'oublie pas quand même que les derniers recrutements de stars sudistes (Laumape, Sopoaga) dans d'autres clubs n'ont pas été gégé au contraire même ! Après l'avantage c'est que Simone n'est pas une star mais un très bon du Super Rugby !
- jm12 aime ceci
Posté 24 juin 2022 - 20:35
Posté 20 juillet 2022 - 01:32
Je me demande d'où sort cette histoire de formation à l'ouverture, dont parle Retière dans La Montagne. Simone n'a absolument jamais joué à ce poste. C'est un pur 12, même s'il est très complet dans son jeu offensif, et qu'il a donc de bonnes mains et un pied acceptable. Comme "polyvalence", il a seulement un peu joué en 13, et a joué à l'aile et à l'arrière à XIII, mais ce ne sont pas du tout les mêmes attributs techniques qu'à XV.
Posté 20 juillet 2022 - 03:00
Simone n'a absolument jamais joué à ce poste.
En pro. Rétière se réfère peut-être à sa jeunesse.
Posté 20 juillet 2022 - 05:54
Il est la tête d'affiche de notre recrutement, j'ai regardé quelques matchs des Brumbies, et oui, ce joueur a beaucoup de qualité et un profil que l'on n'a pas en magasin, et qui ouvre beaucoup de possibilités tactiques.
Reste son adaptation et le rendement des autres, mais je pense que l'on peut être optimiste sur Simone, yapluka !
Mais on n'oublie pas quand même que les derniers recrutements de stars sudistes (Laumape, Sopoaga) dans d'autres clubs n'ont pas été gégé au contraire même ! Après l'avantage c'est que Simone n'est pas une star mais un très bon du Super Rugby !
+1 ! Je reste plutôt optimiste sur ce que j 'ai vu ......et puis aux cotés de G Moala , je pense que ça va le faire !
#117 Guest_Laduree_*
Posté 20 juillet 2022 - 06:48
Je me demande d'où sort cette histoire de formation à l'ouverture, dont parle Retière dans La Montagne. Simone n'a absolument jamais joué à ce poste. C'est un pur 12, même s'il est très complet dans son jeu offensif, et qu'il a donc de bonnes mains et un pied acceptable. Comme "polyvalence", il a seulement un peu joué en 13, et a joué à l'aile et à l'arrière à XIII, mais ce ne sont pas du tout les mêmes attributs techniques qu'à XV.
Jusqu'à ses 18 ans, il jouait à l'ouverture.
C'est bien son poste de formation.
Il n'y a pas joué en pro par contre.
Posté 20 juillet 2022 - 06:55
Notre manque n était pas au poste d ouvreur puisque on a eu la chance que Lopez tienne le choc jusqu au bout, mais bien l absence d un 12 créatif operationnel...Le profil de Simone répond parfaitement à cette carence qui explique à elle seule le manque d inspiration de notre jeu offensif l an dernier.Ça me fait un peu marrer cette appellation 5/8, ça fait très scientifique du rugby...
En tout cas même si je me méfie des vidéos "favorables" on tient manifestement là un sacré client.
Associé à un ouvreur digne de ce nom, je pense qu'on va de nouveau voir une véritable animation offensive, enfin !
Sa capacité d intégration et d adaptation avec nos deux nouveaux ouvreurs, sa complémentarité avec Moala, vont conditionner fortement la qualité de notre début de saison.
- gateau03, jm12 et InASMWeTrust aiment ceci
Posté 20 juillet 2022 - 07:34
Retière étant qui il est, j'aurais plutôt tendance à croire qu'il sait ce qu'il dit...
- gateau03, jm12 et Alligator427 aiment ceci
Posté 20 juillet 2022 - 08:17
qui explique à elle seule le manque d inspiration de notre jeu offensif l an dernier.
Je ne partage pas du tout le caractère péremptoire de cet avis.
L'absence d'un 12 créateur nous a été préjudiciable c'est certain, mais le travail à l'entraînement sur des combinaisons, blocs offensifs etc aurait dû apporter une forme d'organisation offensive.
Que nenni
Croire que les seules qualités individuelles des joueurs font tout au rugby, sport collectif par excellence qui nécessite du travail sur l'organisation, c'est quand même largement se voiler la face.
- JB 03, zebdomes, bazooka et 7 autres aiment ceci
3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 3 guests, 0 anonymous users