Aller au contenu

Photo

ASM 2023/2024 - Album Panini

• Veuillez vous connecter pour répondre
26142 réponses à ce sujet

#391 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 791 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 août 2022 - 10:56

Pour ma part, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Je serai ravi qu'il reste, mais s'il a envie d'ailleurs, ce sera son choix.

De la rigueur, du sang, de la sueur, un pack de deglingos et un centre de formation capable de vampiriser les meilleurs français ou étrangers (histoire que l'on puisse s'identifier au club)

Ça suffira à mon bonheur. Penaud est un top player. Mais cela reste un joueur parmis d'autres. J'attends bien d'autre choses du club et de ses dirigeants !

+1...j 'entends mais l 'un n 'empêche pas l 'autre et ce gars fait partie des joueurs qui de par leurs qualités ,valorisent tout le collectif et te font gagner des matchs.

Après par dépit on peut  toujours dire : "à la grâce de Dieu " mais si on peut le conserver ce serait une excellente nouvelle....sinon et bien ma foi , on s'adaptera!

Après l 'argument  "d'attendre autre chose du Club ",  je souscris....à commencer de continuer de nous équiper devant pour redevenir une machine à broyer, là je suis d'accord. Hier par leur technique que ce soit Whitelock...leur numéro 9 (Smith)  ou encore le 8 (Savea) , voir Ioane, à eux seuls ils font gagner leur équipe en valorisant leur collectif....il en faut des profils comme ceux là.

#392 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 767 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2022 - 11:21

200 K par saison c'est déconner complet. Ce n'est pas en valeur absolue qu'il faut raisonner mais en % de l'autorisation de dépassement. Si tu pars d'un montant initial de 2 M comme cela pourrait être le cas pour le stade, c'est 10 ans d'autorisation de dépassement qui sont de fait accordés. On rêve ! Il fallait travailler sur un % d'évolution, progressif et limité à une durée raisonnable. Un truc du genre 4 ans maximum : -15% la première année, -35% la seconde, -60% la troisième, -90% la quatrième et -100% la cinquième. Cela laissait quand même le temps au club concerné de s'adapter sans lui donner un avantage délirant. Je comprends la stratégie du stade qui empile les internationaux pour sécuriser un budget qui devient structurellement largement supérieur à la limite du SC. C'est cool comme système. Plus tu empiles les internationaux, plus tu peux dépenser pour empiler d'autres internationaux, etc... ça ressemble à une pyramide de Ponzi ce truc : les internationaux de demain permettent de payer ceux d'aujourd'hui que je paie moins mais sur plus longtemps. Risqué comme jeu...

Je ne sais pas si ça vaut le coup de chercher le ou les points faibles de ce système ou tous les clubs ont accès au même règlement.
Vu la réussite de Toulouse lorsque les inter ne sont pas au club et la fatigue légitime que ça va entraîner sur la durée pour ces joueurs alors qu'ils sont relativement épargnés par les blessures pour l'instant, je ne les envies pas

Rien ne nous empêchait de faire pareil suite aux années fastes 2017 à 2019 mais on a préféré recruter des joueurs étrangers pour combler au lieu de continuer à former nos propres internationaux. Et nos inter se sont perdus ou fatigués ou ont baisser de pieds
Tant pis pour nous, on repart de zéro

Pour Toulouse aucune raison qu'il ne reste pas à 10 à 13 inter sur les 10 prochaines années
J'ai vu de beaux jeunes de 18/19 ans lors du seven hier. Le réservoir est plein chez les toulousains

N'oublions pas que le but de la mesure est de favoriser la mise à dispo de joueurs pour le bien de lEDF et le rugby français
Quasi tous les joueurs de Toulouse de cette saison en EDF sont sortis du CDF de Toulouse, excepté Dupont Jelonch Flament
Ils recrutent des étrangers de valeurs et des joueurs de complément en France
Sauf cette saison pour Jaminet Barassi et l'an dernier Jelonch
Capuozzo Retiere Roumat Duprat Graou reste des joueurs de complément et libres
  • Silhouette et Lima aiment ceci

#393 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 905 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2022 - 13:13

Saluons ton effort pour faire un post sans sous-entendu sur des qualités de l'ASM, qu'elle seule possèderait. Pour une fois, c'est clair.
Donc, on est bien d'accord, le "projet", comme pour tant d'autres, n'est rien de plus que se donner les moyens de gagner. Penaud est à un moment de sa carrière où il souhaite les sommets. Logique. Il ne recherche pas l'exotisme, ou le challenge de faire enfin gagner le club de son coeur. Comme dit plus haut par un forumer, il est à craindre que les dernières années laborieuses aient définitivement fait pencher son choix.

