Qui m'aurait dis ? un jour tu va aimer cette tête a claque de Ledevedec...
Morgan Parra likes this.
Posté 21 octobre 2022 - 11:52
Qui m'aurait dis ? un jour tu va aimer cette tête a claque de Ledevedec...
Morgan Parra likes this.
Posté 29 octobre 2022 - 06:53
Julien Ledevedec décrypte le secteur de la touche...
Sixième sur les ballons gagnés, deuxième sur les ballons volés, l’ASM possède un alignement assez performant. Julien Le Devedec tire un premier bilan, avant le déplacement ce samedi (15 heures), à Castres, pour le compte de la 9e journée du Top 14.
Quel est votre jugement sur la progression de la touche dont vous avez cette saison la responsabilité ?
On est parfois récompensé de notre travail, d’autres fois moins. Samedi, face à Bordeaux, on a perdu trois ballons qui sont, en partie, de ma faute. Je n’ai pas su anticiper certains systèmes de défense de l’UBB. Après, j’ai félicité les mecs malgré tout, car avec leurs qualités et leur timing, ils ont trouvé les solutions pour avoir leurs ballons. Mais on ne s’attendait pas vraiment à ce type de défense de l’alignement bordelais.
Et plus généralement, depuis le début de saison, quel est le bilan ?
En touche, on a mis des standards et des objectifs assez élevés. On sait très bien, qu’en fonction de l’adversité, des conditions climatiques, de nos ambitions sur les lancements de jeu, c’est plus ou moins facile. Mais le secteur est plutôt encourageant avec une bonne implication des mecs.
L’ASM est un des meilleurs alignements en contre. Est-ce que ça se gagne aussi dans la semaine, à la vidéo ?
Cela fait partie du job. On bosse beaucoup avec les leaders de touche, on a plusieurs façons de faire. Il faut choisir la bonne et bien l’exécuter. Après, on voit souvent les sauteurs briller quand ils attrapent ou dévient le ballon, mais c’est le travail de toute une équipe. Le lifteur (ndlr : joueur qui soulève le sauteur) doit avoir la bonne vision, bien sentir les coups pour lever le sauteur qu’il faut. Il doit être capable aussi de leurrer la défense pour perturber l’alignement adverse. En clair, la touche, c’est avoir une bonne cohésion d’équipe, c’est ce qui fait la différence.
En quoi Arthur Iturria est un excellent contreur et leader en touche ?
Déjà, chez nous, tous les sauteurs sont quasiment des leaders : Arthur (Iturria), Jaco (Van Tonder), Tix (Tixeront), Seb (Vahaamahina), Paul (Jedrasiak). Arthur, lui, il est rapide, il va haut, il se déplace facilement et il a une très bonne lecture des défenses. C’est un très bon contreur mais il a autour de lui de très bons joueurs qui lui permettent de récupérer des ballons.
Que vous inspire la touche castraise que vous affrontez ce samedi ?
C’est une touche précise et régulière et le CO est une grosse équipe sur ballons portés. Bien défendre sur leurs mauls sera important. On ne peut pas tout dévoiler mais on a une stratégie pour essayer de les contrer là-dessus. Ce sera compliqué, car les Castrais sont très puissants et très serrés entre eux.
Comment se décide la stratégie de défendre en bas ou bien contester le ballon sur le lancer adverse ?
C’est le ressenti des leaders de la touche qui dicte ça. C’est aussi ce qui s’est dit avant le match, cela dépend des conditions, du score, du talon en face… Plusieurs paramètres sont pris en compte. C’est mesurer la différente entre le risque et le bénéfice que l’on peut tirer de telle ou telle façon de défendre. Est-ce que l’on prend le risque de piquer le lancer adverse ou est-ce qu’on leur laisse le devant de l’alignement et on bloque le fond pour pousser le maul vers la touche ? En fait, en touche, tout rentre en compte.
La touche en chiffres
Touches gagnées :L’ASM se classe (après 8 journées) à la 6e place avec 81% de ballons gagnés. Le meilleur alignement est celui du Stade Français (86%) et Castres pointe plus loin avec 77%.
