Aller au contenu


Photo

DELGUY Bautista


  • Veuillez vous connecter pour répondre
686 réponses à ce sujet

#646 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 095 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 07:08

 
Bautista Delguy, en fin de contrat à l'ASM : "J'ai vraiment envie de rester à Clermont"
 
bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDcvMjAvOTQvMjAwMDAw
Face à Toulon et sous la pluie, Bautista Delguy a marqué l'unique essai du match, il a également été très actif dans le pressing défensif sur le jeu au pied. © BOILEAU FRANCK
 
Auteur de l’unique essai de la victoire de Clermont sur Toulon (19-18) pour son retour en club, l’ailier argentin a confirmé qu’il évoluait dans un registre atypique en étant un des joueurs les plus décisifs de son équipe. En fin de contrat en juin prochain, il nous révèle souhaiter prolonger à l'ASM.

Il n’est pas le trois-quarts aile le plus costaud du Top 14, il est même assez loin des canons de beauté fidjiens qui déboulent tous les week-ends dans leurs couloirs, ou ailleurs sur le terrain. Bautista Delguy, c’est plutôt un joueur « monté fin », à peine plus de 80 kilos, un physique modeste qu’il compense par une grinta de tous les instants.


Bautista Delguy, qui retrouvait ses petits copains de l’ASM après un été international bien rempli, c’est aussi, et surtout, une efficacité exceptionnelle. Depuis son arrivée en Auvergne, à l’été 2022, le finisseur argentin a inscrit 22 essais en 44 matchs, soit une moyenne de 0,5 essai par match ; presque aussi bien que son partenaire et « serial scoreur » Alivereti Raka : 87 essais en 155 matchs (0,56 de moyenne).

 

Bautista Delguy, 22 essais inscrits en 44 matchs

« Oui, oui, j’aime bien toucher le ballon », sourit le trois-quarts aile. Après avoir marqué un essai, on l’a vu dimanche face à Toulon dans un autre registre aussi. Celui de la chasse en défense sur le jeu au pied de pression de son pote Benjamin Urdapilleta, quand il pousse Enzo Hervé en touche dans les 22 mètres toulonnais pour obtenir une munition en zone de marque.

« C’est le rôle de l’ailier de monter fort, de courir vite, de se déplacer pour mettre la pression. S’il faut le faire pour l’équipe, je le fais, c’est mon job, mais je n’aime pas ça, je préfère avoir la balle dans les mains », précise quand même Delguy.

Sous la pluie dense et continuelle de dimanche dernier, les ailiers de cette rencontre n’étaient pourtant pas forcément à la noce. « C’était compliqué oui, mais il faut s’adapter aux conditions. En première mi-temps, on a beaucoup trop contre-attaqué. Je pense que notre jeu était meilleur en seconde. Mais c’était difficile de jouer à la main. On est une équipe qui aime jouer les ballons, avoir de bons lancements mais dimanche, il a fallu s’adapter à la pluie. »

 

Cinq tests cet été avec les Pumas

Bautista Delguy, à l’instar de son compère Marcos Kremer (revenu blessé à un genou), a raté le début de saison avec Clermont. Sans coupure aucune cet été, il a enchaîné les tests de juillet face à la France, puis le Rugby Championship. Il a joué face aux Blacks, les Springboks et les Australiens et participé ainsi au bon parcours des Pumas.


Le trois-quarts aile clermontois aura-t-il droit à des congés ? Pour l’heure, rien n’est acté, sachant qu’il n’y a pas de convention entre le Top 14 et la sélection argentine. En novembre, Delguy pourrait même être rappelé par la sélection pour affronter l’Italie, l’Irlande et la France. L’impression de cadences infernales ne l’effraie pas.

