c'est d'ailleurs ce dont souffrait lavanini avant son retour, je crois. Comme quoi ça a déjà commencé.
Il a dû y avoir une conjonction malheureuse de deux choses qui ont amené cette fête du slip :
- un management post-2017 qui a laissé la place aux joueurs. Une sorte abandon d'autorité et de vouloir donner la bonne direction, sous couvert qu'on faire confiance à ce groupe. Et plutôt que tirer vers le haut, ils ont tiré vers le bas les autres, et eux avec (ça ne concerne pas tout le monde, mais la dynamique de groupe fait qu'Un Fritz Lee ou un Morgan Parra ne peuvent rien contre un glissement de terrain, malgré toute leur volonté).
- un changement aussi de perception du rugby, très fort chez les plus jeunes (ceux qui arrivent), mais qui se développe aussi chez les autres. C'est un métier, pas plus, et le club est l'entreprise qui emploie. Ca change complètement le contrat de confiance mutuel, l'attachement au club, mais aussi les droits et les devoirs implicites du monde du sport. En gros, on veut être un salarié normal, mais on veut garder aussi les avantages du sport passion.
Du coup, pour certains le club devient un support de carrière, qui doit tout au joueur.
Oui complètement c’est plusieurs causes.
Toutefois pour avoir diriger des gros effectifs et notamment des jeun’s, il faut savoir doser les clés du management pour profiter de leurs atouts tout en conservant l’église au milieu du village. Pas simple.
Je pense que Azema a tenter un mode de management ouvert ( en rupture avec celui de VC), mais il s’est fait baiser.
Quelques réflexions m’amènent à ce constat :
- Pas de concurrence sur les leaders ( Lopez par exemple)
- Trop de dérogations aux principes de vies collectives
- Pratique de fidélisation des salariés sur évalués ( ça marche pas et je me suis déjà fait piéger avec ça) - Les mecs se disent qu’ils méritent se salaire , vue qu’on leur donne, et ne sont plus lucides sur leurs valeurs réelles…La prise de conscience devient très dure.
Si jamais y a un poste de RAF qui se libère je veux bien me positionner
C’est Lognon….il a un poste centrale aujourd’hui….voir incontournable…indéboulonnable ???
Je suis pas certain qu’il soit serein sur l’avenir ….MDR