Je risque de faire aussi long mais comme je pense au cerveau de RCV06, ce serait dommage de l'user, il est encore utile, je vais lui proposer de faire une petite pause au milieu.
On est d'accord, je ne crois pas du tout au copinage. En revanche, je suis convaincu qu'Urios a une facon d'evaluer les joueurs qui n'est pas necessairement basee sur la forme du moment ou les performances a l'entrainement, certainement pas sur des aspects mesurables (les fameuses "data"). Pour les aspects physiques, j'imagine qu'il n'est pas completement idiot, et que la il parle avec Giaccobbi et qu'il a toutes les donnees (qui est apte, qui a besoin de repos, etc), pas de souci. J'imagine aussi, dans le meme sens ou il n'est pas completement idiot, qu'il recoit ces fameuses data parce qu'on a tout un staff d'analyste video. Mais une fois dans son bureau quand il s'agit de decider la composition du match suivant, je soupconne fortement qu'apres avoir fait la liste des joueurs "aptes" (en gros une fois ecartes les blesses ou ceux en meforme), ces aspects "data" prennent une place secondaire et il s'appuie avant tout sur une projection qu'il fait dans sa tete de ce que le match reclamera comme engagement et aspect mental. C'est en tout cas ce que j'ai pu deduire des differentes explications qu'il a donne au fur et a mesure de sa carriere, dont les declarations comme celle que Buckaroo cite.
Cette approche n'est pas necessairement mauvaise en soit, et on peut aussi totalement se planter en suivant aveuglement les data (coucou Galthie et la preparation du 1/4 de finale totalement foiree). Mais pour moi elle pose ~ 3 problemes principaux:
- Comme c'est base sur des elements non quantifiables et non verifiables, certains joueurs vont passer systematiquement au travers des problemes et critiques. C'est un peu le cas d'Urda, ou meme quand il fait un mauvais match, Urios dit "Urda est le premier decu, l'annee prochaine il va etre enorme". Je l'ai pas vu etre aussi genereux avec d'autres joueurs. Encore une fois c'est pas une question de copinage, plus une question d'etre convaincu qu'Urda a certaines qualites intrinseques qui font qu'il va necessairement rebondir et etre un element cle du succes.
- De la meme facon, dans ce genre de management, ca peut etre tres complique pour les jeunes parce qu'il n'y a pas d'objectif clair a atteindre et pas de possibilite de vraiment faire leur place (sauf accumulation de blessures). Comment montrer qu'on est mentalement au niveau des matchs a enjeu et qu'on se depasse dans les situations "chaudes" quand on est a l'entrainement ? ou quand on ne rentre en cours de matchs que quand le score est fait (dans un sens ou dans l'autre) ? Ca ne dit bien sur rien du niveau des jeunes, ou de Theo Giral en particulier puisque c'est son sujet, mais pour moi cette approche manageriale n'est pas celle qui est la plus favorable a l'eclosion de jeunes.
- Enfin avec Urios je pense qu'il y a un risque d'entetement, parce qu'il a deja connu le succes avec cette approche dans plusieurs clubs, et que cette facon de faire est aujourd'hui consideree comme "has been" (dans les medias, dans les formations de coach, c'est "data, data, data"). Et cette situation pour moi ce sont les ingredients d'un scenario connu: un manager experimente, avec une methode un peu atypique, et qui aime avoir raison contre tous, la personne peut se retrouver completement aveuglee et insister avec une approche qui ne fonctionne pas sur le mode "mais si ca va marcher, il me manque juste XX" (une annee supplementaire, un joueur "de score", un joueur supplementaire, un peu de chance, etc etc), au lieu de faire evoluer sa methode. Je ne le souhaite bien evidemment pas pour le club, mais pour moi c'est un risque majeur qu'on prend si (quand) on le fait resigner pour 3 ans dans les prochaines semaines.
Pour ce qui est de la compo, je pense que tu dois être au courant qu'elle ne se fait plus par une seule personne dans son bureau la veille du match.
C'est programmé par ces fameux blocs et simplement réajusté en équipe chaque mardi en fonctions des fameux datas et des plans de préparations physiques tout au long de la saison.
Et c'est pareil partout chez les pros.
Les autres j'en sais rien, donc j'imagine pas mais je me doute qu'ils doivent s'en inspirer.
