pas vraiment, ni pour la date, ni pour le déclin,
en 2019, dans le groupe CDM, il y a Slimani, Vahaa, Iturria, Lopez, Fofana, Penaud et Raka (soit 7 ASMistes)
On peut ajouter Cancoriet qui est inter en 2017, mais doublé dans la hiérarchie ensuite.
On peut aussi ajouter Parra.
soit 9 inter en puissance en 2019 dont 4 avec une belle carte a jouer sur l'avenir.
Début 2019, on a le fameux épisode Parra-Lopez-Brunel, et zou, deux qui s'éjectent de la sélection (même si Lopez ira faire de la figuration a la CDM).
Fofana sortie du groupe sur blessure, avec les fameuses rumeurs sur le il s'écoute"... zou, un de moins
Vahaa craque en fin de CDM et s'autoexclu, zou, un de moins
A cette période là, je peux vous dire que les murs ont tremblé au Michelin, car en découle une période vache maigre financière non prévisible pour le club
Ensuite, on a Simani en fin de carrière internationale, sortie logique, mais encore un de moins sur des critères autre que le fameux déclin.
reste Iturria, cancoriet, Penaud et Raka.
seul Penaud a réussi a tenir la distance, les autres sont entrés en léthargie rugbystique.
2019 reste le tournant, les prolongations ayant eu lieu en amont de la CDM 2019 et dans l'euphorie du titre 2017
oui tu as raison, j'ai l'impression que ce déclin est tellement vieux
Sur les saisons 2017-2018 et 2018-2019, soit environ 20 matchs internationaux de l'EDF :
Parra : 5 matchs / 229 mn (46 mn de moyenne)
Lopez : 6 matchs / 359 mn (60 mn)
Vaha : 15 matchs / 1113 mn (74 mn)
Iturria : 10 matchs / 722 mn (72 mn)
Cancoriet : 4 matchs / 301 mn (75 mn) Plus rien en 2019
Slimani : 12 matchs / 606 mn (50 mn) Plus rien en 2019
Fofana : 2 matchs / 147 mn (74 mn)
Raka : 4 matchs / 320 mn (80 mn)
Falgoux : 3 matchs / 146 mn (48 mn)
Penaud : 9 matchs / 536 mn (60 mn)
Hors Vaha, Slimani et Iturria (j'avais oublié qu'il avait tant joué en EDF...), on avait des mecs déjà passé au 2e rang (Parra et Lopez, et même Fofana) ou qui n'ont été que de brèves apparitions (Raka, Falgoux et Cancoriet, malgré des matchs joués presque dans leur totalité). Seul Penaud était sur la pente ascendante, qu'il n'a pas quittée.
Donc pour moi, en 2019 le déclin est déjà acté.