Un petit sujet pour souligner un trou béant dans notre effectif que nous n'arrivons pas à combler par le recrutement ou la formation depuis des années et nous plombe pour gagner des matchs : les gratteurs.
Cela fait de nombreuses années (Vosloo ?) qu'on n'a pas eu de vrais spécialistes de ce domaine et dans le même temps c'est devenu l'arme numéro 1 pour enrayer ou ralentir une attaque dans le rugby actuel. Combien de fois ces dernières années on a vu des équipes avancer inexorablement vers l'essai face à nous avec un côté inéluctable parce qu'on a personne de performant dans les rucks. Il est quasiment impossible de gagner un match aujourd'hui avec 0,1 ou 2 ballons grattés par match, c'est limite pire que d'être mauvais en mélée. Hors l'ASM fait souvent ce genre de match, le dernier en date étant le SF évidemment où on a du gratter un ballon max.
Les clubs de haut niveau ont déjà depuis 10 ans intégrer ça et le mouvement a commencé en 3ème ligne (jurisprudence Pocock), hors notre 3ème ligne est abyssale à ce niveau. Quand Fritz ou Yato sont là et en grande forme ils ont des éclairs mais rien de consistant match après match. Et les bons clubs sont allés plus loin maintenant en intégrant/formant des gratteurs dans toutes les lignes, ex Marchand ou Dupont au ST, Villière au RCT, ce qui fait que quasiment chaque ruck peut être gagné nimporte où sur le terrain. C'est d'ailleurs à mon sens LA grande force du XV de France actuel avec des bons voire des excellents gratteurs du 1 au 15 susceptibles de ralentir les actions ou de créer des turnovers dans les moments chauds.
Je pense que l'ASM s'est lourdement planté dans son recrutement ces dernières années, notamment devant, mais aussi dans la formation. Le seul joueur formé ayant développé ses aptitudes c'est Fischer mais malheureusement son placement et sa façon de la faire sont trop coûteux pour son organisme.
Que faire ? Est ce que ça ne devrait pas être la priorité de nos recrutements futurs ? De l'entrainement des joueurs pros ? De la formation de nos jeunes ?
A mon sens dans chaque 15 que tu alignes tu devrais avoir un nombre minimum de ces joueurs gratteurs. Pour moi c'est la faiblesse numéro 1 que l'on doit gommer pour réussir à rivaliser avec les meilleurs d'ici 2/3 ans.