Celui qui a mis l'ASM sur les rails du professionnalisme et révolutionné beaucoup de choses c'est Tim Lane...
Certes, mais qui est parti rapidement chez les bocks....
Posté 21 février 2023 - 16:01
Celui qui a mis l'ASM sur les rails du professionnalisme et révolutionné beaucoup de choses c'est Tim Lane...
Certes, mais qui est parti rapidement chez les bocks....
Posté 21 février 2023 - 16:08
Sans Lhermet, pas de Cotter. Sans Fontes pas de Lhermet. Sans Hyardet pas de Fontes. Pour moi c'est clair on doit tout à Hyardet.
Posté 21 février 2023 - 16:12
tain je viens de me faire du mal en revoyant une vidéo de Nalaga... il était tout de même monstrueux ! mais toute l'équipe ! c'était vraiment une grande époque, on s'est régalé
Ah ben, à cette époque la question qui nous préoccupait était de savoir si nous serions dans les deux!!!!!.....Maintenant, la question est : Serons nous dans le Top 14 dans six mois ??? Effectivement, il y a de quoi se faire du mal, bcq de mal, moi le premier d'ailleurs....
Posté 21 février 2023 - 16:18
Perso, je ne peux distinguer un entraîneur de son contexte. Je ne crois pas que les suivants soient moins bons. Le départ de Cotter, c'est aussi le sommet sportif du club, un apogée sur lequel on a rien construit et qu'on n'a jamais remis en question. Derrière, on a géré le club comme on gère une PME qui marche, sans renouvellement structurel. Ca a marché un temps, puis le retard cumulé se paie le prix fort. Cotter aujourd'hui ferait pas mieux que Gibbes ou Urios. C'est une question de dynamique collective, qui prend ou ne prend pas. Aujourd'hui, tu te rends que tu ne sais pas sur quelle ficelle tirer pour lancer une dynamique positive : changer le staff et/ou le coach (c'est fait) ? jouer sur l'orgueil des joueurs ? les sanctionner ? favoriser l'expérience ? la jeunesse ? temporiser et compter sur une structuration à moyen terme ?
Qu'il contribue à atteindre ! Lorsque tu regardes les effectifs entre 2006 et 2007, c'est quasiment les mêmes que la saison précédente (arrivent comme top joueurs Brocky et Nalaga). En 2005/2006, c'est 17 défaites sur 32 matchs et 68 essais, la première saison de Cotter c'est 28 victoires sur 37 matchs avec 119 essais ! Si c'est pas un effet Jules ça ! Dès sa première année, finale de Top14 et victoire en Challenge ! Tim Lane avait préparé le terrain c'est vrai mais force est de constater que c'est Jules qui le premier a su tirer le meilleur de l'effectif dont disposait l'ASM depuis bien longtemps mais qui ronronnait gentiment.
Cela dit, je ne sais pas si Jules pourrait refaire la même chose aujourd'hui, les mecs ne sont pas les mêmes, les jeunes sont différents et je ne sais pas si la dynamique pourrait prendre. Mais une chose est certaine : il avait donné une direction au club avec des principes et des règles claires. Les sucesseurs ont cru que c'était acquis, grossière erreur, le plus difficile n'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y rester, tout le monde sait ça ! Urios a le niveau d'exigence nécessaire pour exister à nouveau mais il va falloir vraiment bosser dur parce que les autres n'ont pas attendu pour le faire; eux...
Posté 21 février 2023 - 16:27
Il a plus fait en 6 mois que nimporte quel autre entraîneur.Sans Lhermet, pas de Cotter. Sans Fontes pas de Lhermet. Sans Hyardet pas de Fontes. Pour moi c'est clair on doit tout à Hyardet.
Posté 21 février 2023 - 16:45
Sans Lhermet, pas de Cotter. Sans Fontes pas de Lhermet. Sans Hyardet pas de Fontes. Pour moi c'est clair on doit tout à Hyardet.