Contres en touche :
Avec 33 ballons volés, l’ASM est deuxième au classement derrière Brive. Castres n’a volé que 16 lancers adverses.
Iturria, roi des airs :
Avec 41 ballons captés, Arthur Iturria n’est devancé que par le Briviste Esteban Abadie et le Palois Guillaume Ducat. En contre, le capitaine de l’ASM a volé 8 ballons en touche, seul Abadie fait mieux (12).
Christophe Buron (LM - 29/10/2022)
Posté 29 octobre 2022 - 08:30
Posté 29 octobre 2022 - 09:52
Julien Ledevedec décrypte le secteur de la touche...
Avant le déplacement à Castres, ce samedi (15 heures), l’entraîneur de la touche de l'ASM Clermont évoque ce secteur spécifique que son équipe maîtrise plutôt bien depuis le début de saison.Sixième sur les ballons gagnés, deuxième sur les ballons volés, l’ASM possède un alignement assez performant. Julien Le Devedec tire un premier bilan, avant le déplacement ce samedi (15 heures), à Castres, pour le compte de la 9e journée du Top 14.
Quel est votre jugement sur la progression de la touche dont vous avez cette saison la responsabilité ?
On est parfois récompensé de notre travail, d’autres fois moins. Samedi, face à Bordeaux, on a perdu trois ballons qui sont, en partie, de ma faute. Je n’ai pas su anticiper certains systèmes de défense de l’UBB. Après, j’ai félicité les mecs malgré tout, car avec leurs qualités et leur timing, ils ont trouvé les solutions pour avoir leurs ballons. Mais on ne s’attendait pas vraiment à ce type de défense de l’alignement bordelais.
Et plus généralement, depuis le début de saison, quel est le bilan ?
En touche, on a mis des standards et des objectifs assez élevés. On sait très bien, qu’en fonction de l’adversité, des conditions climatiques, de nos ambitions sur les lancements de jeu, c’est plus ou moins facile. Mais le secteur est plutôt encourageant avec une bonne implication des mecs.
L’ASM est un des meilleurs alignements en contre. Est-ce que ça se gagne aussi dans la semaine, à la vidéo ?
Cela fait partie du job. On bosse beaucoup avec les leaders de touche, on a plusieurs façons de faire. Il faut choisir la bonne et bien l’exécuter. Après, on voit souvent les sauteurs briller quand ils attrapent ou dévient le ballon, mais c’est le travail de toute une équipe. Le lifteur (ndlr : joueur qui soulève le sauteur) doit avoir la bonne vision, bien sentir les coups pour lever le sauteur qu’il faut. Il doit être capable aussi de leurrer la défense pour perturber l’alignement adverse. En clair, la touche, c’est avoir une bonne cohésion d’équipe, c’est ce qui fait la différence.
En quoi Arthur Iturria est un excellent contreur et leader en touche ?
Déjà, chez nous, tous les sauteurs sont quasiment des leaders : Arthur (Iturria), Jaco (Van Tonder), Tix (Tixeront), Seb (Vahaamahina), Paul (Jedrasiak). Arthur, lui, il est rapide, il va haut, il se déplace facilement et il a une très bonne lecture des défenses. C’est un très bon contreur mais il a autour de lui de très bons joueurs qui lui permettent de récupérer des ballons.
Que vous inspire la touche castraise que vous affrontez ce samedi ?
C’est une touche précise et régulière et le CO est une grosse équipe sur ballons portés. Bien défendre sur leurs mauls sera important. On ne peut pas tout dévoiler mais on a une stratégie pour essayer de les contrer là-dessus. Ce sera compliqué, car les Castrais sont très puissants et très serrés entre eux.
Comment se décide la stratégie de défendre en bas ou bien contester le ballon sur le lancer adverse ?
C’est le ressenti des leaders de la touche qui dicte ça. C’est aussi ce qui s’est dit avant le match, cela dépend des conditions, du score, du talon en face… Plusieurs paramètres sont pris en compte. C’est mesurer la différente entre le risque et le bénéfice que l’on peut tirer de telle ou telle façon de défendre. Est-ce que l’on prend le risque de piquer le lancer adverse ou est-ce qu’on leur laisse le devant de l’alignement et on bloque le fond pour pousser le maul vers la touche ? En fait, en touche, tout rentre en compte.
