Gratteur(s)
#16
Posté 06 septembre 2022 - 16:04
En finale du Top 14, un ballon gratté dans le camp toulonnais et ça a fait 3 points, plus un autre en toute fin de match qui nous donne la victoire !
Merci Morgan !
Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
#17
Posté 06 septembre 2022 - 16:20
Le meilleur gratteur est incontestablement Ficher mais il passe plus de temps à se gratter à l'infirmerie que dans les rucks . .
Faut dire que d'être si peu sur le pré ça doit le démanger .
#18
Posté 06 septembre 2022 - 16:41
Kyle sinckler gratte !
#19
Posté 06 septembre 2022 - 16:47
Fourcade était remarquable dans le domaine lors de ses 1eres saisons de Top14 à Grenoble
De même Godener doit en faire un point fort de l'équipe quand il joue (je le vois en tenter 1 contre le SF mais il se fait retourner)
Il ne doit pas y avoir qu'un joueur mais ça doit tourner en fur et à mesure du match
On EDF on voit Danty Villère même Fickou
On avait Lamérat
Etat d'esprit courageux comme le souligne Steph mais il faut à côté des mecs qui protège le gratteur
Et si on n'y allait car on sait que le copain ne vient pas assez vite au soutiens ?
D'où la cohésion et partir à la guerre ensemble
Des mecs comme Cancoriet Jedrasiak je vois pas trop ce qui les empêche d'en tenter une par match ?
Mais Nada...
C'est vraiment un secteur où quasi tous les autres clubs sont meilleurs que nous
#21
Posté 06 septembre 2022 - 17:39
Le truc c'est que aujourd'hui, pour mettre la pression dans les rucks, les défenseurs monopolisent 2 voir 3 joueurs. Le grattage à 2 est de plus en plus fréquent voir systématique pour certaines équipes avec un 3eme joueur avec une position un peu illicite pour géner les soutiens offensifs. En ralentissant chaque ruck de la sorte, ils permetent au reste de la défense de se replacer et meme de partir tjrs un peu hors jeux lors de la prochaine offensive. Donc c'est devenu tres rentable.
Nous, on y va solo sans aucune solidarité. Nulle doute que ce sont les consignes.. Le staff n'a peut etre pas compris l'ampleur du probleme et ce qu'est devenu l'arbitrage actuel...
Comme si ils voulaient trop la jouer "dans les règles" alors que plus personnes ne les respectent aujourd'hui et qu'ils s'en retrouvent récompensé.
Y'a peut etre un décalage entre la vision du rugby du staff et la réalité appliquée par les arbitres actuellement sur le terrain..
Donc à mon avis, ça n'est pas qu'un probleme de profil de joueurs. On le voit, un 9 est tout à fait capable de gratter un ballon dans un ruck. Mais il faut pas laisser le gratteur isolé et seul. Ce geste est devenu un geste collectif (certes très tricheur et à la limite, mais les arbitres n'y voient plus le probleme, donc à nous de nous adapter si on veut devenir bon dans ce domaine).
Je pense que la consigne donnée à nos joueurs est de circuler défensivement et de ne pas se concentrer inutilement dans les rucks. Ca marche si l'arbitre est vigilent sur l'attitude des défenseurs, mais aujourd'hui, il fait plus attention aux soutiens offensifs qu'à l'équipe qui défend.. Donc j'ai l'impression qu'on fait malheureusement fausse route à ce niveau. Le rugby actuel est un rugby de tricheur où l'équipe qui a la possession est désavantagée par l'arbitre par rapport à celle qui défend. Il faut prendre acte et changer nos systemes.
Je me rappelle d'un match au Michelin la saison derniere contre le Munster, où apres une 1ere mis temps globalement à notre avantage, on a pas su répondre au Munster dans les rucks et on s'est fait totalement bouffé.
Les Munstermen passaient leur temps à gratter par dessus notre soutient alors que le ruck était formé, mais l'arbitre les récompensait systématiquement (due surement à un changement de consignes du staff des Munstermen à ses joueurs à la mis temps qui a vu la faille ?).. Il aurait fallu donc nous aussi s'adapter à l'arbitrage en acceptant de consommer un joueur de plus pour défendre le ruck, chose qu'on a pas su faire et on a fini par perdre le match..
