Après une partie de l’été passée en sélection, marqué par une blessure qui l’a éloigné définitivement de la Coupe du monde, l’ailier clermontois Bautista Delguy veut digérer sa déception en jouant pour son club. Dès ce samedi (21 h 05) face aux Rochelais.
Ailier électron libre, l’Argentin a perdu le défi de jouer le Mondial en raison d’une tension aux ischios qui a ruiné ses chances d’être retenu par le sélectionneur Michael Cheika. Mais le "zébulon" de l’attaque clermontoise n’a pas perdu sa "grinta", au moment de jouer à nouveau avec l’ASM.
Dans quel état d’esprit êtes-vous au moment d’attaquer la saison en club, après avoir été écarté de la sélection pour la Coupe du monde ?
"C’est un peu difficile, voilà, je n’aurais pas la chance d’évoluer avec l’Argentine pour la Coupe du monde. Je devais jouer cet été contre les Blacks mais je me suis blessé à la mise en place du match. C’était trop juste pour jouer ensuite avec les Pumas, même si j’ai fait deux rencontres avec la deuxième équipe argentine. C’était un peu tard pour espérer être sur la liste. Mais aujourd’hui je suis passé à autre chose."
C’est une déception quand même ?
"Oui, la Coupe du monde était dans mes objectifs. Mais la blessure fait partie de la vie du rugbyman professionnel."
"Pour moi c’est clair, je suis passé à autre chose et je suis très content d’être ici avec l’ASM aujourd’hui, avec le staff, les joueurs et j’ai vraiment la tête à Clermont."
Est-ce que cette déception décuple votre motivation au moment de jouer votre premier match de Top 14 de la saison ?
"Oui tout à fait. J’attendais cette opportunité. Elle se présente face à La Rochelle, tant mieux."
Que pensez-vous de l’importance de ce match et de votre adversaire ?
"C’est un match très important, surtout ici au Michelin. La Rochelle est le champion d’Europe, finaliste du Top 14, même s’il leur manque des internationaux, ils possèdent de très bons joueurs. Nous, il va falloir être très connectés et très concentrés pour remporter cette rencontre. L’important sera que chaque joueur tienne bien son rôle pour le collectif."
La ligne de trois-quarts de votre équipe a beaucoup changé depuis samedi dernier, un mot sur le jeune centre Darricarrère…
"Léon est un mec qui travaille beaucoup, qui s’y file à tous les entraînements. C’est bien qu’un jeune comme lui ait sa chance. On est tous ensemble et derrière lui. Il doit le prendre comme une belle opportunité."
Quelles sont ses qualités ?
"Il est à 100 % à chaque entraînement. Il a de l’envie, c’est très important, l’envie de porter le maillot, de jouer."
"C’est un jeune qui va nous faire du bien. Il est costaud, c’est un puncheur et il a une bonne passe. Je suis très content pour lui car il travaille beaucoup."
Vous allez également jouer avec Benjamin Urdapilleta, un de vos compatriotes argentins…
"On a joué ensemble en sélection et je suis très content de son arrivée à l’ASM. C’est un mec qui veut gagner tous les matchs et je pense que c’est un bon défi pour lui d’avoir signé à Clermont."
Qu’est-ce qui vous impressionne chez Urdapilleta qui a 37 ans ?
"Sa motivation de gagner les matchs. C’est un compétiteur. Il vise toujours des choses importantes à aller chercher, on en parle souvent. C’est très motivant pour moi et sans doute pour les autres. Il commence à parler dans l’équipe et il s’intègre bien. A son poste, il est un patron, comme Antho (Belleau) et Jules (Plisson). Lui, il peut apporter sa grosse expérience en plus."
Propos recueillis par Christophe Buron (La Montagne - 02/09/2023)