Je ne suis pas totalement persuadé que l'on ait vu un plan de jeu radicalement différent samedi dernier. La seule chose c'est que samedi, les conneries qui faisaient que ça ne passait pas jusqu'à présent (les en avants, les soutiens un poil en retard, les coups de pied d'occupation ratés, les réceptions en avant, les touches mal gérées et tutti quanti) ont miraculeusement disparues. Je ne pense pas que la victoire contre les Cheetahs a à ce point transformé le groupe qu'il s'est découvert à l'orée de cette fin de compétition une confiance à toute épreuve.
Je pencherais donc plus vers deux trois trucs qui ont mis l'équipe dans le bon sens et le premier d'entre eux, c'est la performance de la troisième ligne et en particulier l'association PGS-Yato qui a pesé de chez pesé pendant tout le match. Autre amélioration notable pour moi, la qualité des sorties de balles, beaucoup plus rapide que jusqu'à présent et là aussi, lié à un boulot des gros assez remarquable, les rouquins étant quand même connus, même si l'Ulster n'est pas la plus solide des provinces, pour être particulièrement pénibles sur ce point là. Enfin, une défense qui, pour une fois, était en avance sur les attaques (pourtant pas si catastrophique que ça de la part de l'Ulster) avec au centre la paire Hériteau / Darricarrère (il me plait de plus en plus lui, même si sa gourmandise en fin de première qui entraine perte de balle et deux pénalités plus tard le second essai des rouquemoutes m'a fait hurler de rage... ) qui me semble la plus complémentaire, un Raka intraitable sur son aile et surtout là encore un PGS qui a distribué des caramels à tour de bras et indiqué la bonne direction à toute l'équipe.
De cette analyse fine et circonstanciée, je dirais que pour moi, ce qui nous permet de jouer comme nous l'avons fait samedi c'est surtout le travail de dingue de notre troisième ligne et en particulier de PGS qui a éclaboussé de toute sa classe ces deux matchs de Challenge. Cette performance de notre troisième ligne a donné un confort à la charnière qu'elle connaissait peu depuis le début de la saison et on a vu que dans des conditions meilleures, et bien nos gars sont meilleurs tout simplement. J'espère que ce déclic sera confirmé la semaine prochaine, même si la tâche sera très rude, mais je suis persuadé qu'avoir joué ces deux matchs pour les gagner et l'avoir fait de cette façon sera tout bénef pour la suite du Daube14. Merci les gars, cela faisait longtemps que je n'avais pas pris un tel pied en voyant jouer cette équipe !