Au final çà ne change rien , on ne les verra pas sur la pelouse du Michelin, pas plus que Holloway, Hanigan, Nowell ...
Ce qui a changé depuis quelques temps, c'est que l'équation s'est terriblement compliquée. Jusqu'en décembre dernier, les besoins semblaient clairs et les postes à couvrir prioritairement facilement cernés. Un 2, un 3 et un 8. Et nous annoncions en décembre Fainga'a, Haouas et Sowakula. Dans l'attente des départs d'Iturria, Cancoriet et Penaud, on apprenait que le club avait l'accord de Ned Hanigan et discutait avec Kremer. Le premier pouvant évoluer en poste 6 et 7 (voire en 2ème ligne), le second étant polyvalent 4/5/7 et remplaçant un Lavanini dont j'ai du mal à analyser les performances (je ne sais même pas si le terme est adapté)... Rajoutons Ducat, un 2ème ligne de 2m05, susceptible d'être une option en touche, dans la rotation. Restait un arrière à trouver, plus pour le côté com, à mon avis, que de réel besoin, le nécessaire ayant été fait l'année dernière (mais plane encore l'incertitude Ezeala). Un 23 composé de Falgoux, Fainga'a, Haouas - Vahamaahina, Kremer - Hanigan, Sowakula, Yato - Jauneau, Belleau - Raka, Simone, Moala, Delguy - Tiberghien. Banc : Beria ou Bibi, Beheregaray, Ojovan, Jedrasiak, Fischer ou Tixeront, Bezy, Plisson, Newsome; ça n'aurait fait rire personne. Et les Slimani, Boudou, Lanen, Ducat, Van Tonder, Tixeront, Dessaigne, Godener, Ezeala (je n'ai pas cité l'intégralité de l'effectif a dessein pour éviter les polémiques), plus quelques espoirs comme chaque saison assuraient la rotation pour nous laisser dans les clous du nombre de JIFF.
Mais en décembre, Vaha subissait une nouvelle commotion. Puis, nous apprenions qu'il pourrait arrêter sa carrière, deux ans avant la fin de son contrat. Cela a changé la donne et transformé les priorités. Toute la 2L est alors a reconstruire. Rappelons que Lavanini n'est venu que parce que Timani nous a lâché 1 an avant la fin de son contrat. D'où le choix rapide et - semble-t-il - cher d'un profil proche. Pour une nécessité de densifier le pack, nous jetions plutôt notre dévolu sur Holloway par rapport à Hanigan. Depuis, la quasi certitude de l'arrêt de Vahaa, plus un changement d'entraineur a encore renforcé les contraintes qui pèsent sur le recrutement. Et les hésitations dans les choix, comme conserver Lavanini ou pas qu'Urios n'a pas vu jouer avec nous mais dont la réputation d'agressivité pourrait lui plaire.
Dernières remarques : sur Vahaa, la priorité est bien entendu la santé du joueur. Je ne l'évoque que comme imprévu qui a transformer l'orientation de notre recrutement.
Sur les fins de contrat : remarquons que les postes à problèmes récurrents viennent souvent de départs anticipés. J'espère l'année prochaine que le poste 2 convienne alors que nous subissons depuis la retraite de Kayser. Idem pour Timani. Lopez itou. Pour bien recruter, il faut travailler longtemps en amont. La généralisation des transferts, depuis le cas Picamoles, a son corollaire, comme au foot, avec les envies d'ailleurs au milieu des contrats. De ce point de vue, nous sommes, comme pour les accidents définitifs pour la carrière, vraisemblablement sur le podium...