Encore une fois tu serais bien en mal de trouver un post ds lequel je prétendrais que l ASM est supérieure à qui que ce soit.
Au contraire, j ai tjs dit et écrit que le modèle asemiste a ceci de remarquable qu il permet d inscrire le rugby de très haut niveau dans un territoire qui a moins d atouts que d autres pour rester au sommet.
C est en cela que l ASM est remarquable, car rester à ce niveau n a rien de naturel, cela demande des trésors de compétences de la part du club qui mérite mieux que la condescendance que tu affiches en permanence.

Pour le reste évidement pas d accord avec ta conclusion. Rien n est joué, selon moi.
Après on peut craindre l avenir comme on peut le regarder avec espoir, c est une question de point de vue.

#394 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 298 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2022 - 13:34

Encore une fois tu serais bien en mal de trouver un post ds lequel je prétendrais que l ASM est supérieure à qui que ce soit.
Au contraire, j ai tjs dit et écrit que le modèle asemiste a ceci de remarquable qu il permet d inscrire le rugby de très haut niveau dans un territoire qui a moins d atouts que d autres pour rester au sommet.
C est en cela que l ASM est remarquable, car rester à ce niveau n a rien de naturel, cela demande des trésors de compétences de la part du club qui mérite mieux que la condescendance que tu affiches en permanence.

Pour le reste évidement pas d accord avec ta conclusion. Rien n est joué, selon moi.
Après on peut craindre l avenir comme on peut le regarder avec espoir, c est une question de point de vue.

Craindre l'avenir parce que penser que Penaud pourrait avoir envie d'ailleurs ? C'est cela oui, c'est cela...
"Remarquable" "trésors de compétences" mais à part ça tu ne regardes pas ton club avec les cartons yeux de Chimène...
Allez bonne nuit nounours.

#395 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 905 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2022 - 14:20

"Remarquable" "trésors de compétences" mais à part ça tu ne regardes pas ton club avec les cartons yeux de Chimène...

Avec une certaine fierté pour le travail qui est accompli ici, oui, sans problème.
Faire du rugby le sport phare en Auvergne, arriver à piquer des garçons comme Jauneau ou Iturria en son temps, dans les nurseries du sud ouest, recruter à l international des joueurs de très haut niveau, un encadrement de haute volée, il faut un sacré savoir faire.
Tu ne t exprimes jamais la dessus, c est curieux.

#396 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 144 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2022 - 14:48

Je ne sais pas si ça vaut le coup de chercher le ou les points faibles de ce système ou tous les clubs ont accès au même règlement.
Vu la réussite de Toulouse lorsque les inter ne sont pas au club et la fatigue légitime que ça va entraîner sur la durée pour ces joueurs alors qu'ils sont relativement épargnés par les blessures pour l'instant, je ne les envies pas

Rien ne nous empêchait de faire pareil suite aux années fastes 2017 à 2019 mais on a préféré recruter des joueurs étrangers pour combler au lieu de continuer à former nos propres internationaux. Et nos inter se sont perdus ou fatigués ou ont baisser de pieds
Tant pis pour nous, on repart de zéro

Pour Toulouse aucune raison qu'il ne reste pas à 10 à 13 inter sur les 10 prochaines années
J'ai vu de beaux jeunes de 18/19 ans lors du seven hier. Le réservoir est plein chez les toulousains

N'oublions pas que le but de la mesure est de favoriser la mise à dispo de joueurs pour le bien de lEDF et le rugby français
Quasi tous les joueurs de Toulouse de cette saison en EDF sont sortis du CDF de Toulouse, excepté Dupont Jelonch Flament
Ils recrutent des étrangers de valeurs et des joueurs de complément en France
Sauf cette saison pour Jaminet Barassi et l'an dernier Jelonch
Capuozzo Retiere Roumat Duprat Graou reste des joueurs de complément et libres

Ils ont une génération exceptionnelle et l'EDF en profite c'est parfait. Notre approche a été différente parce que le vivier sur lequel nous travaillons est quand même bien moindre que celui sur lequel peut s'appuyer Toulouse. La formation a toujours été un axe fort du club et les résultats des espoirs ces dernières années en font foi. Par contre, moins d'efficacité dans le transfert espoirs/pro que Toulouse c'est certain.

Toulouse exploite à fond le système en s'appuyant sur ses forces, c'est très bien pour eux, c'est très bien pour l'EDF a priori, un peu moins cool pour le championnat. Y a-t-il un nombre limité de contrats pro permis pour un club donné ?

