Rugby
Une reprise placée sous le signe du changement à l'ASM Clermont
En juin, les dirigeants de l’ASM avaient annoncé que cette nouvelle saison allait être placée sous le signe du changement. Dès la reprise de l’entraînement ce lundi, les joueurs de l’effectif ont pu mesurer concrètement ces mesures. Et ce jusque dans les moindres détails.
« Seul le travail crée la performance ». La nouvelle banderole disposée sur le terrain bordant le centre d’entraînement et de performance (CEP) de l’ASM annonce clairement la couleur. Cette nouvelle saison, qui a donc débuté ce lundi, sera placée sous le sceau du changement. Et l’entraîneur Jono Gibbes a bien décidé d’imposer sa patte autour de cette valeur qui l’a toujours accompagné à travers ses différentes expériences : celle du labeur.
L’effectif clermontois l’a immédiatement remarqué et ce dès les premières heures de la semaine. Ce lundi à 6 h 30, ils avaient rendez-vous avec les entraîneurs de la section boxe de l’ASM pour une séance très matinale. De quoi déjà taper dans le cardio. Hier, à peine le soleil levé, les Clermontois ont effectué les tests de VMA (vitesse maximale aérobie). Toujours difficile pour une reprise. Les nouveaux venus reconnaissaient d’ailleurs que l’on ne blaguait pas du côté de l’Auvergne. « On est déjà un peu fatigué car ça a commencé déjà très très fort. Lundi déjà on a débuté par du travail physique. Et il fait aussi très chaud ici à Clermont-Ferrand », soufflait Jules Plisson après une séance caniculaire sur la plaine des Gravanches, ce mardi en début d’après-midi.
L’exemple de l’agencement des vestiaires
Les annonces effectuées par le secteur sportif en toute fin de saison dernière n’étaient donc pas de simples effets de style. Sous l’impulsion de Jono Gibbes et de Didier Retière, on veut désormais avancer et imposer une nouvelle mentalité du côté de l’ASM Clermont. Et cela commence par casser une certaine routine qui s’était installée lentement ces dernières saisons. « Comme on a coutume de le dire, “nous n’avons qu’une seule occasion de laisser une première bonne impression”. Jono possédait vraiment cette volonté que les choses soient différentes pour ce nouvel exercice. Il fallait absolument partir sur un nouveau cycle. Il s’agit d’une première étape bien modeste face à la tâche qui se présente mais celle-ci est d’importance », présente le directeur sportif Didier Retière.
Et comme promis en fin de saison dernière, le souci du détail a été soigné pour que le message passe le mieux possible. L’aménagement des vestiaires en est l’exemple. Du côté du CEP, les lieux destinés au groupe professionnel et aux espoirs sont bien distincts. Une manière de dire que les jeunes doivent travailler d’arrache-pied pour passer dans la pièce d’à côté.
« On a fait bouger les choses pour que cela corresponde à ce que l’on souhaite mettre en place en termes de management d’équipe et de fonctionnement, rebondit Didier Retière. L’agencement des vestiaires est une chose mais il y a d’autres exemples concrets. On a modifié les salles de réunion, la salle de vie des joueurs. On a changé des choses dans la salle de muscu. Nos logiciels et notre équipement informatique sont différents. Tout cela impacte le quotidien des joueurs et du staff. »
Des choses ont changé en ce début de saison du côté de l’ASM. De la philosophie au cadre de vie. Reste maintenant à en mesurer le réel impact sur le terrain.
Texte : Arnaud Clergue