« Je ne me sens pas fatigué, j’ai envie de jouer. Dimanche, ça m’a fait du bien de retrouver le stade, les supporters, l’équipe… L’important pour moi est d’être très bien physiquement et mentalement. Et là, c’est le cas. »

En juin 2025, son contrat avec l’ASM arrive à son terme. Le club voudra-t-il le prolonger ? Lui, en tout cas, en exprime la volonté. « Je veux rester ici. Je me sens très bien à Clermont, avec le groupe, le staff, la ville. J’ai été six mois joker médical à l’UBB, j’ai joué une saison à l’USAP et j’attaque ma troisième à l’ASM. C’est ici que j’aimerais continuer à jouer. »

 

Christophe Buron (LM - 10/10/24)

 

  • gourmachou, ZACH, Tchou et 1 autre aiment ceci

#647 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 750 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 07:45

En même temps lui qui paraissait le plus menacé en terme de prolongation, fera sans aucun doute hésiter le staff  à coup sûr sauf qu'il soit sacrifié sur le fait qu'il ne soit pas jiff .....mais attention  , sans les mettre en parallèle je veux bien que Fall ait qqs qualités entrevues mais bon faut rester à mon sens réaliste!



#648 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 435 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 07:47

pour voir qu'il n'aime pas jouer sans ballon il ne donne pas sa part aux chiens quand il faut faire des efforts dans cette situation


  • Requiem_W aime ceci

#649 HugoltBolt

HugoltBolt

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 084 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 08:04

pour voir qu'il n'aime pas jouer sans ballon il ne donne pas sa part aux chiens quand il faut faire des efforts dans cette situation

 

C'est la réflexion que je me suis faite aussi, il fait super bien semblant en tout cas  :D


  • twiX et Requiem_W aiment ceci

#650 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 619 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 08:10

je l'aime bien mais un jiff français de niveau équivalent ne serait pas si compliqué à trouver non ? En plus il est inter et rate des matchs chaque saison.



#651 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 435 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 08:25

je l'aime bien mais un jiff français de niveau équivalent ne serait pas si compliqué à trouver non ? En plus il est inter et rate des matchs chaque saison.

Vas y balance des noms :rolleyes:


 

C'est la réflexion que je me suis faite aussi, il fait super bien semblant en tout cas  :D

il donne même l'impression d'adorer ça

C'est un vil comédien donc



#652 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 750 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 08:29

je l'aime bien mais un jiff français de niveau équivalent ne serait pas si compliqué à trouver non ? En plus il est inter et rate des matchs chaque saison.

Là je reçois l 'argument concernant les absences pour fenêtre inter/ pour lui et d'autres et évidemment ça se pèse tout ça

 

Si tu me proposes A Capuozzo évidemment je suis moins hésitant....en tout cas niveau à minima égal voir en plus value , sinon ce serait encore se déplumer seulement deux ans après et pour reconstruire il faut aussi des bases affirmées et ne pas régulièrement lessiver nos meilleurs éléments....Bon pas simple mais attention, le départ quasi acté de Fa'ainga suffit déjà, à ne pas être rassurant en plus d'être incompréhensible!

 

Je sais pas trop ce que l 'on bidouille sans doute car on ne dispose pas de ttes les infos , mais bon difficile de comprendre dans notre soit disant reconstruction le fait de se séparer de nos meilleurs éléments pour les remplacer en MOINS value....il a y des choses à priori incohérentes qui interrogent !



#653 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 992 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 08:42

Moi il fait parti de ceux que j'aimerai voir prolonger. Je trouve vraiment qu'il apporte quelque chose au groupe. 
Un joueur qui a la gnac et qui se bat sur le terrain dans un effectif parfois amorphe, ça fait du bien.
De plus je lui trouve de belles qualités.


  • ELSAZOAM, faust63 et Requiem_W aiment ceci

#654 Driou63

Driou63

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 663 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 08:49

J'adore ce joueur mais pour moi, le prolonger signifie ne pas prendre de facteur X non JIFF en ailier.

 

C'est vraiment un super joueur mais c'est pas le gars qui va faire basculer un match sur un coup de rein comme peuvent l'être Tambwe, Penaud, Maqala, Dakuwaqa. Vu qu'on nous a promis ce type de joueur, les "joueurs de score" je ne comprend pas trop la prolongation de Delguy...