De toute façon le départ de JML c'est le début de la fin et pis c'est tout.
tain je viens de me faire du mal en revoyant une vidéo de Nalaga... il était tout de même monstrueux ! mais toute l'équipe ! c'était vraiment une grande époque, on s'est régalé
Un monstre, maintenant il y a des wagons d ailiers survitaminés, mais des Nalaga il n y en a qu un, avec un vérin en guise de raffut qui envoyait les mesc a 5 mètres sur le cul.
Posté 21 février 2023 - 16:47
un vérin
Un monstre, maintenant il y a des wagons d ailiers survitaminés, mais des Nalaga il n y en a qu un, avecen guise de raffut qui envoyait les mesc a 5 mètres sur le cul.
je me souviens plus qui, mais il y a un mec de l'USAP qui s'en souvient bien
Posté 21 février 2023 - 16:49
Julien Laharrague
Posté 21 février 2023 - 16:52
Qu'il contribue à atteindre ! Lorsque tu regardes les effectifs entre 2006 et 2007, c'est quasiment les mêmes que la saison précédente (arrivent comme top joueurs Brocky et Nalaga). En 2005/2006, c'est 17 défaites sur 32 matchs et 68 essais, la première saison de Cotter c'est 28 victoires sur 37 matchs avec 119 essais ! Si c'est pas un effet Jules ça ! Dès sa première année, finale de Top14 et victoire en Challenge ! Tim Lane avait préparé le terrain c'est vrai mais force est de constater que c'est Jules qui le premier a su tirer le meilleur de l'effectif dont disposait l'ASM depuis bien longtemps mais qui ronronnait gentiment.
Cela dit, je ne sais pas si Jules pourrait refaire la même chose aujourd'hui, les mecs ne sont pas les mêmes, les jeunes sont différents et je ne sais pas si la dynamique pourrait prendre. Mais une chose est certaine : il avait donné une direction au club avec des principes et des règles claires. Les sucesseurs ont cru que c'était acquis, grossière erreur, le plus difficile n'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y rester, tout le monde sait ça ! Urios a le niveau d'exigence nécessaire pour exister à nouveau mais il va falloir vraiment bosser dur parce que les autres n'ont pas attendu pour le faire; eux...
je pense qu'on sous estime le role de Schmidt.
Cotter c'était la rigueur et le professionnalisme, schmidt le jeu
Posté 21 février 2023 - 17:14
je pense qu'on sous estime le role de Schmidt.
Cotter c'était la rigueur et le professionnalisme, schmidt le jeu
Juste, le couple était redoutable. Je pense malgré tout que Schmidt n'aurait pas pu tirer ce qu'il a tiré du groupe sans la rigueur, la précision et l'exigence imposés par Jules dans tout le club. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas oublier Joe, les résultats obtenus après le passage chez nous parlent d'eux-mêmes.
Posté 21 février 2023 - 17:15
Julien Laharrague
oui, et j'ai retrouvé aussi sur peyras (AB).
Posté 21 février 2023 - 17:16
Un monstre, maintenant il y a des wagons d ailiers survitaminés, mais des Nalaga il n y en a qu un, avec un vérin en guise de raffut qui envoyait les mesc a 5 mètres sur le cul.
Mais on sait pas pourquoi, un beau jour on ne l'a plus vu son raffut, il ne l'a plus utilisé.
Il est vrai que ça ne l'a pas empêché de continuer à marquer des essais
Posté 21 février 2023 - 17:22
oui, et j'ai retrouvé aussi sur peyras (AB).
Celui sur Coux à Pierre Rajon était aussi hallucinant. Pourtant Coux, c'était pas un gringalet.
A 1m40 au ralenti et à 3m26 en vitesse réelle.
Posté 21 février 2023 - 17:29
Et oui, "C'était le temps des fleurs, on ignorait la peur...."
Posté 21 février 2023 - 17:33
J'avais pas ce souvenir, mais il est donné à 1,91 m pour 115 kg Raka c'est 105 kg.
0 members, 1 guests, 0 anonymous users