#397 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 626 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2022 - 15:03

Ils ont une génération exceptionnelle et l'EDF en profite c'est parfait. Notre approche a été différente parce que le vivier sur lequel nous travaillons est quand même bien moindre que celui sur lequel peut s'appuyer Toulouse. La formation a toujours été un axe fort du club et les résultats des espoirs ces dernières années en font foi. Par contre, moins d'efficacité dans le transfert espoirs/pro que Toulouse c'est certain.

Toulouse exploite à fond le système en s'appuyant sur ses forces, c'est très bien pour eux, c'est très bien pour l'EDF a priori, un peu moins cool pour le championnat. Y a-t-il un nombre limité de contrats pro permis pour un club donné ?

M'enfin qu'y a-t-il de "pas cool pour le championnat" ? Quel avantage on a tiré par rapport aux autres ? On s'est fait sortir en demie ... On est au meme rang que l'ASM, ni plus ni moins, on gagne que dalle on est qualifiés pour la CC, voilà tout  :ermm:

#398 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 767 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2022 - 15:23

Actuellement c'est Toulouse qui a le moins de contrat pros...
C'est pourquoi je dis depuis plusieurs mois qu'ils vont au devant de grandes difficultés s'ils ne recrutent pas avant les tests Automne
Et donc ils vont sans doute encore recruter car leurs contingents de jeunes n'est pas encore prêt
Possibilité 3 jokers XV de france et 2 joueurs supp voir des chômeurs avant décembre je crois et les prêts...

Toulouse est à peu pres à 33 pros. Castres presque 43 et nous 37 ou 38 par exemple
  • Alex chocolatines aime ceci

#399 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 144 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2022 - 15:29

M'enfin qu'y a-t-il de "pas cool pour le championnat" ? Quel avantage on a tiré par rapport aux autres ? On s'est fait sortir en demie ... On est au meme rang que l'ASM, ni plus ni moins, on gagne que dalle on est qualifiés pour la CC, voilà tout  :ermm:

Les meilleurs joueurs dans 2, 3 clubs dont un qui truste les internationaux, c'est pas cool parce que le championnat a besoin de matchs de qualité avec du jeu et passes purges du vendredi soir. Je pensais la même chose lorsque l'ASM avait 10 mecs en sélection (même si j'étais content qu'ils soient chez nous et pas ailleurs 😋).

C'est top pour l'EDF mais on a suffisamment dit ici que la présence de Damian au Bibpark était nécessaire pour attirer les spectateurs pour ne pas être surpris lorsque l'on dit que mettre 12 internationaux EDF dans un club, c'est dommage pour les spectateurs des autres clubs. Et le système pousse à renforcer cela et c'est dommage. Mais c'est bien joué par le ST qui profite à fond de sa génération exceptionnelle.

#400 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 626 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2022 - 15:38

Les meilleurs joueurs dans 2, 3 clubs dont un qui truste les internationaux, c'est pas cool parce que le championnat a besoin de matchs de qualité avec du jeu et passes purges du vendredi soir. Je pensais la même chose lorsque l'ASM avait 10 mecs en sélection (même si j'étais content qu'ils soient chez nous et pas ailleurs ).

C'est top pour l'EDF mais on a suffisamment dit ici que la présence de Damian au Bibpark était nécessaire pour attirer les spectateurs pour ne pas être surpris lorsque l'on dit que mettre 12 internationaux EDF dans un club, c'est dommage pour les spectateurs des autres clubs. Et le système pousse à renforcer cela et c'est dommage. Mais c'est bien joué par le ST qui profite à fond de sa génération exceptionnelle.

Bien beau ce que tu dis, mais le CO assume cette politique du zéro international  :ermm: 

Quoi qu'on fasse, il y a des équipes qui te donnent envie d'aller au stade, d'autres moins . Moi j'laime bien cette équipe Assemiste meme avec peu de sélectionnés, y a de la qualité.  

#401 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 767 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2022 - 15:45

Les meilleurs joueurs dans 2, 3 clubs dont un qui truste les internationaux, c'est pas cool parce que le championnat a besoin de matchs de qualité avec du jeu et passes purges du vendredi soir. Je pensais la même chose lorsque l'ASM avait 10 mecs en sélection (même si j'étais content qu'ils soient chez nous et pas ailleurs 😋).