La touche en chiffres
Touches gagnées :L’ASM se classe (après 8 journées) à la 6e place avec 81% de ballons gagnés. Le meilleur alignement est celui du Stade Français (86%) et Castres pointe plus loin avec 77%.
Contres en touche :
Avec 33 ballons volés, l’ASM est deuxième au classement derrière Brive. Castres n’a volé que 16 lancers adverses.
Iturria, roi des airs :
Avec 41 ballons captés, Arthur Iturria n’est devancé que par le Briviste Esteban Abadie et le Palois Guillaume Ducat. En contre, le capitaine de l’ASM a volé 8 ballons en touche, seul Abadie fait mieux (12).
Christophe Buron (LM - 29/10/2022)
Ledevec est fin dans sa vision, dans son management du collectif et sait partager avec clarté son travail.
Une excellente recrue sur un secteur essentiel.
Quand on compare ce qui se met en place depuis quelques mois et ce qui se passait pendant la période de la fête du slip, on comprend mieux l’accident industriel précédent et surtout la trajectoire devant nous.
Ouf
Posté 29 octobre 2022 - 11:57
Il nous faut l'entraîneur de la touche briviste ! Mais pas celui de la défense, on garde Payne.
Pas vraiment, tant qu'à recruter du côté briviste pour être N°1 en touche c'est Esteban Abadie qu'il nous faut . Il est de loin le meilleur du top 14 ;
Posté 23 décembre 2022 - 21:19
En fait y a qu'Iturria qui sait annoncer en touche au club ? Chaque fois qu'il est absent on perd 50% de nos lancers et on ne conteste aucune touche adverse, à tel point que ça en devient quasi-impossible de gagner.
Sachant qu'il part l'an prochain, il serait peut-être temps de responsabiliser un ou deux joueurs supplémentaires sur le sujet.
Posté 23 décembre 2022 - 21:22
Posté 24 décembre 2022 - 01:28
En fait c’est pas lui qui est bon , c’est juste Ithuria qui malheureusement ne jouait pas ce soir .
Posté 24 décembre 2022 - 04:09
Posté 24 décembre 2022 - 11:08
Y'a aussi eu des touches perdues à cause de lancées non droits, donc ce n'est pas que l'alignement
N'empêche qu'il n'y a eu aucune sérénité, aucun lancer en premier sauteur par exemple pour faire simple.
Et, encore une fois, aucun contre en touche notamment sur des ballons décisifs.
Posté 24 décembre 2022 - 11:17
N'empêche qu'il n'y a eu aucune sérénité, aucun lancer en premier sauteur par exemple pour faire simple.
Et, encore une fois, aucun contre en touche notamment sur des ballons décisifs.
Je le redoutais en avant match , avec au final une première mi-temps assez aboutie (une perdue-une autre de Béhéré pas droite )
Par contre en 2 mi-temps : au secours ! Dès lors moins de possession , plus de fautes même évitables , pas d'occupation= pression +on subit = on joue chez nous !
Posté 24 décembre 2022 - 11:47
Il faut dire aussi que Brive alignait le meilleur contreur en touche du championnat, et de très très loin. Je pense que cela a pu jouer dans la préparation, notamment.
Posté 24 décembre 2022 - 11:53
Il faut dire aussi que Brive alignait le meilleur contreur en touche du championnat, et de très très loin. Je pense que cela a pu joueur dans la préparation, notamment.
Quand le lis toutes les critiques sur la touche Clermontoise je me dis la meme chose que toi, je ne suis pas le CAB de près, mais il me semble qu'ils ont une des touches les plus efficace du championnat.
Posté 24 décembre 2022 - 11:55
Posté 25 décembre 2022 - 17:07
Quand le lis toutes les critiques sur la touche Clermontoise je me dis la meme chose que toi, je ne suis pas le CAB de près, mais il me semble qu'ils ont une des touches les plus efficace du championnat.
Exact ! Si ce n'est la meilleure.
0 members, 3 guests, 0 anonymous users