- Patator aime ceci
#22
Posté 06 septembre 2022 - 17:47
Le truc c'est que aujourd'hui, pour mettre la pression dans les rucks, les défenseurs monopolisent 2 voir 3 joueurs. Le grattage à 2 est de plus en plus fréquent voir systématique pour certaines équipes avec un 3eme joueur avec une position un peu illicite pour géner les attaquants. En ralentissant chaque ruck de la sorte, on permet au reste de la défense de se replacer et meme de partir tjrs un peu hors jeux lors de la prochaine offensive. Donc c'est devenu tres rentable.
Nous, on y va solo sans aucune solidarité. Nulle doute que ce sont les consignes.. Le staff n'a peut etre pas compris l'ampleur du probleme et ce qu'est devenu l'arbitrage actuel...
Comme si ils voulaient trop la jouer "dans les règles" alors que plus personnes ne les respectent aujourd'hui et qu'ils s'en retrouvent récompensé.
Y'a peut etre un décalage entre la vision du rugby du staff et la réalité appliquée sur le terrain..
Donc à mon avis, ça n'est pas qu'un probleme de profil de joueurs. On le voit, un 9 est tout à fait capable de gratter un ballon dans un ruck. Mais il faut pas laisser le gratteur isolé et seule. Ce geste est devenu un geste collectif (certes très tricheur et à la limite, mais les arbitres n'y voient plus le probleme, donc à nous de nous adapter si on veut devenir bon dans ce domaine).
Je pense que la consigne donnée à nos joueurs et de circuler défensivement et de ne pas se concentrer inutilement dans les rucks. Ca marche si l'arbitre est vigilent sur l'attitude des défenseurs, mais aujourd'hui, il fait plus attention aux soutiens offensifs qu'à l'équipe qui défend.. Donc j'ai l'impression qu'on fait malheureusement fausse route à ce niveau. Le rugby actuel est un rugby de tricheur où l'équipe qui a la possession est désavantagée par l'arbitre par rapport à celle qui défend. Il faut prendre acte et changer nos systemes.
C'est possible, mais je me demande a quel point c'est une question d'heritage / d'habitudes profondement ancrees depuis 5 ans et plus. Sur la premiere penalite, Beria par exemple va directement dans le ruck alors qu'il est le 3eme sur place, tandis que Vahaa et Jed restent autour. Pour moi ca veut dire que les habitudes ont la vie dure, et que le staff a peut-etre pas compris l'ampleur du probleme a ce niveau la.
#23
Posté 06 septembre 2022 - 18:31
Il me semble que Lee et Yato sont pas mals dans l'exercice.
Ben justement ils sont pas la
Sur l'état d'esprit et ce qu'il donnait sur le terrain, Lamerat me manque considérablement, en plus c'est un super mec !
C'est ce que je disais pendant le match contre le ST, j aimais beaucoup ce mec. C'était un bon mec en dehors et un sacré guerrier sur le terrain, il a toujours mouillé le maillot.
#24
Posté 06 septembre 2022 - 18:43
Ben justement ils sont pas la
C'est ce que je disais pendant le match contre le ST, j aimais beaucoup ce mec. C'était un bon mec en dehors et un sacré guerrier sur le terrain, il a toujours mouillé le maillot.
Et il continue de balancer certains ballons n'importe où.
Mauvaise manie qui ne lui est pas passée (bon 1 seul dimanche mais c'était vilain...)
#25
Posté 06 septembre 2022 - 19:31
#26
Posté 06 septembre 2022 - 19:38
#27
Posté 06 septembre 2022 - 19:49
Tous les joueurs pourraient gratter, surtout les gros plus courts sur patte et costaux que les autres. Et pis c'est tout.
#28
Posté 06 septembre 2022 - 19:50
- Fast Kimi et pims aiment ceci
#29
Posté 06 septembre 2022 - 19:56
Il nous faut O'Brien !
+ Pocock
#30
Posté 06 septembre 2022 - 21:12
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users