Pour ce qui est de la gestion des jeunes, et notamment Giral, si on avait un Jalibert et un Simmonds on ne se poserait pas la question du temps de jeu du minot.
Tout comme on laisserait plus de place à un 10 de 18 ans si on était tous les ans dans les quatre et qu'on pourrait se permettre une éventuelle défaite à Perpignan ou Bayonne.
Je vois quand même un Darricarrère titulaire depuis le début de saison alors qu'on a des joueurs plus expérimentés au poste.
Je vois un Fall titulaire sur le début de saison alors qu'on a également du joueur plus confirmé au poste, et je ne serais pas surpris qu'il le soit également contre Toulon.
Idem pour Tix ou Jauneau.
Donc quand un jeune joue, c'est qu'il a le niveau d'après le staff.
Tout simplement.
C'est le moment pour RCV d' aller promener ses jolies chaussures sur la plage...
Après pour ce qui est de l' obstination d'Urios, je trouve qu'il en est de même pour les critiques envers lui ici.
Et peu importe ses évolutions par rapport à l'an dernier, qui étaient je le rappelle :
- Urios ne s'appuie que sur les mêmes joueurs, ne fait et ne fera jamais tourner son effectif comme il a toujours fait. Visiblement avec un effectif plus qualitatif, ça change.
- Urios ne fait jamais confiance au jeunes sauf blessure, cf ci-dessus avec l'exemple de Fall et Darricarère depuis le début de saison. Donc ça a changé.
- Urios ne sait faire jouer ses équipes que comme des bourrins avec un plan de jeu qu'il ne veut pas changer puisque ça a fonctionné par le passé. Or il a expliqué qu'il voulait que cette année, on soit plus ambitieux, qu'on ait un jeu moins prévisible et plus ouvert. C'est bien un désir de ne pas faire comme avec Oyo ou Castres il me semble.
Bon d'accord c'est pas encore en route cette histoire même si on voit plus de passes derrière qu'il y a un, deux ou trois ans.
Au jour d'aujourd'hui, si on enlève les 3-4 mois de sa prise de fonction, il n'en est pas encore au même temps de fonctionnement de Gibbes puisque ce sera après la coupure de Noël.
Donc, pour ma part, je ne tirerai sur l'ambulance, si besoin, qu'à partir de ce moment là.
On en est qu'à 4 matches dans cette saison, et ce que je vois, comme beaucoup, ne me plaît pas trop mais je vais faire comme avec Gibbes, je vais être patient.
Un Gibbes qui ne m'a pas du tout plu, ni dans son fonctionnement, ni dans sa proposition de jeu bien bourrin (que tu peux retrouver chez les U20 lors de la dernière CDM soit dit en passant), ni dans sa capacité à être un manager (La Rochelle l'a très bien compris en nous le refilant "amicalement"), c'est certes un bon technicien des avants mais il n'a pas les épaules pour gérer un club.
Et je pourrais en rajouter une belle tartine avec le départ anticipés de Lopez, ceux de Parra et Itturia... Sans oublier son refus d'apprendre le français, bien entendu.
Bref.
Par contre tu parles de risques majeurs en cas de renouvellement de son contrat.
Alors OK on le vire en fin de saison.
Et on prend qui ?
Et on recommence tout à zéro ?
Que ce soit Urios ou un autre, après un départ, surtout dans un club en difficultés, tout ne redevient pas nickel du jour au lendemain.
Le LOU, le SF, l'AB, le MHR en sont de parfaits exemples.
Je suis convaincu qu'on a besoin de continuer à rénover, à restructurer et à professionnaliser le club (des minots aux pros) avec sérénité plutôt que de tout recommencer en fin de saison.
Quand l'objectif sera atteint, (si il l'est) il sera temps de trouver un remplaçant à Urios.
Mais à l'heure d'aujourd'hui, je ne vois pas qui pourrait être capable et surtout ait l'envie de mettre les pieds dans ce bourbier.
Quant aux fameux managers étrangers, à part Cotter et ROG, j'en vois pas beaucoup qui ont réussi en France et qui plus est dans des clubs en pleine refonte.
Donc qui pour remplacer Urios en juin ?
Désolé RCV06, mais comme j'ai fini mes bocaux de girolles, et qu'il fait un temps de merde, j'ai du temps pour écrire.
Mais comme tu as dû aller trois fois pisser, tu as pu faire des pauses j'imagine...