le sucre est je pense l'addiction (silencieuse) la plus grave au monde, de très très très loin actuellement. Y a des gens qui se shootent, qui se piquent, qui fument, qui avalent des pilules... mais c'est une tranche en fait marginale. L'alcool est aussi ravageur. Mais le sucre, le champ d'action de cette drogue est total, ça va de la jeune enfance jusqu'à la mort.
Bref: je veux dire qu'on n'est pas aussi innocent et non responsable qu'on le dit souvent, et on a tous ignoré au moins un de ces conseils récurrents "tu ne devrais pas manger autant de ci; tu ne devrais pas faire ça; tu ne devrais pas cuire ça de telle façon; tu devrais porter telle protection en faisant ça... " et puis tu te retrouves avec des complications 20 ans plus tard à force de répéter répéter répéter... mais tant qu'il n'y a pas de symptome grave tu continues.
Tu sais, tu n'as qu'à googler "risques de cancer" et regarder les risques. On ne sait jamais vraiment QUELLE cause aboutit au cancer, mais dans le tas, tu as sûrement fait un de ces trucs là.
Les addictions citées (sucre, tabac et alcool), sont les principales se trouvant facilement à la portée de tout le monde. On peut aussi y ajouter la sédentarité, qui n'est pas à négliger en notre période moderne.
Concernant le sucre, ne pas oublier qu'il fait partie du premier aliment de l'homme dans le lait maternel. Et qu'il a joué un rôle prépondérant dans les choix des chasseurs-cueilleurs pour éviter les plantes toxiques afin de ne pas s'empoisonner. La "dépendance au sucre" est solidement ancrée dans nos gènes.
Le tabac et l'alcool sont au départ des choix personnels, et une fois l'addiction installée, le courage ne suffit apparemment pas toujours pour s'en défaire.
Mais si on suit ton raisonnement, pourquoi certains sportifs, hyper consciencieux dans leur mode de vie et leur entraînement, seraient victimes de cancer, de mort subite, d'avc et autres ? Dopage mis à part !
En résumé (et pour caricaturer !), il faudrait faire voeu d'ascétisme, vivre au fond d'une grotte sans lumière, sans chauffage et sans prise de courant pour le PC, pas de relation sociale, et ainsi on mourra peut-être centenaire !
Joli programme !