Tu te focalises trop je trouve
Toulouse a à peut près 10 joueurs sur la liste Premium. Mais avec la règle des 45 avec le plus de feuilles de matchs et la règle des 2 fois dans les 28 pour le tournoi, je pense donc qu'il y a plus de 50 joueurs qui ramène les 180k de dépassement à leur club
Donc il y a 40 non toulousains
Pas de leur faute si on en a qu'un

Sachant que Castres Brive Bayonne/Usap Asm Pau SF n'en ont que 0 ou 1, ça fait 35 joueurs pour les 5 autres club autre que Toulouse...
Apres, pas mal de ces joueurs sont mutations cette saison donc ne rapporteront pas les 180k de dépassement. Vili Falatea ? Hastoy Jaminet par exemple
  • Alex chocolatines aime ceci

#402 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 393 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2022 - 16:05

Je pense que le fait que toutes les "stars" du championnat se trouvent quasiment toutes dans un nombre très restreint de clubs enlève de l'attrait au championnat.

Dur de vendre un Clermont Toulouse si le grand public ne connait aucuns joueurs Clermontois et que tout le monde s'attende à ce que le grande Stade Toulousain roule sur cette sympathique mais limitée équipe Clermontoise...

Alors certes, on en est pas encore là et on a de la qualité à vendre, mais j'ai grossis le trait volontairement qui pour moi et un peu l'aboutissement de l'abus du systeme tel qu'il est aujourd'hui.

Toulouse vient quand meme d'etre 2 fois champion de France avec un doublé coupe d'Europe...

Je trouve bien que les joueurs "historiques" des clubs y restent. Ca ajoute au folklore du championnat je trouve. Cette surconcentration des stars à Toulouse, je l'a trouve un peu dommage pour l'interet porté au championnat.

Apres oui, leur stratégie a des limites, avec si peu de contrats pros, ils vont avoir beaucoup de mal à gérer les doublons comme la saison passée et ca va demandé aux internationaux de puiser dans leurs reserves des le retour du VI nation... Paris très risqué, surtout avec la coupe du monde qui arrive..
Je pense que le Stade, plutot que de se payer Penaud, ferait bien de recruter 3 bon joueurs moins couteux pour moins se faire peur lors des doublons..
Apres, on verra bien ce qu'il se passera, avec les 3 nouveaux inter qui vont rentrés la saison prochaine dans leur salary cap, on a tous compris que finalement, ils peuvent etre concurrentiel pour attirer Penaud...

#403 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 14 août 2022 - 16:09

Le vivier est le même pour tout le monde il me semble. Il est exagonal, européen, mondial...
Après, sûr qu'il faut du réseau et donc bcp de moyen histoire d'avoir des relais, observateurs un peu partout.

Il faut qu'on mette réellement le paquet dans le cdf, le repérage, millier les partenariats...
  • ZACH et xdderf63 aiment ceci

#404 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 514 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2022 - 16:13

Le vivier est le même pour tout le monde il me semble. Il est exagonal, européen, mondial...
Après, sûr qu'il faut du réseau et donc bcp de moyen histoire d'avoir des relais, observateurs un peu partout.

Il faut qu'on mette réellement le paquet dans le cdf, le repérage, millier les partenariats...

T'as quand même un tropisme sud-ouestois en rugby qui fait que le très gros bassin de population toulousain draine naturellement les talents. Clermont, niveau densité de population, c'est pas la même chose. Le territoire n'a pas une histoire ovale aussi riche, loin s'en faut. La ville n'a pas l'attractivité des grandes métropoles. Et comme on ne peut plus proposer des salaires aussi élevés qu'avant, le meilleur réseau ne suffit pas. 

#405 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 767 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2022 - 16:24

Apres, on verra bien ce qu'il se passera, avec les 3 nouveaux inter qui vont rentrés la saison prochaine dans leur salary cap, on a tous compris que finalement, ils peuvent etre concurrentiel pour attirer Penaud...

Pour moi c'est toutes les prolongations qui mange du SC a Toulouse. Les joueurs ont été prolongé 1.5 an avant la fin de leur contrat donc ils ont été augmenté "en avance" pour lisser le nouveau contrat
Pour les 3 recrues aucun soucis
Capuozzo vient de D2 et Italie. Encore espoir je crois
Jaminet une saison de Top14 et était espoir
Barassi avait une meilleure proposition au SF

Et Kolbe comptait encore dans le SC de Toulouse cette saison du fait d'une prime de départ.
Et l'arrêt de Medard arrange l'affaire

Toulouse va forcément recruter encore en 1ere et surtout 2ème ligne car n'a plus que 3 joueurs crédibles avec l'arrêt de Tekori et le départ du meilleur Arnold

Barassi n'est pas sur de compter parmis les inter
Capuozzo est Italien
Retiere n'est plus en sélection depuis longtemps
C'est qui les 3 qui vont compter en + en 2023-2024 (Jaminet et ?)

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users

Bing (1)