  • ELSAZOAM aime ceci

#655 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 711 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 08:51

Un joueur qui a la gnac et qui se bat sur le terrain dans un effectif parfois amorphe, ça fait du bien.
De plus je lui trouve de belles qualités.

 

C'est sur que ça doit plaire à C. URIOS .. par contre ça n'empeche pas quelques scories .... après les chiffres sont là il fait partie de nos 3 meilleurs marqueurs avec Jurand et Raka


J'adore ce joueur mais pour moi, le prolonger signifie ne pas prendre de facteur X non JIFF en ailier.

 

C'est vraiment un super joueur mais c'est pas le gars qui va faire basculer un match sur un coup de rein comme peuvent l'être Tambwe, Penaud, Maqala, Dakuwaqa. Vu qu'on nous a promis ce type de joueur, les "joueurs de score" je ne comprend pas trop la prolongation de Delguy...

 

C'est aussi ce que je me demandais ... si on prolonge Delguy et Jurand ...on va le mettre où le joueur de "score" 


  • Driou63 aime ceci

#656 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 435 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 08:54

J'adore ce joueur mais pour moi, le prolonger signifie ne pas prendre de facteur X non JIFF en ailier.

 

C'est vraiment un super joueur mais c'est pas le gars qui va faire basculer un match sur un coup de rein comme peuvent l'être Tambwe, Penaud, Maqala, Dakuwaqa. Vu qu'on nous a promis ce type de joueur, les "joueurs de score" je ne comprend pas trop la prolongation de Delguy...

disons qu'il n'est pas loin des gars que tu cites


 

 

C'est aussi ce que je me demandais ... si on prolonge Delguy et Jurand ...on va le mettre où le joueur de "score" 

Jurand a été ce joueur de "score" en demi de ccup, même si l'arbitre en a décidé autrement finalement.



#657 Driou63

Driou63

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 663 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 08:56

disons qu'il n'est pas loin des gars que tu cites

 

Combien de fois Delguy a fait basculer un match, sur une action à lui seul ? Pour moi ce n'est pas ce genre de facteur x.

 

Et si le staff considère que le "joueur de score" tu l'as déjà avec Delguy, je ne comprendrais alors pas trop les déclarations sur le recrutement



#658 twiX

twiX

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 435 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 08:58

 

Combien de fois Delguy a fait basculer un match, sur une action à lui seul ? Pour moi ce n'est pas ce genre de facteur x.

 

Et si le staff considère que le "joueur de score" tu l'as déjà avec Delguy, je ne comprendrais alors pas trop les déclarations sur le recrutement

en fait je ne sais pas trop ce que raconte le staff, je dis que de mon point de vue il est dans un registre qui peut se rapprocher de ces caratéristiques

En plus là il évolue dans une équipe avec une charnière qui a tendance à grincer, ce qui n'est pas le cas des autres actuellement.



#659 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 992 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 09:05

Je le trouve meilleur que ce qu'on dit.
Certains lui reprochent d'etre un "coffre a ballon" mais en vérité, il se présente souvent dans la ligne et fait des passes.
J'aime vraiment beaucoup son jeux.
Apres c'est pas le meilleur finisseur du top 14 c'est clair, mais il compense en ayant un profil assez créatif.
Je trouve qu'il sent bien le jeux.

On parle de joueur qui fait basculer le match ? Contre Toulon c'est le seul qui a réussi à conclure... Et pourtant c'est bien une qualité qui nous fait vraiment défaut encore sur ce match...
C'est quand meme l'un des rares à mettre un peu de désordre dans les défenses adverse, et vu la qualité de notre collectif, c'est déja un bel exploi.
Il jouerait à Toulouse qu'il serait surement bien plus mis en avant par les médiats.


  • ZACH et Requiem_W aiment ceci

#660 InASMWeTrust

InASMWeTrust

    Raymond Calbuth III

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 792 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 10 octobre 2024 - 09:09

Le joueur de score de CU, c'est de la flûte médiatique, rien d'autre. 


  • Guy Montag, Jicé et Driou63 aiment ceci




4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 3 guests, 0 anonymous users


    Francoisbougnat